Les VertsLe Droit au Revenu  


     
    3. Dossier sur le Droit au revenu (Revenu d'Existence, Revenu Garanti)
   A. Initiation au Revenu d'Existence:

         Affiche Cargo
CARGO. Revenu Garanti pour tous



 
    Alice : Autour du Post-fordisme (11/98)
    Portée sur la place publique cet hiver dernier par le Mouvement des chômeurs et des précaires, la revendication du Revenu Garanti inaugure un moment, certes encore balbutiant, mais décisif dans l'histoire de l'émancipation du travail du rythme et des formes de l'accumulation du capital. Faut-il le rappeler, la proposition visant a disjoindre le revenu de l'emploi salarié ne date pas d'aujourd'hui. Fourier, Marx, Keynes et bien d'autres en avaient montré toute la charge critique, explosive même du point de vue de la dynamique du capitalisme. En effet, loin de se réduire a un devoir de solidarité envers les plus démunis, le Revenu Garanti se présenterait plus largement comme une condition essentielle de développement de la production sociale, fondée sur l'émancipation des individus des formes de mobilité et de mise ou travail héritées du salariat industriel. Prenant forme sur le terrain des sans emplois, le Revenu Garanti serait comme le fil rouge d'un projet radical de transformation de la société, à une époque où la frontière entre travail et non travail perd toute pertinence, où la coopération, la communication et la circulation des savoirs s'affirment de plus en plus comme la base fondamentale de toute production, où le territoire devient le lieu d'inscription de ces nouveaux rapports de travail, où la mobilité, la flexibilité, la formation continue de la force de travail se voient progressivement reconnaître comme des droits attachés a la personne. A l'heure où le plein emploi apparaît comme un objectif politique dépassé, l'urgence commande de donner forme, dans la pensée comme dans l'action, à de nouvelles figures du travail vivant.
  VACARME 1999
VACARME 9
     
Multitudes
Multitudes
- Richesse, propriété, liberté et revenu dans le "capitalisme cognitif", Yann Moulier-Boutang (04/2001) 50k
La crise boursière actuelle serait la conséquence de l'échec de la tentative du capitalisme d'appropriation du savoir et de la coopération en réseau, témoignant de la transformation complète de la nature de la valeur et d'une nouvelle libération de l'esclavage, de l'hétéronomie du salariat, grâce au revenu universel comme seule façon de financer la productivité de la gratuité du savoir. Bibliographie



 
ECOREV' 2001
 
Ecologie, Travail et Revenu, 24/09/01, 21k Jean Zin
EcoRev' no 7
L'écologie a toujours critiqué le travail et revendiqué un revenu garanti. La répartition des revenus est politique, reproduisant les inégalités sociales. Lorsque la liberté et l'innovation deviennent productives, le revenu devient investissement dans le développement humain.
 

Un revenu vital, (24/11/00) 5k Rêvolutives, Jean Zin (journal de Chiche!)

 

     
    Le Revenu d'Existence est beaucoup discuté aussi outre-Atlantique (défendu entre autres par le prix Nobel James Mead) bien que domine plutôt l'impôt négatif de l'ultra-libéral Milton Friedman. La "libération du travail" qui devrait y être associé, s'appelle "New Work" qui est la perspective d'un travail intermittent mais fortement productif, fondé sur la passion et non plus sur la contrainte. Il ne faut pas confondre Milton Friedman avec Yona Friedman qui n'est pas libéral mais plutôt libertarien (et anti-fédéraliste!). Son livre "Utopies réalisables" est intéressant à plus d'un titre mais pour lui le revenu minimum permettrait de privatiser les services publics, ce qui est contestable.




    C. L'analyse des transformations de l'économie :
     


    Analyse de la "libération du travail" (Jean Zin) :
    Ce que certains appellent la fin du travail doit s'entendre comme la libération des nouvelles forces productives immatérielles qui remettent en cause le salariat en tant que fondement de l'organisation sociale et substitut du lien social. Il faut partir de l'analyse des causes du chômage européen et comparer aux cycles de Kondratieff pour s'apercevoir que les causes du chômages sont plus conjoncturelles (liées à l'Euro) que la flexibilité et la précarité qui sont hélas plus durables, liées à l'économie de la demande. Pour prendre la mesure des transformations du travail et comprendre les enjeux des bouleversements actuels, il faut remonter à son apparition et suivre son évolution à partir du néolithique, avec l'agriculture et l'esclavage, jusqu'au salariat et son dépassement actuel (Le travail de l'histoire).  Il faut encore, à la suite des situationnistes, prendre toute la mesure de l'intégration de la consommation à la production, jusqu'à remettre en question leur séparation (La consommation comme reproduction). Enfin, il faut prendre en compte, avec les toni-négristes, la mobilisation totale de la vie exigée par la production immatérielle dans une société-usine sans dehors et un travail qui ne peut plus être mesuré par le temps (Composition du travail, décomposition du salariat). Au regard de ces réalités, il faut dénoncer les mirages du temps libre, d'une simple réduction du temps de travail, ne prenant pas en compte l'émergence de nouvelles forces productives. L'analyse de la débâcle sociale des transformations du travail trouve à se résoudre dans une économie plurielle basée sur un véritable droit à l'existence, qui est d'abord un droit au revenu, à l'indépendance financière et à la solidarité sociale, mais aussi à l'activité sociale, ce qu'on appelle un Revenu d'Existence. Le Revenu Social Garanti proposé par les Verts, est réalisable immédiatement (ce qui n'est pas le cas du "plein emploi") en soulageant immédiatement les pauvres tout en permettant d'engager une véritable libération du travail, des nouvelles forces productives, par un renforcement des droits et non pas la dérèglementation.

