Le marché n'a pas toujours existé. Il commence avec l'agriculture et la création d'excédents échangés avec des "étrangers", hors des échanges familiaux et des nécessites premières. Il y a un nombre limité de systèmes d'attribution des biens : communautaire (gratuit comme l'éducation), hiérarchisé (proportionnel au statut ou au travail), égalitaire (rationnement), se voulant "libre" ou "réciproque" (don), enfin par l'échange marchand (équivalence) dernier venu, inconnu des tribus primitives sinon à la marge. Seul l'échange marchand se détache de la personne pour tendre à un simple échange entre choses qui peut prendre la forme, depuis Sumer, d'un contrat écrit indépendant des sujets en présence. Ceci dit, tout marché qui met en présence les acteurs de la transaction reste un rapport de personnes[1] dont témoignait jusqu'à il y a peu le marchandage systématique où l'échange récupère une part du don dans le jeu verbal ("je te le laisse", "allez je te le prends"). N'empêche, au coeur du marché règne ainsi une sorte de négation des rapports humains réduits à des rapports entre choses. C'est aussi le règne d'une équivalence généralisée homogénéisant les qualités les plus incommensurables ramenées à une valeur purement quantitative.
On pourrait donc penser que le marché représente le mal en lui-même. Ce n'est pourtant pas si simple. Il faut d'abord mieux comprendre ses fonctions et le distinguer de sa version libérale.
Il y a, en effet, un caractère du marché qui est primordial: il n'y a pas de marché sans règles et sans garantie. Ainsi La Mecque était un marché bien avant la venue du prophète car c'était déjà le lieu du culte de la pierre noire et la puissance divine était sensée protéger des escrocs, favorisant un climat de confiance indispensable aux échanges. La garantie extérieure crée le marché. Le marché est certes un rapport entre objets, mais garanti pour les personnes par un dieu, un droit, un État, une monnaie. Il n'y a donc pas de marché sans force publique. Un marché libre n'existe pas, c'est tout au plus le trafic illicite des mafias, le marché noir, le règne de la force. D'où le ridicule de la pensée ultra-libérale. La fonction minimale - même d'un point de vue libéral -de l'État est d'assurer la stabilité du marché en le régulant afin qu'il soit durable et favorise les échanges par la confiance dans l'avenir. C'est donc bien une nécessité des marchés eux-mêmes d'intégrer les contraintes écologiques et sociales. Il n'y a pas le marché d'un côté, et de l'autre la société.
Il y a certes toujours un relatif équilibre des marchés mais c'est une pure idéologie de prétendre que cet équilibre est bon ou juste. La soi-disant "nature" du marché est le fondement idéologique de la bonne conscience de l'actionnaire malgré la misère montante, du cynisme lui permettant d'ignorer les conséquences de ses actes, mais cette naturalisation du marché (comme processus naturel d'équilibre) sert aussi de justification pour l'ordre existant et d'assurance pour sa stabilité, comme si cette "nature" n'était pas si récente. Oublier qu'il n'y a pas de marché sans régulation, c'est simplement refouler notre responsabilité collective par une sorte d'interdit sur la totalité. Contre ces sornettes idéologiques, il faut rétablir que tout marché est dissymétrique (entre vendeurs et clients) et qu'aucun équilibre miracle ne se réalise tout seul sans une très forte régulation, sans des volontés humaines qui en tirent intérêts et qu'on doit mettre au service de tous. Loin de tendre à l'objectivité, laissé à lui-même le marché est auto-référentiel c'est-à-dire moutonnier (chacun se règle sur l'autre) et spéculatif (vouloir ce que veut l'autre) comme le montrent les cycles boursiers. Le marché n'a pas d'autre fonction que celle qu'on lui construit.
Faut-il jeter le marché avec sa version libérale?
