Première expérience

Après une première expérience et la mise en place du blog, une première évaluation des bons et mauvais côtés du Blog ou de DotClear mais surtout l'occasion d'un petit bilan personnel.

Finalement, c'est un nouveau départ. Le passage au blog me permet de quitter Wanadoo et le site marxiens plus vite que prévu. C'est l'intérêt principal de repartir à zéro après plus de 8 ans et une trop grande accumulation de textes, occasion de faire le bilan et d'en offrir une meilleure lisibilité. L'organisation des liens en constitue l'essentiel. Un heureux effet de cette nouvelle présentation a été la mise en valeur du texte "l'improbable miracle d'exister" qui a connu un net regain d'intérêt depuis que rezo.net l'a ressorti. Je m'en réjouis car c'est un texte que j'aime beaucoup même s'il peut être sujet à tous les malentendus comme me le prouvent les réactions sur mon forum (très décevant en général). J'ai conscience d'être trop compliqué pour le grand nombre mais je ne suis qu'un petit blogueur, un bon blogueur j'espère, soucieux de comprendre plus que de convaincre, en espérant être utile à quelques uns, sans trop d'illusions, en espérant que d'autres feront mieux, iront plus loin...

Il se trouve qu'à regarder en arrière trois axes principaux se dégagent dans mes travaux. L'écologie-politique depuis 1992, le revenu garanti depuis 1997 et la théorie de l'information depuis 2002. Je ne sais exactement comment organiser leur coexistence et leurs interférences.

Du côté de l'écologie-politique le prochain EcoRev' s'annonce historique, le dernier sur l'énergie n'était pas mal du tout et mon petit livre sur "L'écologie-politique à l'ère de l'information" devrait sortir bientôt. Surtout le thème des coopératives municipales trouve des oreilles de plus en plus attentives même si cela paraît encore trop irréaliste. C'est du côté de Bordeaux qu'on me sollicite de toutes parts en ce moment. Les coopératives municipales intéressent quelques responsables de SEL mais les coopératives municipales ne sont pas les SEL. En tout cas c'est une proposition qui se renforce avec le temps articulée désormais avec des monnaies locales, même si on est loin de pouvoir espérer un début de réalisation à ce jour.

Le travail que j'avais fait sur le droit au revenu me donne une audience au-delà des écologistes. C'est un terrain que j'avais délaissé ces derniers temps mais que ma participation au groupe emploi du conseil scientifique d'ATTAC a relancé dernièrement, avec le texte précédent en particulier.

C'est ce qu'on peut appeler la "théorie de l'information" qui m'occupe la plupart du temps depuis que je suis entré au GRIT, ou plutôt depuis que je suis en contact avec Jacques Robin même si j'ai la (fausse) impression d'en avoir fait le tour. Les deux fleurons en sont "Le monde de l'information" et "L'improbable miracle d'exister" dont il est question plus haut. Reste l'intérêt pour les sciences et pour la veille scientifique et technologique qui m'amuse beaucoup et me dépayse des questions sociales.

Tout ceci se fait malgré tout au détriment d'un travail plus philosophique. On ne peut tout faire, c'est l'objection de Kojève à l'abolition de la division du travail ! (on ne peut être à la fois philosophe et homme d'action). Il n'empêche que tout cela est basé sur une tradition philosophique qui passe par Socrate, Aristote, Pascal, Hegel, Marx, Lukàcs, Debord, Kojève, Lacan pour aboutir aux limites du savoir, au savoir de l'ignorance (principe de précaution) qui n'est pas l'ignorance du savoir mais devoir d'information, d'enquête sur le réel, d'inquiétude. A vrai dire, je ne suis sûr de rien et surtout pas de détenir la vérité, je ne suis pas un expert (je sais trop tout ce que je ne sais pas) mais je sais que ce n'est pas affaire d'opinion et qu'il faut se confronter à la pratique, ne pas se contenter de la position de spectateur. D'une certaine façon il y a bien dépassement de la philosophie mais plutôt qu'un échec de la philosophie on devrait parler d'échec de la sagesse et de la pure théorie plutôt que du questionnement initial de la philo-sophie qui organise la contra-diction démocratique (à l'opposée de toute mystique de l'intelligence collective). Ainsi, j'oppose à une libération abstraite la construction concrète de l'autonomie avec tous ses ratés, avec la conscience du négatif. Il y a tout-de-même un projet (bien improbable encore) de philo en vidéo qui m'amuserait beaucoup.