    Le juste revenu (09/10/00) 34k
    La fin de la Justice. L'idéologie comme justification des rapports de production (cycles de la justice) et la nécessité du dépassement de la justice distributive dans l'économie immatérielle, mettant en cause les fondements religieux du capitalisme.

    EGEP (Etats Généraux de l'Ecologie Politique)  

      Idéologie et revenu garanti, Jean Zin (6/12/00) 20K
      Forum du 6/12/2000. Les résistances idéologiques de l'individualisme au revenu garanti (indépendance, justice, valeur-travail, désincitation, trappe à pauvreté, assistance, hiérarchie, patriarcat). Texte préparatoire.

      L'exigence d'autonomie et l'inversion de la dette, Jean Zin, 20/7/01, 32K
      Du travail au développement humain et du salaire au revenu garanti.
      Intervention du 14 juillet, journées d'été d'AC! Il s'agit d'intégrer les apports de Marcel Gauchet et Alain Ehrenberg à la revendication du revenu et d'un développement humain, d'une société d'assistance. Texte préparatoire



     
    D. Critiques du revenu d'Existence et de la sortie du salariat
     
    In-Situ


    4. Mouvement des chômeurs (AC!, CARGO, Jussieu)
     

Revenu Garanti pour tous, occupation rue d'Ulm


Quelques liens :

    The Basic Income European Network
    Site de Philippe VAN PARIJS pour un revenu minimum garanti

    La grande relève Un mouvement pour l'abolition du salariat et une économie distributiste. Ce mouvement, de Jacques Duboin, date des années 1930 montrant ainsi la convergence des idées et propositions selon le cycle économique. Ses propositions sont un peu utopiques et bureaucratiques mais stimulantes et écologiques.

    Quel avenir pour le travail ? Débat avec Guy Aznar, Jacques Bass, Alain Caillé, Dominique de Calan, Jean-Paul Fitoussi, Pierre Larrouturou, Alain Lipietz, Dominique Meda, Bernard Perret, Jacques Robin.

    Le MONDE Diplomatique, articles sur le travail
    Relever les minima sociaux, une exigence économique Par RENE PASSET (02/98)
    Pistes pour une révolution tranquille du travail, Chantal Euzeby (04/98) 22k
    http://www.monde-diplomatique.fr/1998/04/EUZEBY/10254.html
    Présentation du Revenu d'Existence de Yoland Bresson à Alain Caillé.

    Thomas Paine, La justice agraire opposée à la Loi et aux privilèges agraires, précédé de A la législature et au Directoire 1797.
    Vers un revenu minimum inconditionnel ?, in Revue du Mauss, 1996, n°7

    Charles Fourier (1772-1837). Le nouveau monde industriel et sociétaire ou Invention du procédé d'industrie attrayante et naturelle : distribuée en séries passionnées ; Livret d'annonce. (Texte intégral saisi sur l'édition de Paris, Bossange père, 1829-1830).
    Paul Lafargue  (1842-1911) Le Droit à la Paresse - Réfutation du "Droit au Travail" de 1848 [1883]
    Bob Black (1951) Travailler, moi, jamais ! 1985 (L'esprit frappeur 1997) L'abolition du travail pour une révolution ludique.

    Friedrich Engels (1820-1895) Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme [1876]
    Karl Marx (1818-1883)

    Présentation canadienne du débat sur l'allocation universelle
    Historique du salaire minimum au Québec
    Économie solidaire, 88k Jean-Louis Laville, Roustang, régulationnisme pour le plein emploi (dans une analyse de la nouvelle sociologie économique française).

    Sur les logiciels libres (Linux) :

      L'économie des logiciels libres
      Le logiciel libre comme économie du don et du prestige
      Efficacité du logiciel libre
     
    Bibliographie sur le Revenu Garanti


[Site de Jean Zin]