- Cargoxpress, un porte-conteneurs à voile solaire
Avec sa surprenante « voile », un nouveau navire porte-conteneurs pourra bientôt augmenter son autonomie de 80 % grâce aux vents et au soleil.
Le Cargoxpress possèdera une coque de 84m de long en composite, des flans protégeant toute la cargaison, et un toit long d’environ 70 m monté sur des rails et disposant de 1.200 m2 de panneaux solaires en couche mince, dont la production d’énergie moyenne espérée est de 800 kWh par jour. Or, ce toit pourra être dressé à un angle de 85° et pivoter à 360°, tout en étant mobile d’avant en arrière sur le navire. Bref, il sera orientable pour capter au mieux le vent, à condition que les vagues ne dépassent pas 4 m de hauteur et que la vitesse du vent reste inférieure à 60 km/h.
Actuellement en construction, le Cargoxpress fonctionnera donc à l’électricité. Ses moteurs, d’une puissance totale de 1,2 MW, seront également alimentés par un groupe électrogène consommant du gaz naturel. L’autonomie du navire sera de 1.000 nautiques dans sa configuration de base. C’est pourquoi il est destiné à circuler entre des ports européens, voire à desservir plusieurs petits ports méditerranéens (par exemple au Liban, en Tunisie ou sur les îles grecques), et non à traverser l’Atlantique.