L’élimination annoncée des Verts

Temps de lecture : 3 minutes

Voynet choisie par les Verts pour se ridiculiser comme candidate à l'élection présidentielle...

Voynet

Comme je le disais dans mon interview sur "les limites de la décroissance", les élections présidentielles ne sont pas des élections pour les écologistes mais cela ne sert à rien de le dire quand la logique des appareils oblige chaque petite formation à présenter son candidat par peur de disparaître du paysage médiatique!

On va donc encore une fois au désastre mais, avec la fin des péripéties de la désignation de leur candidat, on pourrait bien assister à l'élimination définitive des Verts puisque finalement c'est Dominique Voynet qui a été choisie, qu'elle n'a plus rien à dire et que les sondages ne lui donnent pour l'instant que 1,5% des intentions de vote ! Même si cela ne veut pas dire grand chose et que la campagne n'est pas commencée, sauf catastrophe écologique faisant basculer l'opinion, le score ridicule qu'elle risque de faire pourrait être le signe de l'éclatement d'un parti à bout de souffle.

J'ai cru à Dominique Voynet au début et je l'ai soutenu jusqu'au moment où elle est devenue ministre. Après un assez bon démarrage, la suite a été lamentable. En premier lieu d'avoir fait échouer les négociations de La Haye sur le climat sous prétexte de refuser les prétendus inacceptables "marchés des droits à polluer" alors que c'est le marché des combustibles fossiles qui est catastrophique ! Du coup rien n'a été fait depuis, ou presque. Il n'y a pas plus grand échec pour un écologiste, témoignant d'un dogmatisme irresponsable, et cela fait longtemps qu'elle n'a plus rien à proposer. Qu'elle ait été choisie tout de même par les militants en dit long sur l'état d'un parti devenu un parti d'élus sans substance et sans poids, à la traîne du PS et qui nuit à l'écologie plus qu'il ne la sert.

L'irresponsabilité est partout et les écologistes loin d'être la solution font partie du problème, incapables d'inventer une véritable démocratie et de nouvelles pratiques, cantonnés à leur part de marché (OGM, nucléaire et protection de la nature), ils font partie de la foliedu monde qu'ils prétendent dénoncer (tout comme l'extrême gauche). L'ennemi ce n'est pas l'Autre, ce n'est pas la droite mais nous-mêmes. Avant d'accuser les autres, il faudrait se regarder soi-même. Hélas qu'y faire sinon crier dans le désert du réel ?

 


923 vues

Les commentaires sont fermés.