- Chauffage et climatisation économes pour voiture électrique
Le chauffage est l'un des talons d'Achille des voitures électriques faisant baisser notablement leur autonomie car ne pouvant utiliser la chaleur des moteurs thermiques.
Les chercheurs décrivent leur nouvel appareil comme une batterie thermique. Il utilise des matériaux qui peuvent stocker de grandes quantités de liquide de refroidissement dans un petit volume. Comme le liquide de refroidissement se déplace à travers le système, il peut être utilisé pour le chauffage comme pour le refroidissement.
Dans ce système, l'eau est pompée dans un récipient à basse pression où elle s'évapore. La vapeur d'eau est ensuite captée dans les pores microscopiques d'un matériau adsorbant.
Quand le matériau adsorbe les molécules d'eau, de la chaleur est libérée, elle peut être dissipée par le biais d'un radiateur soit dans l'atmosphère, lorsque le système est utilisé pour le refroidissement, soit pour réchauffer l'habitacle. Le système ne nécessite que très peu d'électricité, juste assez pour exécuter une petite pompe et des ventilateurs pour souffler de l'air froid ou chaud.