Le stockage par gravité et train électrique

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- Le stockage par gravité et train électrique

C'est une alternative aux STEP (Stations de Transfert d’Energie par Pompage/turbinage) considérées jusqu'ici comme la panacée mais qui restent des investissements lourds ne pouvant se faire partout et nécessitant de grandes quantité d'eau.

Le principe des centrales d'ARES reste le même d'un stockage par gravité mais cette fois ce seraient des charges lourdes (wagons) qui remontent une pente pour le stockage et la redescendent pour restituer l'énergie avec un rendement de 78% proche de celui des STEP mais pour un coût bien moindre.

On devrait donc voir ce système ce généraliser si on n'en trouve pas un meilleur encore (si le stockage gravitaire est le plus efficace, pourquoi ne pas enrouler avec les éoliennes un câble auquel un poids est suspendu ?).

- Un système de stockage par volant d'inertie


Ce projet financé par crowdcoursing (Kickstarter) et nommé Velkess (pour Very Large Kinetic Energy Storage System) repose sur le classique principe du volant d'inertie.

Il s'agit d'un rotor souple en « E-glass », une sorte de fibre de verre assez commune. L'avantage économique est que le système peut stocker 10 à 20 fois plus d'énergie par dollar que les autres systèmes du même type et serait aussi compétitif que le stockage à air ou l'énergie hydraulique.

Le rotor fonctionne dans le vide et perd par friction chaque jour environ 2 % de l'énergie stockée.

 

- Une batterie semi-liquide avec du polysulfure de lithium


Comme autre solution, chimique cette fois, pour le stockage à large échelle de l'électricité, notamment des énergies renouvelables intermittentes, il y aurait des batteries semi-liquides, bon marché et sans membrane, avec juste du polysulfure de lithium.

Sans parler des supercondensateurs, il y a donc abondance de solutions...

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