Pour la Science
La Recherche
- Manipuler le climat au Nord assècherait le Sahel
- L’aire de Broca dédiée à la grammaire comme à la rationalité procédurale *
- BPA : des petites doses plus perturbantes que des doses élevées
Physique, espace, nanos
- Nouvelle théorie géométrique de la relativité quantique *
- Au coeur des trous noirs la gravité diminuerait soudain
- L’intrication quantique persiste entre deux photons si l’un disparaît *
- Le contrôle d’un atome à 20nm près
- Pour montrer sa maîtrise IBM fait une animation avec des atomes
- Des microfleurs artificielles
- Des semi-conducteurs de l’épaisseur d’un atome
- Une « cape d’invisibilité » qui détourne la chaleur
Climat, écologie, énergie
- Un réchauffement moins rapide ?
- Affaiblissement des vents de la stratosphère
- Poussières, fertilisation de l’océan et fluctuations rapides du climat
- Changement climatique et révolutions arabes
- Vers un contre-choc pétrolier ? *
- Les réserves d’hydrocarbure doublées pour les USA
- Amélioration de la combustion du méthane et de la récupération du CO2
- Un biocarburant à partir de stations d’épuration
- Volt-Gaz-Volt : stocker l’électricité en méthane
- Le pompage turbinage en eau profonde pour les éoliennes marines
- Winflo, l’éolienne flottante française
- WiPower : la recharge sans fil et sans contact
- PediPower : recharger son mobile avec sa chaussure
- Une peinture solaire au graphène qui change de couleur
- Des voitures qui roulent à l’azote liquide ?
- Utiliser les nanotubes comme filtres ultrarapides pour le dessalement
- Elevage industriel de vers de mouche comme nourriture animale
Biologie, préhistoire, cerveau
- Des calculs analogiques avec des cellules vivantes
- Une plante carnivore sans « ADN poubelle »
- Devenus bipèdes à cause d’un terrain escarpé
- Les Mammouths ont disparu parce qu’on tuait les dominants *
- Les langues d’Europe et d’Asie dérivent d’une langue commune *
- Réciprocité, moralité et religion *
- La musique triste est l’amie des coeurs brisés
Santé
- Un vaccin universel contre la grippe à base de nanoparticules
- Une bactérie et des endocannabinoïdes contre l’obésité et le diabète
- Des vitamines B contre l’Alzheimer
- L’hormone du vieillissement
- La nourriture réduite à une poudre
- Stimulation transcrânienne pour jeux vidéo
- Des répliques de coeurs par imprimante 3D
- Une oreille artificielle imprimée en 3D
Techno
- Une lentille pour projeter des images 3D en l’air
- Des imprimantes 3D en libre service
- Les écrans souples arrivent
- Motorola invente la pilule qui sert de mot de passe
- Des puces RFID dans du papier (des billets)
- Des masques pour mieux écouter ou voir
- Un assistant robot qui devance nos actions
- Des armures exosquelettes pour les soldats
- Des drones pour repérer les tagueurs de train
- Une voiture volante à décollage vertical
<- Revue des sciences précédente | Revue des sciences suivante ->
Le refus de ces théories qui contredisent nos évidences intuitives ou nos idéologies est aussi vieux que la science elle-même. Un article de La Recherche sur l'alterscience nous apprend que Marat qui était médecin contestait la physique de Newton (réclamant la liberté d'opinion) et que Lyndon Larouche (Cheminade), qualifié de technofacsiste, conteste le principe d'indétermination d'Heisenberg (persuadé que la science nous sauvera de tout). A l'opposé, un physicien édité par PMO, Jean Druon (Un siècle de progrès sans merci) conteste, lui, la constante de Planck ! Une caractéristique de ces délires (refusant la relativité par exemple), c'est d'être malgré tout le fait de scientifiques ou pseudo-scientifiques (souvent en dehors de leur compétence, un peu comme Allegre sur le climat) et non pas d'une argumentation religieuse dans la forme. C'est au nom de la science, du doute systématique et du libre débat que sont défendues des croyances inaccessibles au doute !
