Ecologie-Politique An 01Une révolution
à venir
Jean Zin
Conscience planétaire, réappropriation de nos vies, libération du travail Un rêve d'avenir
Nous sommes à la veille de bouleversements considérables. Les anciennes institutions sont déconsidérées, le productivisme est remis en cause, les luttes sociales renaissent mais si les urgences se font de plus en plus pressantes, nous n'avons pas à redouter cette révolution qui peut nous libérer du travail : passage de la justice patriarcale à une providence plus maternelle, de la marchandisation du monde à la valorisation de la personne, de la croissance au développement humain, du salariat productiviste au revenu garanti.
Anti-productivisme, démocratie participative, solidarité planétaire Les principes de l'écologie-politique, Autonomie, solidarité, responsabilité, Écologie et totalité , La dialectique écologiste : la parité (relation, unité sujet/objet, cycles, complémentarité, diversité, coopération, non-violence, soutenabilité, assistance plutôt que sélection, autonomie plutôt que domination, qualité plutôt que quantité). L'Ecologie-politique est la réintégration du sujet, c'est une subversion, une désobjectivation au-delà de la métaphysique individualiste, comme responsabilité collective. Marché, Travail, Capitalisme, Nouvelle économie Il ne peut être question de regrets, de retour en arrière, de nostalgie, que ce soit pour la préhistoire ou le féodalisme. Pour apporter les réponses aux menaces écologiques nous devons comprendre l'état du monde, nous devons comprendre ce qui nous a mené là depuis l'apparition du travail jusqu'au totalitarisme marchand qui menace nos vies. On ne peut se contenter d'approximations idéologiques dans la connaissance de ce que nous devons transformer. Ainsi on ne peut accuser le marché en lui-même mais bien le capitalisme salarial qui étend sa domination partout. Le chômage de masse dont nous sortons à peine pose la question du travail, de son désir, mais surtout du caractère cyclique de l'activité dont il faut bien tenir compte pour réguler l'économie. Il faut donc faire la théorie des Cycles du Capital, du capitalisme comme cycle de la rente (mobilité, propriétaire, concentration) avant de mesurer les possibilités ouvertes par la révolution informationnelle. Nous ne sommes pas dans l'écologie ici mais dans l'histoire économique encore avant de dessiner la révolution à venir. Après en avoir étudié la logique cyclique et les évolutions en cours, de la nouvelle économie nous pouvons construire une alternative, en commençant par Amartya Sen qui montre la priorité du "développement humain" sur lequel nous pouvons appuyer un droit à l'existence basé sur un Revenu Garanti dont la portée idéologique est considérable et qui doit transformer la production de l'économie à l'écologie en véritable valorisation de la personne ainsi que la politique en démocratie participative, le citoyen en révolutionnaire, pour une Révolution à venir que tout annonce désormais (Kondratieff, inflation, Choc des générations, nouvelles forces productives, nouvelle classe politique, nouvelles valeurs), révolution qui devra être non violente pour rompre avec la domination. Un Revenu Garanti pour tous
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L'AN 01 (Introduction)
II. Les évolutions de la production (la révolution informationnelle)
B. Du marché au marché du travail
III. L'alternative écologiste (le développement comme liberté)