Voyons d'abord les avantages du marché. Ainsi, ce qu'il nous fait perdre en rapport humain à éviter les palabres, on le gagne en "coût de transaction" et rationalisation des échanges. Le caractère déshumanisé du marché permet aussi de garder des relations marchandes même avec ses ennemis, ce qui est un facteur important de civilisation. Le marché est une figure de l'universel. Surtout, il n'y a pas de cité sans marché. Le bourg c'est où se tient la foire. Dès ce premier niveau de complexité, de diversité, de division du travail, le marché est devenu indispensable. Il serait téméraire de penser qu'on puisse s'en passer dans nos sociétés surdéveloppés. À la base, un marché, c'est l'organisation de la connexion de l'offre et de la demande, leur circulation (colporteur) partiellement concurrentielle (le marché n'est pas "soumis" mais seulement "exposé à la concurrence" et sait s'en protéger souvent).
Parfois la production et la distribution doivent être assurées par l'État, indispensable pour certains biens et lorsqu'il faut assurer la gratuité, une répartition uniforme ou, au contraire, une compensation. Mais pour le reste on en connaît les limites bureaucratiques, l'inertie, les gâchis, les corruptions, l'impossible planification, la perte d'autonomie.
Si l'on ne peut tout confier au marché (et les entreprises notamment sont organisées hiérarchiquement, pas en marché), on ne peut pas tout confier non plus aux hiérarchies même prétendues démocratiques. En bref, on ne peut absolument pas se passer, ni du marché (débarrassé de son idéologie), ni de l'État. Il faut plutôt qu'État et marché se corrigent l'un l'autre, tout en occupant chacun leur place même si elle doit être la plus minime possible. L'alternative n'est pas entre un tout-marché et un tout-Etat mais entre un marché régulé au profit des plus puissants et un marché organisé pour bénéficier à tous.
2. Réduire la place du marché : le travail et la vie ne peuvent relever du marché
Il n'y a aucune raison de "laisser faire" les marchés qui sont des moyens de l'échange. Nous devons exiger de les réguler (comme avec la Taxe Tobin), la spéculation financière et l'inflation boursière ne sont pas plus acceptables que l'inflation monétaire. Les discours sur l'impuissance à réguler une économie globalisée ne font que rendre un peu plus difficile ce qu'il faudra bien faire pourtant (FMI ou OMC protégeant ouvertement les profits des multinationales). Le politique doit primer sur l'économique et il doit y avoir des formes multiples de marché (les SEL sont un marché), des monnaies plurielles et toutes sortes de régulations pour mettre l'économie au service de la société car ce dont a besoin l'économie surtout, c'est de confiance dans l'avenir.
La première confusion à éviter est bien celle du marché et du libéralisme mais il faut tout autant distinguer les différents types de marché (financiers, marchandises, salariat, services) qui ne sont pas à traiter de la même façon. Ainsi, on ne peut identifier le marché du travail aux autres marchés. Ce que vend le salarié n'est pas son travail effectif, un produit fini, mais une subordination pendant un temps donné. Le marché du travail est basé sur la fiction du contrat de travail supposé égalitaire entre le salarié et l'employeur alors qu'on ne paye pas au salarié l'équivalent de ce qu'il produit mais seulement son temps de travail. Prenant la suite du marché aux esclaves, le salariat a gagné bien sûr de nombreuses protections alors que les hiérarchies ont perdu de leur arrogance, la domination n'est pas toujours sensible et le salariat laisse de larges zones d'autonomie mais il garde en son coeur la subordination et le productivisme dont aucune régulation ne pourra le protéger.
Les conventions collectives ont certes limité les dégâts mais elles n'empêchent pas que le travail, hors de périodes d'expansion, a toujours été un des marchés les moins protégés au nom du chantage à l'emploi. Les salariés ne peuvent être transformés en fonctionnaires. Plus grave, c'est bien le salariat qui empêche de réguler véritablement les marchés pour ne pas "menacer l'emploi".
Il faut donc offrir une alternative au salariat dominé qui est indispensable au capitalisme tout autant que l'extension de la marchandisation de nos vies. Il faut le dire clairement, tout ne peut être marché et nous devons commencer par abolir non pas le marché mais le marché du travail, cette réduction des personnes en marchandises. Fondamentalement, il faut exclure du secteur marchand les relations humaines dont le marché est la négation même. De même, on ne peut confier aux mécanismes du marché la protection du vivant (OGM), nos intérêts vitaux ou les connaissances humaines. Pour la circulation des biens, par contre, nous ne saurions nous passer d'un marché qu'il faut réguler au mieux de l'intérêt général et de la liberté de chacun.
