La désastreuse défaite du libre par élitisme

Temps de lecture : 4 minutes

Tout le monde devrait utiliser des logiciels libres, c'est l'évidence, de même que les plateformes devraient être publiques ou libres. La défaite jusqu'ici des logiciels libres face aux entreprises commerciales est cuisante. On pourrait y voir un grand mystère, pourquoi payer quand il y a du gratuit? Mais il n'y a pas de mystère, les logiciels libres sont trop souvent faits pour les programmeurs eux-mêmes plus que pour l'utilisateur de masse. On pourrait prendre l'exemple de gimp qui veut forcer son propre format d'image libre et a mis du temps pour permettre de facilement écraser le fichier jpg ou gif modifié. C'est surtout ce que je conclue de mon expérience d'un retour à linux Ubuntu après avoir utilisé quelques années un apple qu'on m'avait offert (où je n'utilisais quasiment que des programmes libres). Je m'attendais à de grands progrès d'ergonomie après ceux que j'avais connu auparavant, j'ai été très déçu (y ayant passé des jours, ce qui m'a bien énervé).

Certes, les problèmes les plus importants viennent du fait que les ordinateurs ne sont pas vendus déjà installés avec linux et que pour des questions de droit, les drivers propriétaires ne sont pas fournis, ce qui mène à des composants non reconnus comme le wifi, ce qui est tout de même assez gênant (du coup il faut passer par le mobile pour être connecté, encore faut-il le deviner) ! Dire qu'on n'y peut rien, c'est renoncer aux marchés de masse car il faut vraiment bidouiller et recompiler à chaque mise à jour, avec plein de pièges (il faut effacer l'ancien répertoire avant de recompiler!). Des solutions automatiques devraient être offertes comme un lien sur un programme externe faisant le travail, mais y compris pour des opérations plus ordinaires, on peut être effaré de la complexité, comme au bon vieux temps - à ne pas mettre entre toutes les mains, vraiment ! On se demande comment les programmeurs ne s'en rendent pas compte.

Bien sûr, on s'en sort toujours car c'est la magie d'internet et des moteurs de recherche qu'on finit par trouver la solution à tous les problèmes. C'est vraiment un super outil pour les programmeurs ou utilisateurs avancés, par pour l'utilisateur ordinaire. On peut faire bien plus qu'avec les autres systèmes mais en bidouillant, en modifiant des fichiers critiques alors que les fonctions facilement accessibles sont très limitées. Il faudrait se focaliser sur l'interface plus que sur les performances (sauf pour les serveurs par exemple).

Ce n'est pas prétendre qu'il n'y aurait pas eu des améliorations mais les trouver suffisantes serait renoncer à la généralisation du libre pourtant indispensable. Il existe sûrement des tentatives plus satisfaisantes que je ne connais pas encore (qui ne sont pas très connues) mais c'est une priorité des années à venir (ce n'est pas nouveau, on le sait depuis un moment), car de toutes façons, le libre vaincra un jour, il faudrait juste que ce ne soit pas dans trop longtemps et, à ce stade, ce n'est plus qu'une question d'interface, de facilité d'utilisation (l'IA pourrait y aider sans doute).

1 128 vues

Les commentaires sont fermés.