Du côté de l'anthropologie, la grosse surprise, c'est que l’aire de Broca dédiée à la grammaire serait tout aussi nécessaire à la rationalité procédurale (à la technique proprement dite, l'application d'une méthode de fabrication). Cela semble de grande conséquence, le logos étant bien à la fois langage et raison. Il est aussi intéressant de trouver déjà chez les animaux, avant tout langage donc, les deux dimensions bien différenciées de la réciprocité individuelle et d'une sorte de morale de groupe que les religions tenteront de revendiquer et d'unifier. Ce n'est pas la question des liaisons entre culture et gènes qui a quoi que ce soit de nouveau, mais on peut s'étonner de la difficulté à se dégager de l'idéologie, comme pour les différences sexuelles. L'hypothèse que les Mammouths et autres grands mammifères auraient disparu parce qu’on tuait les dominants pourrait résoudre l'énigme qu'un si petit nombre d'hommes aient pu faire disparaître les grand animaux de toute la Terre hors Afrique et Inde. Enfin, la confirmation que les langues d’Europe et d’Asie dériveraient d’une langue commune valide le scénario d'une origine commune de tous les hommes hors d'Afrique (sinon d'une origine commune de toutes les langues).
Il n'est pas mauvais dans le contexte d'opposition au mariage gay que Pour la Science rappelle, à l'occasion de la découverte d'une tombe près de Troyes de guerriers Sénons enlacés que, d'après Aristote, "les Celtes honorent ouvertement l'amour viril, car tous les guerriers sont naturellement enclins à l'amour de l'un ou de l'autre sexe" (Politique, Livre VI). Occasion de rappeler que le culte de l'amitié virile était à l'origine du succès de la religion de Mithra dans les légions romaines, remplacée ensuite par le christianisme, de sorte que l'homosexualité a pu avoir un rôle dans le triomphe du christianisme (qui d'ailleurs appelle sodomite toute sexualité qui n'a pas pour finalité la reproduction) !
Il y a bien une bonne nouvelle du côté du climat puisque le réchauffement devrait être moins rapide qu'on ne le craignait, ce n'est pas rien mais ne suffit pas à nous rassurer car on sait maintenant qu'il peut y avoir des fluctuations rapides du climat et on irait plutôt vers un contre-choc pétrolier au lieu de réduire nos émissions. Pour les plus intéressés, il serait même urgent d'attendre au lieu de précipiter la transition énergétique. La Chine semble quand même déterminée à diminuer ses émissions à compter de 2025...
<- Revue des sciences précédente | Revue des sciences suivante ->
Autre info qui aurait mérité d'être relayée : le langage des chiens de prairies. http://www.treehugger.com/natural-sciences/researcher-decodes-praire-dog-language-discovers-theyve-been-calling-people-fat.html
Un découverte fascinante, qui montre que le langage n'est pas l'exclusivité de l'homme.
C'est intéressant car leur langage a l'air plus riche que celui des chimpanzés. Ce n'est pas une découverte qu'il y a des langages animaux mais rien à voir avec le langage humain. Presque rien n'est exclusif à l'homme, sauf qu'on ne peut comparer ces balbutiements avec nos flots de paroles et toutes les histoires qu'on se raconte (comme on ne peut comparer les ébauches "d'outils" vraiment très primitifs des animaux les plus intelligents avec nos machines, ni même avec un biface).
Comme je l'avais annoncé, cette période était difficile pour moi et je viens seulement de me rendre compte que la revue des sciences était datée d'avril au lieu de juin ! Cela fait que l'ancienne adresse ne marche plus. Il y avait aussi pas mal de fautes d'orthographe dans les titres, corrigés maintenant. Il n'y a pas de mystère, il faut toujours beaucoup de temps pour faire quelque chose de correct et quand on n'a pas de temps, il y a plein de bêtises...
Anticipation des crises :
L’instabilité reste au cœur de notre système économique. Elle rend les crises, les cassures de rythme (les plateaux) éminemment prévisibles. Les modèles de Sornette sont tellement précis que certaines institutions l’ont accusé de créer ces cassures de rythme (phénomène de prophétie auto-réalisatrice). Pour faire la preuve de son modèle, il en serait à mettre ses prévisions sous clé encryptée avec système de datation et de péremption. Histoire de vérifier à posteriori la véracité de son analyse.
http://tedglobal.blog.lemonde.fr/2013/06/13/tedglobal-2013-trois-idees-pour-reprendre-la-main-sur-leconomie/
Au Japon, l'entreprise Mitsubishi est parvenue à développer des cellules photovoltaïques pouvant être vaporisées ! Bref, ces réussites scientifiques en cascade bousculent tous nos a priori.
http://aymericpontier.blogspot.de/2013/01/vers-une-energie-photovoltaique.html