3. Capitalisme, salariat, productivisme et dictature des marchés
Précisons. Mettre en cause le salariat capitaliste ce n'est pas attaquer les salariés pour lesquels nous voulons au contraire des droits nouveaux. De plus, le salariat ne désigne pas ici indifféremment tous ceux qui perçoivent un salaire, fonctionnaires ou artisans, mais du "capital qui utilise des salariés pour produire du capital (profit)". Le productivisme est simplement la nécessité du capital de produire du profit qu'il ne peut obtenir qu'en augmentant sans cesse la productivité salariale et le marché (il y a d'autres productivismes comme le capitalisme d'État soviétique mais il est moins structurel). La cause de l'extension du domaine marchand est bien le fait du capitalisme, pas de la loi du marché. L'augmentation de la productivité et le fait que le capitalisme doit toujours produire du profit, impliquent inéluctablement des licenciements, des crises et des fermetures d'usines (il n'y a pas à s'en étonner, on ne saurait l'interdire sans interdire le salariat). Le capitalisme représente aussi un redoublement de la dépersonnalisation des marchés en opérant à distance et par grandes masses (Braudel). Plutôt que la concurrence et le marché, ce qui caractérise le capitalisme c'est le productivisme et l'irresponsabilité technocratique dont le salariat nous rend solidaire malgré nous.
Le capitalisme est une rente et la concurrence est son idéologie. La concurrence n'est donc pas ce jugement de Dieu invoqué par les libéraux (la sanction du marché) et si elle concourt bien à la régulation, elle n'est pas naturelle pour autant, encore moins parfaite, et doit être organisée, orientée. Cependant l'excès de concurrence a souvent des effets destructeurs et un coût disproportionné, les marchés étant dissymétriques (à l'avantage des plus mobiles), l'intensification des échanges marchands est aussi un facteur de "dérégulation" en soi, d'augmentation des inégalités et plus il y a d'échanges marchands, plus il faut les compenser. Il ne faut donc pas seulement faciliter la concurrence mais encore savoir la tempérer.
Ainsi, le capitalisme utilise le marché mais ne s'y soumet pas vraiment, il le manipule. Le libéralisme est son outil de propagande et son instrument de guerre pour pénétrer de nouveaux pays. La dérégulation, sous prétexte de modernisation d'anciennes rigidités, a instauré la loi du plus fort : le monopole du marché par des prix plus bas, la levée des protections nationales, la liberté du consommateur réduite au prix, la destruction de l'environnement, le dérèglement du climat jusqu'à mettre en cause notre survie.
Le libéralisme n'a pas seulement pour fonction de camoufler les "avantages concurrentiels" des multinationales monopolistiques, justifier la disparition des activités traditionnelles et indépendantes. Il a aussi pour fonction de soumettre le salariat à la concurrence la plus forte. Les salariés sont les otages du Capital. Ce sont les salariés qui reçoivent en première ligne les effets de la dérégulation, c'est sur les hommes, le marché du travail encore, que ce marchandage est le plus insupportable. c'est pourtant toujours au nom des salariés, de leur dépendance, de leur emploi que le capitalisme impose sa volonté aux États. On ne pourra lutter contre la croissance, les pollutions, si on ne se libère pas d'abord de la dépendance salariale des industriels. Aujourd'hui toute atteinte aux intérêts du capitalisme est présentée comme une atteinte aux salariés car le salariat est bien l'autre face du capital. Pourtant il ne suffit pas d'être anti-libéral, ce dont s'accommode fort bien le capitalisme, nous devons être anti-productivistes, c'est-à-dire anti-capitalistes et donc offrir une alternative au salariat.
La fin du salariat est d'ailleurs engagée (mais dans des conditions défavorables aux personnes) par le capitalisme lui-même dans sa dernière mutation informationnelle puisqu'il rend le salarié précaire tout en lui demandant d'être autonome. Il signe le passage au travail en réseau, à la valorisation des personnes mais apparaît dans le cadre du salariat sous la forme de ce qu'on appelle "la dictature des marchés" dont il nous faut comprendre maintenant la spécificité comme moment du capitalisme.
