Microsoft invente l’écran tactile 3D avec retour d’effet

- Microsoft invente l’écran tactile 3D avec retour d’effet

Actualité > Microsoft invente l’écran tactile 3D avec retour d’effet

Dans leur centre de recherche et développement, des ingénieurs de Microsoft ont mis au point un écran 3D tactile doté d’un système à retour d’effet qui permet de ressentir les objets virtuels que l’on touche. Une innovation qui pourrait trouver des débouchés notamment en médecine ou dans l’enseignement de certaines disciplines.

Pour illustrer le fonctionnement de leur système, Mike Sinclair, Michel Pahud et Hrvoje Benko, les trois ingénieurs de Microsoft Research à l’origine du projet, ont développé un jeu qui consiste à manipuler cinq objets de formes et de textures différentes. On trouve un cube représentant la pierre, qui renvoie une sensation de dureté au toucher et que l’on déplace moins facilement que l’éponge, dont on ressent la souplesse sous le doigt grâce à l’effet haptique. L’utilisateur peut également manipuler un gobelet, un cube en bois et un ballon qui servent à appréhender ce que l’équipe de Microsoft définit comme une « expérience "visuohaptique" 3D ». Le système permettrait même de percevoir les contours d’une surface.

Actualité > Microsoft invente l’écran tactile 3D avec retour d’effet

La vue schématisée du dispositif 3D Haptic Touch développé par Microsoft. À partir d’un écran LCD 3D de 24 pouces, les ingénieurs ont superposé une dalle tactile multipoint (multi-touch overlay screen) en y intercalant des capteurs de force (linear force sensors) pour détecter le niveau de la pression exercée. À l’arrière de l’écran, un bras robotisé par un servomoteur (servomotor) monté sur une crémaillère (rack and pinion gear) bouge d’avant en arrière pour produire l’effet haptique. Ainsi, lorsque le démonstrateur touche l’un des objets à l’écran, il peut en ressentir la densité et l’inertie.

copyleftcopyleft