Ecologie-Politique An 01


Une révolution à venir
 
Jean Zin
 
Conscience planétaire, réappropriation de nos vies, libération du travail

Un rêve d'avenir
On arrête tout et on réfléchit sur la société et la vie que nous voulons. L'écologie est notre avenir, tout est à construire encore et dépend de nous. 

Nous sommes à la veille de bouleversements considérables. Les anciennes institutions sont déconsidérées, le productivisme est remis en cause, les luttes sociales renaissent mais si les urgences se font de plus en plus pressantes, nous n'avons pas à redouter cette révolution qui peut nous libérer du travail : passage de la justice patriarcale à une providence plus maternelle, de la marchandisation du monde à la valorisation de la personne, de la croissance au développement humain, du salariat productiviste au revenu garanti. 

  1.  Pour une Ecologie-Politique comme antiproductivisme 100k

  2. Anti-productivisme, démocratie participative, solidarité planétaire 
    1. Qu'est-ce que l'écologie-politique. L'Ecologie est la réponse au capitalisme productiviste globalisé, aux limites planétaires et aux destructions écologiques. Il ne s'agit pas d'utopie c'est le capitalisme qui est utopique.
    2. Leur écologie et la nôtre. Les 3 écologies (Lois de la nature, qualité de la vie ou développement humain). Ecologie réformiste ou Ecologie révolutionnaire
    3. Continuités et ruptures. Ecologie et mouvement social. Ecologie et marxisme.

    4. Les principes de l'écologie-politique, Autonomie, solidarité, responsabilité, Écologie et totalité , La dialectique écologiste : la parité (relation, unité sujet/objet, cycles, complémentarité, diversité, coopération, non-violence, soutenabilité, assistance plutôt que sélection, autonomie plutôt que domination, qualité plutôt que quantité). L'Ecologie-politique est la réintégration du sujet, c'est une subversion, une désobjectivation au-delà de la métaphysique individualiste, comme responsabilité collective.
    5. La responsabilité du climat. Après-nous, le déluge, la marchandisation du monde, Ecologie ou ecotaxes.
  3.  Les évolutions de la production, la révolution informationnelle 200k

  4. Marché, Travail, Capitalisme, Nouvelle économie
    Il ne peut être question de regrets, de retour en arrière, de nostalgie, que ce soit pour la préhistoire ou le féodalisme. Pour apporter les réponses aux menaces écologiques nous devons comprendre l'état du monde, nous devons comprendre ce qui nous a mené là depuis l'apparition du travail jusqu'au totalitarisme marchand qui menace nos vies. On ne peut se contenter d'approximations idéologiques dans la connaissance de ce que nous devons transformer. Ainsi on ne peut accuser le marché en lui-même mais bien le capitalisme salarial qui étend sa domination partout. Le chômage de masse dont nous sortons à peine pose la question du travail, de son désir, mais surtout du caractère cyclique de l'activité dont il faut bien tenir compte pour réguler l'économie. Il faut donc faire la théorie des Cycles du Capital, du capitalisme comme cycle de la rente (mobilité, propriétaire, concentration) avant de mesurer les possibilités ouvertes par la révolution informationnelle. Nous ne sommes pas dans l'écologie ici mais dans l'histoire économique encore avant de dessiner la révolution à venir.
  5.  L'alternative écologiste, le développement comme liberté 175k

  6. Après en avoir étudié la logique cyclique et les évolutions en cours, de la nouvelle économie nous pouvons construire une alternative, en commençant par Amartya Sen qui montre la priorité du "développement humain" sur lequel nous pouvons appuyer un droit à l'existence basé sur un Revenu Garanti dont la portée idéologique est considérable et qui doit transformer la production de l'économie à l'écologie en véritable valorisation de la personne ainsi que la politique en démocratie participative, le citoyen en révolutionnaire, pour une Révolution à venir que tout annonce désormais (Kondratieff, inflation, Choc des générations, nouvelles forces productives, nouvelle classe politique, nouvelles valeurs), révolution qui devra être non violente pour rompre avec la domination. 
       
    Annexes

    Un Revenu Garanti pour tous 31k
    Tableau des cycles de Kondratieff 26k
    Variations climatiques et démographiques 11k+34k
     
     

 http://jeanzin.fr/ecorevo/


 

L'AN 01 (Introduction)

I. Pour une écologie-politique


Pour construire une alternative au productivisme, nous devons d'abord étudier le capitalisme, comprendre son caractère cyclique et les transformations du travail de l'escalavage au salariat et à la révolution informationnelle.

II. Les évolutions de la production (la révolution informationnelle)


Le modèle salarial ne manifeste plus que son inadaptation aux évolutions du travail quand on exige l'autonomie tout en maintenant la subordination, quand on déconnecte le revenu de la production mais qu'on voudrait le salarié responsable de la qualité, enfin quand le temps de travail ne mesure plus la valeur d'un travail de virtuose qui n'a plus début ni fin et dépend des externalités, des ressources à sa disposition. Surtout le profit individuel n'est pas le moteur d'une économie du savoir. Le moment de reprise est favorable aux mouvements d'adaptation à la nouvelle donne économique, c'est donc le moment de construire une alternative au productivisme.

III. L'alternative écologiste (le développement comme liberté)


[Index]