Le pic de la population en 2050 ?

- Le pic de la population en 2050 ?

Le pic de la population en 2050

Un modèle mathématique (qui vaut ce que valent les modèles, celui-ci emprunté à la physique de la matière condensée) semble confirmer, à partir de l'évolution de la population mondiale entre 1900 et 2010, l'hypothèse basse d'un pic de population autour de 2050 avant d'entamer sa décroissance. Par rapport aux prévisions de 1992 pour 2010, c'est déjà l'hypothèse la plus basse qui a été vérifiée. Cela implique qu'on serait très proche du maximum de population à la fois dans le temps et pour le nombre puisque le maximum pourrait se trouver aux alentours de 8 milliards. Cependant, si l'augmentation ne dépasse pas 1 milliard d'être humains supplémentaires, il faut compter aussi avec le développement accéléré des pays les plus peuplés qui vont peser bien plus fortement sur les ressources que cette simple arithmétique. Du moins la bombe démographique semble désamorcée, ce qui n'est tout de même pas rien !

La Recherche évoque même page 45 l'éventualité d'un effondrement démographique (bien qu'il ne soit pas le plus probable et que les prévisions au-delà de 50 ans soient hasardeuses) :

Avec un taux de fécondité inférieur à 1,85, on assisterait à une "implosion" démographique. En 2300, la population mondiale chutant à 2,3 milliards.

Une chose est sûre : aujourd'hui le taux de fécondité mondial décroît. Il se situait autour de 2,5 enfants par femme en 2010, et la moitié des pays est sous le seuil de renouvellement.

copyleftcopyleft