J.J. Rousseau
J.J. Rousseau
Politique

Si donc le peuple promet simplement d'obéir, il se dissout par cet acte.
                Le contrat social
Les verts
Pour une écologie révolutionnaire.

Guy Debord
Guy Debord, Potlatch, etc.

Marx
La dictature de l'économie. Citations de Marx par thèmes.


Conception du monde


Mondialisation
 

 

Le Droit au Revenu 
Les textes de base sur le Revenu Garanti (Toni Négri, Gorz, etc.)  

La libération du travail 
De l'esclavage à l'abolition du salariat.
Le Revenu Social garanti comme libération des nouvelles forces productive, alternative au salariat et au productivisme.
  


Les Marxiens débarquent

    Il ne faut pas se contenter d’arguments théoriques, ni même de suivre les mouvements sociaux (interpréter le monde) mais il faut être le mouvement même, l’action (changer le monde) qui est le plus souvent d’ailleurs simplement de communication (manifestation) et doit parvenir par sa justesse, son art, à inscrire la critique dans le discours médiatique, fournissant des armes théoriques aux résistances à l’ordre établi. Il faut proclamer que le pouvoir de critique est le premier devoir du citoyen, le principe de son pouvoir. 

    La revendication de contrôle de notre monde, de notre environnement, de notre planète est d’abord la nécessité de contrôler l’économie "libérale", de lui donner une direction, des bornes, de choisir un développement soutenable répondant à une autre logique que celle des simples profits financiers immédiats. Ce projet n’a pourtant aucune crédibilité après l’effondrement du collectivisme et la démission de la gauche "socialiste". Il faut bien sûr en tirer la leçon que l’appropriation collective n’est rien que la dépossession de tous au profit de quelques potentats incompétents mais aussi que les députés ne changent pas la société si des mouvements sociaux de grande ampleur ne les poussent pas fortement. Le chemin qui nous reste est donc étroit mais ainsi bien balisé. Avec la correction de l’expérience historique, il reste dans la ligne de ce que Marx a défendu malgré le léninisme, l’irruption des pauvres, du prolétariat, du "peuple" dans l’histoire, acteur de sa propre histoire, maîtrisant sa destinée et affirmant sa dignité. La fin du capitalisme est la fin de l’économie devenue autonome et se retournant contre ses producteurs, c’est la fin de l’économie comme séparée de la société, c’est la fin de l’économie comme telle mais pas de l’initiative privée ni de la marchandise, ni du marché. Simplement le pouvoir économique est soumis à une autre logique où c’est la compétence qui prend le pas sur le Capital, les besoins sociaux sur la rentabilité immédiate. Les erreurs et les certitudes rigides seront ici l’obstacle à combattre fermement, ce ne sera pas la fin de l’histoire. Ce n’est pas encore la fin du travail comme extériorité, voire comme violence, mais déjà la réappropriation de sa propre activité dans le contrôle de ses effets. 

    Il faut redonner aux gens la certitude qu’ils peuvent peser sur les événements et ainsi, formuler ce qu’ils veulent, ce qu’ils refusent vraiment. Être révolutionnaire c’est vouloir transformer le monde et pour cela prendre le parti du négatif, de la critique et de l’amélioration infinie, plutôt que s’illusionner de quelque utopie positive idéale et trompeuse. Être révolutionnaire, c’est vouloir être un véritable Citoyen et non pas un simple administré

    04/97

 
Université critique
Issue de l'assemblée libre de jussieu (Chômeurs heureux), voir Pour Jussieu (7/6/98) 5k et l'historique Rapport sur l'état de nos forces au 26/03/98 11k.. L'université critique s'est tenue à la Sorbonne salle Cuzin le Samedi à 15h à peu près toutes les trois semaines.
 
  • La fin de l'université (06/98) 6k

  • Après une séance agitée, l'université critique a été fermée et un camarade expulsé de la Sorbonne.



     
  • TIQQUN (02/99) 12k

  • Organe conscient du Parti Imaginaire. 
    (Exercices de Métaphysique Critique)
    Critique du monde de la marchandise comme Spectacle. Le retour de la spéculation subversive. 

    Quelques extraits de cette revue indispensable (à laquelle je ne participe pas, même si j'ai participé à des actions communes avec l'Université Critique) : 


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