Structure, agent et sujet
On doit à Bourdieu une bonne utilisation du structuralisme comme
position relative, mais, surtout, en liant fonction, structure et genèse
il rétablit sa dynamique et son ancrage dans le réel (comme
Piaget et Goldmann). On peut retenir sa distinction de l'agent et
du sujet. L'agent, c'est la norme et le sujet l'exception. L'agent
n'est pas passif, il est plus qu'un simple support de la fonction (un rôle),
mais comme agent il ne dépasse pas son horizon le plus immédiat
et ses anticipations ne sont pas des projets mais de simples prolongements,
des habitus (apprentissages et idéologies). L'hypothèse
de l'acteur véritable, qu'il faut bien constater, n'a cependant
pas d'autres interprétations que celle d'un simple agent de la reconnaissance
sociale. Pour poser la nécessité du sujet, il faut
quitter la position sociologique qui n'est pas seulement scolastique
(loisir désintéressé) mais extérieure en
tant que théorie. La raison pratique ne se distingue pas
de la théorie seulement par ses aléas, ses imprécisions,
mais surtout pas sa direction, son intentionalité, son urgence,
ses valeurs, ce qui veut dire enfin son inclusion comme partie prenante
où l'autorité de la science ne peut être qu'invoquée
en vain. Il ne s'agit pas de se donner, comme Edgar Morin, des raisons
objectives
d'espérer, mais bien plutôt de poser ses propres normes,
de dire ce qu'on veut, se faire responsable de l'avenir.
Champs et classes
La notion d'Habitus devrait rapprocher Bourdieu de Bateson et
de son épistémologie de l'apprentissage mais il faudrait
qu'il intègre la dialectique car si Bateson, pour qui tout est relation,
est un réaliste identifiant sujet et processus d'apprentissage comme
Piaget et Hegel, Bourdieu refusant de considérer, avec raison, aucune
substance (famille, institution, peuple) refuse ainsi d'en distinguer une
contradiction principale et le système global qui les organise effectivement,
reproduisant la position relativiste de Weber (dans le choix arbitraire
de l'Idéal-type). Il n'est pas du tout évident que Marx pensait
à l'existence objective du prolétariat comme classe. Son
mot d'ordre "Prolétaires de tous pays unissez-vous" montre
plutôt que le prolétariat est à constituer par l'action
politique, c'est à se reconnaître comme prolétaire
qu'il pourra se défaire de ses chaînes. La solidarité
de classe est d'autant moins donnée que le salariat est la concurrence
entre les travailleurs. Cela n'empêche pas d'analyser le capitalisme
comme totalité structurant effectivement les différents niveaux
de réalité et de chercher à l'atteindre en son point
le plus fondamental. On ne peut cependant renier ainsi le relativisme,
par la conscience du sujet comme processus, et continuer à prétendre
faire de la science sociale. Car il s'agit alors, par la prise de
conscience de la structure, de pouvoir la transformer, de se constituer
en sujet agissant pour rétablir un équilibre plus favorable
et plus universel.
Idéologie et habitus
Ce relativisme est particulièrement insupportable dans sa théorie
de la distinction qui est éclairante mais dérape en
mettant au même niveau formel le positionnement du dominant et du
dominé. La théorie hégélienne du Maître
et de l'Esclave ne perd pas la différence de position entre les
deux protagonistes sous prétexte qu'ils cherchent tous les deux
la reconnaissance. Après la théorie de l'habitus qui
met en avant la complicité du dominant et du dominé, on pouvait
penser ces orientations fâcheuses. On n'a guère besoin du
démon de Maxwell pour rendre compte du renforcement des sélections
sociales, tous les systèmes auto-référentiels, les
canalisations, les frayages s'opposent à l'entropie comme l'apprentissage,
l'habitude et la reproduction. On ne peut remplacer l'idéologie
par l'habitus car il y a aussi des conduites intéressées,
il n'y a pas seulement conformisme et croyances inconscientes mais valorisation,
supériorité, finalités assumées. La soumission
ne se réduit pas à l'accord des structures symboliques et
objectives, à se couler dans un moule, à l'ordre
établi enfin mais aussi à la compétition, à
la ruse, la domination (l'idéologie énonce qu'on voit d'abord
son intérêt, annonçant l'intentionalité de Husserl).
