Organe conscient du Parti Imaginaire
Exercices de Métaphysique Critique |
Il faut en tout commencer par les principes. L'action juste en découle.
Quand une civilisation est ruinée, il lui faut faire faillite.
On ne fait pas le ménage dans une maison qui s'écroule.
Les buts ne font pas défaut, le nihilisme n'est rien. Les
moyens sont hors de cause, l'impuissance n'a pas d'excuse. La valeur des
moyens se rapporte à leur fin.
Tout ce qui est, est bon. Le monde des qelipoth, le
Spectacle, est de part en part, mauvais. Le mal n'est pas une substance,
s'il était une substance, il serait bon. Le mystère de l'effectivité
du mal se résout en ceci que le mal n'est pas, mais qu'il est un
néant actif.
Le mal, c'est de ne le pas distinguer du bien. L'indistinction est
son royaume, l'indifférence sa puissance.
Les hommes n'aiment pas le mal, ils aiment le bien qui est en lui.
Dans le Tiqqun, l'être retourne à l'être,
le néant au néant. L'accomplissement de la Justice est son
abolition.
L'histoire n'est pas finie, il faudrait, pour cela, qu'elle ait
notre accord.
Un seul homme libre suffit à prouver que la liberté
n'est pas morte.
La question n'est jamais de "vivre avec son temps", mais pour ou
contre lui. Ça ne dépend pas.
Tout ce qui se targue d'une avance temporelle avoue seulement par
là qu'il n'est pas supérieur au temps.
Le nouveau n'est que l'alibi du médiocre. Jusqu'à
présent, le progrès n'a désigné qu'un certain
accroissement dans l'insignifiant. L'essentiel est resté dans l'enfance.
Les hommes ont eu des mœurs mais ils ne les ont pas encore pensées.
C'est une négligence dont ils n'ont plus les moyens. Ici, l'histoire
commence.
Les catastrophes de l'histoire ne démontrent rien contre
le bien. Ce ne sont pas les mouvements révolutionnaires qui ont
suspendu "le cours normal des choses". Inversez. C'est ce cours ordinaire
qui est la suspension du bien. Dans leur enchaînement, les mouvements
révolutionnaires composent la tradition du bien, jusqu'ici: la tradition
des vaincus. Elle est nôtre.
Toute l'histoire passée se résume à cela, qu'une
grande ville fut assiégée par de petits rois. Inexpugnable
le reste demeure.
Absolument avant le temps, il y a le sens.
Il est une horloge qui ne sonne pas. A elle, la royauté.
Il faut agir comme si nous n'étions les enfants de personne.
Leur filiation véritable n'est pas donnée aux hommes. Elle
est la constellation de l'histoire dont ils parviennent à se ressaisir.
Il est bon d'avoir un panthéon. Tous les panthéons ne se
trouvent pas au bout d'une rue Soufflot.
Les lieux communs sont la plus belle chose du monde. Il est nécessaire
de se répéter. La vérité a toujours dit la
même chose, de mille manières. L'instant venu, les lieux communs
ont le pouvoir de faire osciller les mondes. D'ailleurs, l'univers est
né d'un lieu commun.
Ce monde n'est pas adéquatement décrit parce qu'il
n'est pas adéquatement contesté, et réciproquement.
Nous ne cherchons pas un savoir qui rende compte d'un état de fait,
mais un savoir qui les crée. La critique ne doit redouter ni la
pesanteur des fondements, ni la grâce des conséquences.
L'époque est furieusement métaphysique, qui travaille
sans répit à l'oublier.
La Métaphysique Critique, en la repoussant, on l'embrasse.
Certains ont trouvé que la vérité n'existe
pas. Ils en sont punis. Ils ne se dérobent pas à la vérité,
tandis que la vérité se dérobe à eux. Ils ne
l'enterrent pas, tandis qu'elle les enterrera.
Nous n'avons que faire des gémissements, nous ne ferons à
personne la charité d'une révolte sur mesure. Il vous faudra
tout reprendre par vous-mêmes. Ce monde a besoin de vérité,
non de consolations.
Il faut critiquer la domination, parce que la servitude domine.
Qu'il y ait des esclaves "heureux", ne justifie pas l'esclavage.
Ils sont nés. Ils veulent vivre. Et ils poursuivent des destins
de mort. Même, ils veulent se reposer et ils laissent des fils, pour
que naissent d'autres morts, et d'autres destins de mort.
Voici venu le temps des larves, elles écrivent même
de petits livres dont on cause dans leurs élevages.
Depuis qu'il y a des hommes, et qui lisent Marx, on sait ce qu'est
la marchandise, mais on en a toujours pas fini pratiquement avec
elle. Certains. qui ont fait autrefois profession de la critiquer, avancent
même qu'elle serait une seconde nature, plus belle et plus légitime
que la première, et que nous devrions nous plier à son autorité.
