Le krach annoncé par cet article n'a pas encore eu lieu. Il semble pourtant que chacun est persuadé maintenant qu'il doit se produire et que plus le krach se fait attendre plus il sera destructeur. L'excès de liquidités explique l'emballement des cours, cela ne peut continuer longtemps (11/05/99).De nombreux indicateurs laissent penser que la situation actuelle est favorable à un krach boursier de grande ampleur avant la fin du mois de mars 1999 (correction de -15%):
A partir de là, la structure des revenus aux USA, la surconsommation et l'endettement des ménages qui dynamise la croissance américaine, risquent de provoquer une dépression sévère bien que je pense qu'elle devrait être de relativement courte durée car la révolution technologique est déjà bien avancée. Les valeurs technologiques sont pourtant les plus surévaluées et devraient connaître la correction la plus forte (20%).
- Les actions sont notoirement surévaluées (Greenspan) par surabondance de capitaux asiatiques et une politique de relance anticipée : la demande trop forte fait monter les cours artificiellement.
- Les 10000 points du Dow Jones étant atteints, on mesure la surévaluation, d'autant que de nombreuses déclarations insistent sur l'euphorie des marchés.
- Le Brésil s'enfonce dans la récession entraînant le reste de l'Amérique latine. Cela ne va pas peser directement sur l'économie américaine mais d'abord sur ses banques. Plus de 50% de l'économie mondiale est maintenant en récession (l'Allemagne elle-même).
- Le Japon n'est toujours pas sorti de la dépression bien que ses banques soient sauvées, mais cela n'arrange rien. La fin d'exercice en mars favorise une prise de bénéfice qui peut faire baisser Wall street.
- Le déficit des USA se creuse dangereusement provoquant des réactions agressives contre la Chine, voire l'Europe. La Chine est presque décidée à dévaluer désormais devant la baisse de sa croissance.
- Les bons résultats intérieurs ont déjà été annoncés participant à la hausse des cours. Même des résultats excellents mais déjà anticipés ne font plus monter les actions. Lorsque seront connus les résultats trimestriels en baisse des banques et multinationales, les cours accuseront le coup.
Vendez tout, ensuite vous pourrez racheter les actions qui se sont effondrés car les perspectives à long terme d'un nouveau cycle de Kondratieff sont très favorables.
Ceci n'est pas une prédiction (je ne suis pas voyant ni astrologue) mais seulement une forte probabilité. Si le krach ne se produit pas maintenant, il se produira plus tard, c'est aussi évident que l'écroulement du système pyramidal albanais. L'euphorie a toujours une fin et cette fin de trimestre est propice à présenter l'addition. L'idéologie financière a décollée de la réalité par surcapacité financière, cela ne peut se terminer que par des "destructions créatrices" à court terme. Ceux qui prétendent qu'on ne peut rien contre les marchés disent qu'on ne peut rien contre la foule et ses folies. Car le marché n'a pas raison, le marché ne sait rien, chacun fait comme son voisin : quand ça monte ça fait monter, quand ça baisse ça fait baisser. Le cours des actions devrait être régulé comme la monnaie, en interdisant les bulles financières.
18/03/1999