De même, la personnalité ne se réduit pas au nom[1]
et la vérité n'est pas seulement un enjeu de luttes. La vérité
est aussi une condition du discours, on ne peut pas l'objectiver ainsi
et d'ailleurs il y en a plusieurs (voir les 4
vérités). Il n'y a pas seulement capitalisation,
rapports de force, mais aussi mythe unitaire, langage, droit, efficience.
D'ailleurs, le concept de capital appliqué au prestige peut recouper
la formation comme capital fixe, mais c'est un escamotage de ce que le
capital est mesure quantifiée, processus de valorisation chiffrée.
De son côté, l'État n'a pas seulement une fonction
de
domination mais aussi de codification, de nomination, d'harmonisation pour
permettre la communication. Il faudrait ici introduire les quatre causes
pour introduire les dictinctions nécessaires mais, comme toute
théorie reconstructrice, on manque toujours son but à vouloir
déduire le symbolique et l'universel alors que c'est l'origine même
de notre discours. On est toujours déjà dans l'illusio,
dans le jeu, pris dans une finalité.
L'économie et l'universel
La soumission à l'universel n'est pas une stratégie de
pouvoir mais l'origine du langage. Il n'y a pas que les fonctionnaires
qui universalisent le discours mais toute lutte et toute argumentation.
Pour Bourdieu la religion refoule ou euphémise ses rapports économiques
mais, en fait, ces rapports économiques ne sont possibles qu'à
la condition du rapport religieux, comme il faut toujours une société
pourqu'il y ait de l'économie, même si l'économie est
la dénégation de la société comme il le montre
très bien (toute société, comme la famille, refuse
les rapports économiques en son sein, le don est un refus du
calcul économique mais aussi dépendance). Il faut maintenir
que les rapports symboliques sont premiers (et non pas le prix des objets)
cela ne doit pas empêcher d'en dénoncer l'hypocrisie (bureaucratie,
stalinisme, paternalisme). Le passage par l'économie pourrait ainsi
nous délivrer des anciens liens de soumission symbolique mais à
condition de permettre de recréer des nouveaux liens symboliques
plus justes car le rapport économique est bien une absence de rapport,
une égalité entre les choses ; on ne peut en faire lien social,
ni le prendre comme un idéal. Marx va plus loin, en considérant
que l'économie est domination violente de l'abstraction du droit
et de l'argent, c'est le contraire d'un non-rapport naturel, c'est plutôt
un contre-rapport construit comme rapport d'objet à objet de l'argent.
L'important reste que Bourdieu ait tiré de ses théories le soutien au mouvement social et l'expression de la misère du monde comme vérité de la richesse économique. Ceci n'est pas négligeable et ne se ramène pas à une causalité imaginaire mais représente bien la dénonciation de l'idéologie dominante, de la séparation de l'économie à la base du capitalisme. Il peut être utile de savoir ce qui nous différencie dans les différences d'analyse que nous ferons à l'avenir.
Pour moi j'assume mes propres positions en mon nom, je ne me considère pas comme le porte parole d'un groupe ou d'une classe, mais comme conscience de l'unité et de la limite planétaire. Je suis plutôt un déclassé partisan de l'agitation sociale comme manifestation des citoyens universellement singuliers et tous devenus si pauvres en pouvoirs, tous prolétarisés. Je cherche surtout à exprimer les possibles du présent. Je pense, comme l'intellectuel Karl Marx, qu'il y a sens à se rassembler par delà nos intérêts catégoriels et qu'il y a un progrès de l'universel même si les forces sociales y défendent leurs particularités. Nous sommes parfaitement d'accord, par contre, avec Bourdieu sur le fait qu'un droit doit être effectif, qu'il faut universaliser les conditions d'accès à l'universel (dialogue armé pour faire vaincre ses propres conditions disait Debord).