Ses métastases ont atteint les extrémités du monde;
il serait bon de se rappeler qu'un organisme entièrement cancérisé
s'effondre en peu de temps.
Les alternatives et les litiges anciens sont exsangues. Nous en
imposons de nouveaux.
Rejetez également les deux côtés. N'aimez que
le reste. Seul le reste sera sauve.
Les hommes sont responsables du monde qu'ils n'ont pas créé.
Ce n'est pas une notion mystique, c'est une donnée. S'en étonnera
qui s'en est arrangé.
D'où, la guerre.
L'ennemi n'a pas l'intelligence des mots, l'ennemi les piétine.
Les mots veulent être redressés.
Le bonheur n'a jamais été synonyme de paix. Il faut
se faire du bonheur une idée offensive.
La sensibilité n'a que trop longtemps été une
disposition passive à la souffrance, elle doit devenir le moyen
même du combat. Art de retourner la souffrance en force.
La liberté ne s'accommode pas de la patience. elle est la
pratique en acte de l'histoire. Inversement, les "libérations"
ne sont que l'opium des mauvais esclaves. La critique naît de la
liberté, et l'accouche.
Les hommes sont plus sûrs de se libérer en se déprenant
que d'accéder au bonheur en recevant.
Poursuivez la liberté, vous aurez le reste avec. Qui veut
se garder, se perdra.
De même que tout ce dont l'existence doit être préalablement
prouvée, la vie selon ce temps est de bien peu de valeur.
Un ordre ancien subsiste en apparence. En vérité,
il n'est plus là que pour être décrit dans toutes ses
perversions.
On dit qu'il n'y a point de péril, parce qu'il n'y a pas
d'émeute; on dit, comme il n'y a pas de désordre matériel
à la surface de la société, que la révolution
est loin de nous. C'est que les forces d'anéantissement sont engagées
dans une voie tout autre que celle où l'on s'attendait d'abord à
les trouver.
Sachez, jeunes imbéciles, petits mufles réalistes,
qu'il y a plus de choses au ciel et sur la terre que n'en rêvent
vos solipsismes inconséquents.
Cette société fonctionne comme un appel incessant
à la restriction mentale. Ses meilleurs éléments lui
sont étrangers. Ils se rebellent contre elle. Ce monde tourne autour
de ses marges. Sa décomposition l'excède. Tout ce qui vit
encore vit contre cette société.
Quittez le navire, non parce qu'il coule, mais pour le faire couler.
Ceux qui ne comprennent pas aujourd'hui ont déjà déployé
toute leur force hier, pour ne pas comprendre. En son for intérieur,
l'homme est au fait de l'état du monde.
Toute chose se radicalise. La bêtise, comme l'intelligence.
Le Tiqqun dégage les lignes de rupture dans l'univers
de l'indifférencié. L'élément du temps se résorbe
dans l'élément du sens. Les formes s'animent. Les figures
s'incarnent. Le monde est.
Chaque nouveau mode de l'être ruine le mode de l'être
précédent et ce n'est qu'alors, sur les ruines de l'ancien,
que le nouveau commence. Et ceci est appelé les "douleurs de l'enfantement"
pour signifier une période de grands tumultes. Il apparaît
que sera ruiné l'ancien mode de l'être dans le monde, ce qui
changera différentes choses.
Un jour une société a tenté, par des moyens innombrables et sans cesse répétés, d'anéantir les plus vivants d'entre ses enfants. Ces enfants ont survécu. Ils veulent la mort de cette société. Ils sont sans haine.
C'est une guerre qui n'est précédée d'aucune
déclaration au reste, nous ne la déclarons pas, nous la révélons
seulement.
Deux camps. Leur différend porte sur la nature de la guerre.
Le parti de la confusion voudrait qu'il n'y ait
qu'un camp. Il mène une paix militaire. Le Parti Imaginaire sait
que le conflit est père de toutes choses. Il vit dispersé
et en exil. Hors de la guerre, il n'est rien. Sa guerre est un exode où
les forces se composent et les armes se trouvent.
Laissez au siècle les combats de spectres. On ne bataille
pas contre les ectoplasmes. On les écarte pour dégager la
cible.
Dans un monde de mensonge, le mensonge ne peut être vaincu
par son contraire, mais uniquement par un monde de vérité.
La complaisance engendre haine et ressentiment, la vérité
rassemble les frères.
"Nous", c'est nous et nos frères.
L'intelligence doit devenir une affaire collective.
And the rest is silence.
TIQQUN Organe conscient du Parti Imaginaire,
18, rue saint Ambroise 75011, Paris
Eh bien, la guerre !
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?
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