Présentation de
Histoire et conscience de classe de Georg Lukács
 
Par Youssef  Ishaghpour
 
(Extrait de l’Avant-propos de Youssef  Ishaghpour au livre Lukács et Heidegger de Lucien Goldmann, Médiations )

[1]. Sur la réification et le roman, cf. L. Goldmann, Pour une sociologie du roman, Gallîmard, 1964.
[2]. Cf. infra. Il' partie, chapitre 2.

[3]1. cf. notamment la Réification, In Recherches dialectiques, Gallimard, 1959.

[4]1. Georg Simmel, Philosophie des Geldes Leipzig, 1900
[5]2. Ibid., p. 15-20.
[6]3. Ibid., p. 75.
[7]4. Ibid., p. 457.

[8]1. G. Lukács, Histoire et conscience de classe, éd. De Minuit, 1960, p. 123. Traduction française de K. Axelos et J. Bois.
[9]2. G. Simmel, Op. cit., p 44!.
[10]3. K. Mari, Contribution à la critique de l'économie politique, éd. Sociales, p. 36.

[11]1. La richesse est (...) une chose réa1isée dans des choses (...) et l'homme s'y oppose comme sujet", écrlt Marx dans Grundisse, éd. Anthropos, 1, p. 449.
[12]2. G. Lukács, op. cit., pp. 111-112.
[13]3. K. Marx, le Capital, éd. Sociales, 1, I, D. 239.

[14]1. Le Capital, p. 173, note 1.
[15]2. Ibid., 3, TII, p. 208. C'est nous qui soulignons. Voir également, p. 255.
[16]3. Ibid., p. 193.

[17]1. Le Capital, p. 208. C'est nous qui soulignons.
[18]2. Dans ces conditions s'opèrent et se généralisent la séparation, l'opposition et l'aliénation du producteur et des instruments, moment essentiel dans la genèse de l'opposition entre le sujet et l'objet.
[19]3. Le Capital, p. 194.

[20]1. Il s'agit essentiellement des sciences sociales, quoique le concept de la nature et les méthodes des sciences modernes de la nature soient également liés, pour Lukács, à ce mode de production, comme on le verra plus loin.

[21]1. A ne pas confondre, précise Lukàcs, avec la "contemplation" qui détruit les limites de l'empirie et du "moi". La contemplation, qui chez l'ouvrier est épuisante, signifie dans le texte de Likàcs, en accord avec les Thèses sur Feuerbach, la séparation du sujet et de l'objet et la soumission à l'objectivité immédiate. C'est dans ce sens que le "travail" de l'ouvrier et du technicien est pour Lukàcs "contemplatif".

[22]2. K. Marx, L'Idéologie allemande, éd. Sociales, p. 248

[23]1. K. Mari, le Capital, 1, Il, p. 182.

[24]1. G. Lukács, Histoire et conscience de classe, op. cit., p. 140.
[25]2. Ibid., p. 142.
[26]3. Ibid.

[27]1. Histoire et conscience de classe, p. 144.
[28]2. Ibid., p. 152.

[29]1. Kant et le problème de la Métaphysique confère à l'intuition chez Kant une importance fondamentale et en fait l'origine de toute connaissance. La dualité intuition-concept, due à la finitude de l'homme et à son besoin de concept pour la connaissance, serait, selon Heidegger. secondaire et proviendrait d'une identité originaire dans la projection d'un monde. Voir plus loin la signification de l'intuition créatrice et de l'esthétique chez Lukács.

[30]1. G. Lukács, Histoire et conscience de classe, op. cit., p. 162.
[31]2. Ibid., p. 160.

[32]1. G. Lukács, Histoire et conscience de classe, p. 174.

[33]1. Histoire et conscience de classe, pp. 178-179.
[34]2. Ibid., p. 180.
[35]3. Ibid., p. 184.

[36]1. Cf. L. Goldmann, Sciences humaines et philosophie, P.U.F., 1952. Rééditions dans la collection "Médiations", Gonthier-Dcnoé1. 1966. 1971.

[37]1. G. Lukács, Histoire et conscience de classe, op. cit., p. 224.

[38]1. G. Lukács, Histoire et conscience de classe, p. 192.

[39]1. Ibid., p. 231.
[40]2. Ibid., p. 250.
  


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