A part ça, le moment de calme est bien terminé, je suis de nouveau débordé entre EcoRev', le GRIT, le courrier (répondre me prend trop de temps), mais c'est tout de même une période ensoleillée assez inespérée, au point qu'on peut craindre que ce ne soit pas une si bonne nouvelle à un peu plus long terme...

Sinon, j'en suis toujours à l'expérimentation pour le blog. J'essaie, avec mon fils, d'installer la possibilité d'afficher seulement le texte (version imprimable, absolument indispensable) mais cela ne marche pas pour l'instant et j'ai bien du mal à me faire à l'écriture en direct. J'écris très lentement en me reprenant sans cesse. Je me corrige à maintes reprises après publication, c'est ma façon de faire et de m'améliorer, d'en faire un instrument de réflexion, mais surtout j'ai perdu plusieurs fois ce que j'écrivais et j'ai crevé mon forfait d'heures... DotClear n'était sans doute pas un très bon choix l'organisation des php y est bien compliquée. Pour moi, il manque cette "version imprimable" ainsi que la possibilité de sauver en local avant envoi, sans compter le compteur que j'ai été trouver ailleurs, et puis le fait qu'on ne peut répondre à un commentaire est un peu gênant. Je vais sans doute continuer quand même mais tout est possible encore (tout arrêter, arrêter le blog, dotclear, le forum...).

S'il y a bien une chose qui ne change pas c'est que je ne sais toujours pas de quoi demain sera fait ni ce que je vais devenir ! Je vis au jour le jour essayant de faire au mieux, ce qui veut dire la plupart du temps de répondre à la demande, c'est que je ne suis toujours pas décidé sur ce que je pourrais faire de ma vie! C'est que j'ai cru à trop de promesses. C'est qu'il n'y a encore nulle espérance et rien d'autre à faire qu'à en retrouver des chemins qui ne soient pas trop égarés dans la richesse des possibles.

copyleftcopyleft 

15 réflexions au sujet de « Première expérience »

  1. ".....J'écris très lentement en me reprenant sans cesse. Je me corrige à maintes reprises après publication, c'est ma façon de faire et de m'améliorer, d'en faire un instrument de réflexion, mais surtout j'ai perdu plusieurs fois ce que j'écrivais et j'ai crevé mon forfait d'heures.."

    Vous pouvez certainement faire un "copier-coller" :
    -- écrire votre texte tranquillement dans votre traitement de texte (Word ou autre....)
    -- sélectionner votre texte (en le surlignant)
    -- utiliser le raccourci ctrl+c pour "copier" le texte sélectionné
    -- insérer ce texte sur votre blog en le "copiant"
    -- il faut utiliser pour cela le raccourci "ctrl+v"

  2. Le carnet Web de Jean Zin

    Jean Zin a enfin son carnet Web (et quelques problèmes techniques) : Je n'ai pas les réponses, je travaille les questions et fournis des armes, des données, des arguments mais ne me donnerais pas tout ce mal si je n'étais écrasé, comme...

  3. Bonjour,

    mieux vaut effectivement utiliser un éditeur extérieur si vous avez du mal à écrire en direct.

    Concernant le problème de la version imprimable, il vous suffit d'utiliser une feuille de style dédiée à l'impression, comme il est expliqué sur le forum Dotclear, à l'adresse http://www.dotclear.net/forum/vi... ou à l'adresse http://www.dotclear.net/forum/vi...

    Il existe une extension Statistique à Dotclear disponible sur http://www.aen0.net/blog/2004/10... pour remplacer le compteur.

    Voilà, en espérant que ces liens puissent vous aider.

  4. Merci à Mickaël, je vais essayer de me débrouiller avec ces liens.

    Bien sûr j'essaie de préparer mes textes dans le bloc-notes mais ce n'est pas très pratique surtout que je me corrige après publication et pendant plusieurs jours (c'est comme ça). Donner la possibilité de sauver en local serait vraiment utile (au moins pour ceux, de moins en moins nombreux, qui n'ont pas le haut débit).

    En tout cas c'est bien sympa d'avoir ces précieuses aides.

  5. L'impression commence à marcher. Sauf que j'aimerais faire sauter "::Perso::#7::rss" et surtout que ce n'est pas justifié (j'ai essayé plein de trucs, j'y arrive pas).

