Une éolienne électrostatique sans parties mécaniques

- Une éolienne électrostatique sans parties mécaniques

EWICON : une éolienne sans pales, sans mouvement et sans bruit

EWICON est une éolienne sans pales, sans turbine, et qui ne dispose d'aucune partie mobile, et donc ne produit aucun bruit. Elle est de ce fait parfaitement adaptée à une implantation dans les zones habitées.

Le projet actuel se base sur une structure d'acier inoxydable sur laquelle repose une série de tubes isolés placés à l’horizontale. Chaque tube contient plusieurs électrodes et canules, qui diffusent des particules d’eau chargées positivement dans l’air de façon continue.

À mesure que ces particules sont éloignées par le vent, le voltage de l’ensemble de l’éolienne change et amène à la création d’un courant électrique envoyé sur le réseau.

Les avantages sont nombreux puisque ce système n'utilise aucune pièce en mouvement, ne nuit pas aux oiseaux, possède un facteur d'usure limité, nécessite peu d'entretien, mais surtout, il ne fait presque aucun bruit et ne produit pas des ombres mouvantes désagréables. Des tests en laboratoire à l'université de Delft ont montré que l'Ewicon fournirait 1 à 2 MW de puissance pour une vitesse du vent de 10 m/s. Pourtant le rendement reste encore très bas. L'Ewicon utilise également trop d'eau et coûterait plus cher qu'une turbine éolienne. Les chercheurs font des essais à petite échelle, en mer ou avec de l'eau vaporisée des piscines et des serres.

Voir aussi Enerzine. On en parle depuis 2008 et c'est encore trop peu efficace mais on vient d'en installer deux prototypes et c'est une solution qui peut être préférable dans un certain nombre de situations.

copyleftcopyleft