Interventions publiques

Je ne suis pas un homme de parole. Normalement, je refuse les réunions et les émissions, sauf rares exceptions. Aussi les témoignages audio de mes interventions sont (heureusement) encore plus rares.

En audio on peut juste recommander l'interview sur les monnaies locales qui peut servir.

Pour les vidéos disponibles on a : sur le numérique, sur Gorz, sur la sortie du capitalisme, la relocalisation et le revenu garanti.

Souvent, les performances sont bien meilleures quand on lit les vidéos sur le site d'origine indiqué, ou bien téléchargées.

 

- Les monnaies locales un outil pour la relocalisation
(interview 11/2007 mp3) :

 

- L'alternative, revenu garanti et monnaies locales
(débat Alter Ekolo, mars 2006) :

Complément (les Verts et le revenu garanti)

Conclusion (relocalisation, institutions, travail choisi, potentialités) :

 
 


Sur le numérique (Forum des Acteurs du Numérique le 8 octobre 2008) :


Version montée


Version intégrale

C'est une vidéo de ma clôture du Forum des Acteurs du Numérique au Palais des congrès le 8 octobre 2008. Ma présence n'était due qu'à une insistance inébranlable à laquelle j'ai dû finir par céder après des refus répétés pourtant ! On a tous nos faiblesses, ma gène est sensible du caractère déplacé de ma présence, c'est du moins une expérience même si ce n'est guère glorieux et j'ai essayé de dire ce qui pouvait intéresser ce public mais il vaut mieux lire malaise dans la civilisation numérique.

Il y a 2 versions, celle réduite à 14mn des organisateurs, où j'aborde la question de la différence entre l'analogique et la révolution numérique, de l'inadaptation qui s'en suit du capitalisme aux nouvelles forces productives et d'un nouveau modèle économique relocalisé avec imprimantes 3D et "monnaies locales, revenu garanti et coopératives".

Dans la version intégrale (21mn), je parle en plus de la crise, des cycles de Kondratieff et on entend un intervenant maugréer que je raconte des conneries !

 


La révolution numérique (Débat EcoRev' du 9 novembre 2011) :


Télécharger le fichier flv

Sur l'interface du hardware avec le software et la capacité du numérique à surmonter l'entropie (voir l'article de l'entropie à l'écologie).

 


Débat de CitéPhilo du 28/11/09 sur Gorz.

L'original est très long (presque 3h), très gros (1,6 Go) mais les premières interventions sont assez intéressantes (par contre Gorz dit des bêtises sur le travail dans l'extrait de film projeté). Mon intervention se situe de 113:43 à 134:48 (1h53 à 2h14), la discussion commence à 149:10 (2h29). Je suis comme toujours assez mauvais, je perds le fil plusieurs fois...


J'ai extrait ma propre intervention (20mn) :

citephiloJZ.flv

Il vaut mieux lire le texte que j'en ai tiré la réalisation de la philosophie.

Débat (audio), de CitéPhilo aussi, avec Françoise Gollain, à Bouvines, le 29/11/09 (écologie-politique, décroissance, matérialisme, RTT, relocalisation. Pas très intéressant, un peu trop proche d'une réunion politique) :

 


Sortir du capitalisme

Débat d'EcoRev' du 25/01/10 sur le dépassement du capitalisme. Ce sont 2 courtes interventions de 3mn et 6mn sur la sortie du capitalisme, progressive dans une économie plurielle mais grâce à des dispositifs matériels plus que par convictions idéologiques.


JZ_EcoRev1.flv


JZ_EcoRev2.flv

Là encore, mieux vaut lire le texte qui en a été tiré : sortir du capitalisme.

 


Relocalisation

Une dernière intervention le mardi 18 mai 2010 à la demande de Kiasma sur les locavores : les raisons et les moyens de la relocalisation.


 

Ce n'est pas très structuré...

00:00 Développement/croissance
00:28 On n'a pas le choix
02:15 Immatériel/matériel
03:10 Globalisation/relocalisation
04:07 Psychologisme/Système
05:15 Relocalisation/globalisation
05:58 Villes écologiques
10:02 Production locale
10:44 Monnaies locales
18:01 Individuel/politique
19:15 Ce n'est pas l'énergie qui manque
26:05 Système
27:50 Alternative locale
29:35 Gorz, alternatives écologistes
30:30 Revenu garanti
32:14 Coopératives municipales
35:21 Ne pas tout relocaliser, question de la valeur ou pratiques effectives
38:56 Agir local
39:54 Révolution
40:39 Globalisation


Revenu

Dans le cadre d'une vidéo intitulée "Un revenu pour la vie", Les Zooms Verts ont insisté pour venir me voir le 20 octobre dernier afin de filmer un échange avec Frédéric Bosqué sur les différences entre revenu garanti et revenu de base.

C'est bien trop long mais il me semble que la discussion est assez éclairante sur le sujet, notamment par la différence des arguments mobilisés. On aborde aussi les questions du travail, du don, des coopératives municipales ou des monnaies locales ainsi que la nécessité que je défends d'une approche matérialiste et systémique, à l'opposé d'un volontarisme politique vanté de toutes parts mais qui n'est que le symptôme de notre impuissance.

S'il y a des problèmes avec la vidéo ci-dessus, en html5 à partir de mon serveur, il est préférable de la regarder sur YouTube.

Il y a aussi la vidéo du débat auquel j'ai participé exceptionnellement : "Les convergences des Revenus de Base" (Université d'été du Revenu de Base le 23 août 2014 à Coulounieix-Chamiers).


- 1 292