    Sinon je croyais avoir réussi à faire une page imprimable comme je le voulais (avec texte seulement) mais ça le fait uniquement pour cette page-ci !

  6. Bonjour,

    pour justifier le texte, je pense qu'il faut rajouter

    .post { text-align:justify; }

    dans la feuille de style print.css et pour ne pas afficher le "::Perso::#7::rss", un

    .post-info { display:none; }

    devrait suffire (toujours dans la même feuille de style).

    Concernant l'édition, je rencontre le même problème que vous : il n'est pas possible de sauvegarder en local avec la version actuelle de Dotclear (puisque les articles sont sauvegardés dans une base de données hébergée par free). Une des solutions consiste à installer Dotclear et l'environnement adéquat (comme http://www.easyphp.org ) sur sa propre machine, d'y faire ses tests et d'y travailler ses textes, avant de mettre en ligne une version finalisée -- mais cela reste un peu lourd, effectivement.

  7. Super l'impression est bonne maintenant ! Voici mon print.css :

    body{
    font-size: 90%;
    line-height: 1.4em;
    font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;
    margin:45px;
    margin-top: 25px;
    background: white;
    color: #000000;
    }

    @page {size:portrait;}

    h2{
    font-size: 1.6em;
    line-height: 1.2em;
    margin-top: 0;

    }

    .post {text-align:justify; }

    blockquote{
    font-family: Georgia, serif;
    font-style: normal;
    line-height: 1.2em;
    font-size: smaller;
    }

    .post-info{
    font-style: italic;
    }

    .post-info a{ display:none; }

    #prelude,#bandeau,#header,#top,#post-info-co,#trackbacks,#comments,#sidebar,#dotclear,#footer,#block6{
    display:none;
    }
    a:link,a:visited{color: none;
    font-weight: none;
    text-decoration: underline;}

    Il ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi ma "version imprimable" sous forme de lien pointe toujours sur le dernier message !

  8. J'ai mis les compteurs par page le 7 novembre au soir. C'est vraiment facile et sympa.

    Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ma "version imprimable" dans le menu du haut de page ne marche pas.

    Je fais un lien vers :
    "print.php?<?php substr (dcPostURL (), 11) ; ?>"
    Le problème c'est que substr ne marche pas (ni str_replace, ni substr_replace, si strtr) ! Quoique je fasse je ne peux pas retirer "/" pour récupérer seulement l'adresse du billet !

    Le but c'est d'avoir comme lien :
    print.php?2005/11/01/7-premiere-experience (qui marche)

    Mais j'ai toujours
    print.php?2005/11/01/7-premiere-experience !

    Help !!!

  9. Bonjour,

    @> J'ai mis les compteurs par page le 7 novembre au soir. C'est vraiment facile et sympa.

    Il existe également une extension pour la météo : stombi.free.fr/files/dc/p... (format gz)

    @> Je fais un lien vers :
    @> "print.php?<?php substr (dcPostURL (), 11) ; ?>"

    Et en remplaçant dcPostURL() par $post_id ?

  10. Merci mais je ne sais pas comment appeler un billet avec $post_id. Si on fait "id=5" par exemple, ça ne marche pas, ni post_id=5, ni bien sûr avec print.php?, ça ne marche qu'avec le nom complet : "2005/11/01/7-premiere-experience" !

  11. Enfin, ça marche. Le problème était très énigmatique, c'est tout simplement que dcPostURL() ne renvoie pas une valeur mais fait un "echo" dans la fonction !!! (quelle programmation!)

    A la place il faut faire :
    "print.php<?php echo strstr($GLOBALS['news']->getPermURL(),'?') ?>"

  12. Tant qu'à faire voici mon print.php :

    <?php

    require $blog_dc_path.'/layout/prepend.php';

    ?>

    <div class="post">
    <h2 class="post-title"><?php dcPostTitle(); ?></h2>
    <p class="post-info">Par <?php dcPostAuthor(); ?>,
    <?php dcPostDate(); ?> &agrave; <?php dcPostTime(); ?>
    </p>

    <?php dcPostChapo('<div class="post-chapo">%s</div>'); ?>
    <div class="post-content">
    <?php dcPostContent(); ?>
    </div>
    </div>

Les commentaires sont fermés.