Écologie révolutionnaire
Présentation

Bienvenue sur l'ancien site de Jean Zin
Cet ancien site, a été créé le 09/04/1997 sur http://perso.wanadoo.fr/marxiens/ ou http://pagesperso-orange.fr/marxiens/

Il n'était plus mis à jour depuis fin 2006 et a été supprimé par orange le 08/08/08.


La suite, qui abandonne la perspective révolutionnaire pour l'alternative, se trouve sur le blog : http://jeanzin.fr/
 
Politique 
Ecologie, Systèmes, Autonomie, 
Démocratie, Travail, Revenu,
Debord, Marx
Sciences
Physique, Biologie, Information
Philosophie 
Café, Prêt-à-penser, Hegel,
Sujet-Objet, Religions, Cycles
Psychanalyse
 Amour
Poésie
 
Précisons que marxien n'est pas marxiste, encore moins léniniste, et si je défends le caractère révolutionnaire de l'écologie c'est que les contraintes écologiques obligent à sortir du productivisme, le réformisme n'y suffira pas. Il y faut une révolution des institutions et de la production, mais la révolution écologiste, révolution lente et non-violente basée sur des alternatives locales, n'a rien à voir avec la révolution communiste ou libérale (et si je suis communiste pour les libéraux, je suis libéral pour les communistes) !
 
Sauf indication contraire, la plupart des textes sont de moi, bien que de qualités très inégales, signalées par des étoiles. Certains sont difficiles (Critique de l'idéologie psychanalytique, La Logique de Hegel) mais il y a aussi des textes pédagogiques (Café philosophique, Prêt-à-penser, Misère de la morale) qui sont destinés à tous, sans parler des textes politiques. Il y faut pourtant une certaine attention, la patience de la lecture. Ne pas comprendre tout de suite est ressenti douloureusement comme une agression mais le savoir, même subversif, n'est pas immédiat, comportant la difficulté supplémentaire d'un refus des évidences du pouvoir, de l'idéologie dominante.
La pensée critique ne peut se passer de sa tradition historique que j'essaie de rendre accessible mais qui n'est pas donnée. S'approprier le savoir exige un travail qui fait évoluer la pensée. On ne peut apprendre pour un autre, surtout si on rejette tout simplisme dogmatique. Il s'agit plutôt de complexifier nos représentations et découvrir toujours plus  l'étendue de notre ignorance, non pour nourrir un scepticisme irresponsable mais au contraire pour respecter le principe de précaution qui nous enjoint de reconnaître la part d'ignorance au coeur de tout savoir.







 


   
Best of
Ouvrages
Articles
Prêt-à-penser 
  Histoire des religions 
  
Le Droit au Revenu 
  Le Droit à l'existence 
  FAQ sur le revenu garanti
  
L'écologie-politique à l'ère de l'information
  Les alternatives écologistes
  Les alternatives locales à la globalisation marchande
  La coopérative municipale

Ecologie-Politique AN 01 
  Les Cycles du Capital 
  De l'économie à l'écologie 

La production de l'autonomie

La complexité et son idéologie

Le monde de l'information
L'improbable miracle d'exister

L'origine de la vie
Le sens de l'évolution
Le sens de la vieillesse et de la mort
L'homme et l'animal

La révolution amoureuse

Le concept d'information
La question de l'émergence

Qu'est-ce que la philosophie ?

De la morale à la politique
(Hegel) 
La Dialectique
Le savoir absolu

Le génie du plagiat (Newton, Einstein, Debord)

 
D'un bout à l'autre, il s'agit d'une subversion de l'objectivité officielle, toujours appuyée sur l'histoire de la philosophie, et qui conduit, au nom de notre liberté de sujet à l'engagement politique de résistance, de critique du pouvoir et de la domination économique qui nous traitent en objet. Car notre tâche de citoyen est de transformer notre monde, d'y exister comme vivant au lieu de subir notre vie et sa dégradation actuelle en simple spectateur. Avec le temps, c'est la question du collectif, sans lequel l'individu isolé est dépourvu de toute capacité d'action, qui prendra de plus en plus d'importance.

La liberté ne se prouve qu'en acte. Personne ne peut être libre à notre place. Je n'ai pas les réponses, je travaille les questions et fournis des armes, des données, des arguments mais ne me donnerais pas tout ce mal si je n'étais écrasé, comme chacun, de l'étendue de mon ignorance...
(65 Mo) Site ouvert le 09/04/97
copyleft
Tous les textes de ce site peuvent être reproduits librement (copyleft)
"Le plagiat est nécessaire, le progrès l'implique"