Campagne des Verts et de Chiche sur le Droit au Revenu.

  Pour un Revenu Social Garanti

Il est profondément injuste de voir se développer la misère et les inégalités dans nos sociétés de plus en plus riches. De plus, les nouvelles formes de production de la richesse généralisent et approfondissent la précarité et les souffrances qui l'accompagnent : les entreprises doivent payer ce facteur de leur prospérité. Le revenu garanti est ainsi d'abord la contrepartie de la participation de tous à la production, en particulier celle des précaires.
 

Pour garantir l'autonomie de chacun

Le préambule de notre constitution affirme que "la société doit à chacun de ses membres des moyens convenables d'existence". Il faut donc que notre dignité et nos droits de Citoyens soient rendus effectifs, que l'égalité soit restaurée par des mesures sociales novatrices qui sortent les défavorisés d'une logique d'assistance.

Ainsi, notre liberté individuelle doit être garantie par une autonomie financière minimale qui n'est pas assurée par le marché du travail. En particulier, les jeunes de moins de 25 ans ne doivent plus être privés de tout droit au revenu alors qu'on prétend par ailleurs reconnaître tous leurs droits. Exclus du RMI, il sont condamnés actuellement à rester à la charge de leurs parents et voués à l'exploitation par les petits boulots.

Nous devons rapidement, et conformément à notre constitution, garantir à tous les citoyens, dès l'âge de 18 ans (voire de 16 ans), un revenu personnel.

Il devra être sensiblement au-dessus des minima sociaux actuels qui ne font qu'entretenir la misère. Nous revendiquons, avec le mouvement des chômeurs, 75% du smic (4000F) pour espérer simplement vivre, avoir une activité sociale, se former...

C'est la reconnaissance de la valeur de chacun, de sa contribution à la richesse sociale et de l'héritage commun des générations passées.
 

4000 francs : c'est une urgence sociale

L'augmentation des minima sociaux et leur extension aux moins de 25 ans est une urgence sociale bien plus réaliste que l'hypothèse d'un retour du plein emploi à court terme.

Le Revenu Social Garanti, qui assure à tous une protection sociale et un revenu suffisant, est réalisable immédiatement sur la base du RMI, de diverses subventions (à la production agricole ou aux employeurs) et des prestations sociales existantes.

D'ores et déjà l'ensemble des prestations sociales représente 30% du revenu des ménages. Si le RMI était étendu aux -25 ans et qu'on augmentait les minima sociaux à 4000F, la part du revenu social ne dépasserait pas 32%. C'est une somme inférieure aux cadeaux faits aux entreprises.

La résistance à la mise en place immédiate d'un revenu garanti est de nature idéologique plus que budgétaire : peur de déconnecter droit au revenu et travail effectif, volonté de mise au travail forcé des pauvres, contrôle social sur la jeunesse, dénonciation d'une prétendue "société d'assistance", risque de "dualisation" de la société, etc.

C'est pourtant bien une urgence déjà reconnue dont la loi sur les exclusions entérine l'insuffisance criante.
 

Trois objectifs pour le Revenu Social Garanti

Le Revenu Social Garanti ne se limite pas à l'urgence pourtant, mais il amorce une véritable liberté de choix personnel et constitue le premier niveau d'une nouvelle donne sociale qui préfigure une économie plus écologique en  favorisant le temps partiel choisi ainsi que les activités autonomes. Il poursuit donc 3 objectifs :

1. Lutter contre la misère et la précarité en rétablissant tous les citoyens dans leurs droits.

2. Rendre le temps partiel moins pénalisant en fournissant un complément de revenu car le montant du RSG varie avec le temps de travail (un mi-temps donne droit à 1/2 RSG).

3. Promouvoir les activités écologiques, culturelles et sociales. Le RSG reste alors acquis en totalité, en assurant un revenu de base aux personnes qui s'y impliquent.
 

Le RSG est au coeur du développement soutenable !

Le droit pour tous à un revenu minimum doit s'ajouter aux garanties de l'emploi, mais il est d'autant plus urgent que les droits sociaux ont été sérieusement entamés par les transformations actuelles qui accompagnent la mondialisation.

Le Revenu Social Garanti, comme droit personnel, contribue aussi à l'émancipation des femmes en réduisant la dépendance financière dans le couple sans aucune obligation de rester à la maison.

Il offre ainsi à chacun et à chacune la possibilité de choisir la reprise progressive d'un travail tout autant que la poursuite des études ou bien la participation à la vie civique et associative.

De plus, il s'oppose à la marchandisation de nos vies et contribue à réorienter l'économie vers des activités écologiques ou sociales.

Le Revenu Social Garanti est bien au coeur d'un développement soutenable. Il est une première protection pour échapper à la précarité des marchés ainsi qu'au productivisme destructeur, mais c'est surtout le premier pas d'une réappropriation de nos vies.
 

  Les Verts et Chiche!

 
 
 

Pour plus de détails, voir : Le Revenu Social Garanti au coeur du développement soutenable