A la grande époque de la production industrielle, l'économie était orientée vers la production en chaîne, purement quantitative. C'est ce qu'on peut appeler une économie de l'offre où l'industriel organise la production et l'ensemble de la vie sociale qui peut être planifiée, les gains de productivité étant des gains d'échelle. Dans ce cadre le salariat fortement socialisé a pu obtenir un haut degré de sécurité avec ce qu'on appelle le compromis fordiste, caractéristique surtout de l'après-guerre (les 30 glorieuses) nourrissant la nostalgie salariale.
On a quitté ce monde sécurisant que certains voudraient retenir en vain. On est passé, en effet, à une économie de la demande, à ce qu'on peut appeler aussi une économie de marché. Dans un marché solvable saturé et mondialisé, la quantité ne suffit plus et les gains productifs ont été obtenus sur la qualité et l'adaptation à la demande. Ce sont le just in time, les flux tendus, la flexibilité, les plans qualités, le zéro défaut, tout ce qu'on regroupe sous le nom de toyotisme. et qui consiste à "penser à l'envers" une production organisée pour le client et non par l'industriel, à partir de la demande et non plus de l'offre.
On comprend bien que cette économie de la demande accroît
la pression sur le producteur, devenant réellement une dictature
des marchés après une dérégulation se traduisant
en précarité insupportable pour une part de plus en plus
grande des salariés, une impossibilité de "faire des projets"
et une accélération du processus productif. On peut bien
parier, comme le dernier Boltanski, sur l'amélioration du système,
c'est un minimum pour qu'il assure ses conditions de reproduction, c'est-à-dire
qu'il soit durable. Probablement, en tout cas, on ne reviendra pas à
l'état antérieur. Le chômage massif est peut-être
transitoire alors que la flexibilité est plus durable dans un monde
informatisé en réseaux. Le salariat montre qu'il est douloureusement
inadapté à cette nouvelle économie ; la réduction
du temps de travail n'y pourra rien (sinon favoriser la flexibilité).
1. Subversion: se saisir des opportunités offertes par la nouvelle économie
La nouvelle économie ne se limite pas au "néo-libéralisme" et à la dérégulation mais témoigne de mutations plus fondamentales dans la production. Quelles sont en effet les caractéristiques principales de cette "nouvelle économie" de l'immatériel? C'est un travail qui n'a plus rien de la force physique, de la "force de travail", mais se définit plutôt par sa capacité de "résolution de problèmes", de communication, d'initiative, d'expertise, de coopération et d'autonomie ; toutes choses qui ne se mesurent pas en temps de travail, pas plus que la production culturelle et artistique. La mobilisation de ces capacités se réalise sous la forme de réseaux[2]de compétences plutôt que d'engagement continu. Ce qui est rémunéré, c'est l'engagement dans un projet et non le temps passé. Soutenue par l'évolution technique la forme réseau impose son nouveau paradigme coopératif à l'époque mais n'est guère compatible avec le statut salarial (stock-options d'un côté et précarité de l'autre). D'ailleurs, en valorisant l'autonomie, on favorise bien le dépassement de la subordination salariale au profit de la valorisation des personnes.
Les thèmes de l'intégration, de l'exclusion témoignent de cette nouvelle richesse sociale : l'appartenance à un réseau social. C'est le contraire d'un marché d'objets ou du marché du travail. Ce peut être aussi le retour de toutes les féodalités mais ce qu'on ne recule pas à appeler le contrôle et l'amélioration du "capital humain" ou de "l'employabilité" tend aussi vers une valorisation de la personne. Tout ce travail de formation et de facilitation, d'assistance et de relations sociales constituent, avec toutes les infrastructures publiques, ce qu'on appelle les externalités positives dont profitent largement les entreprises en terme de productivité, et qu'elles financent en partie par les prélèvements obligatoires. Cet environnement positif devient un enjeu crucial des "avantages concurrentiels" des "régions qui gagnent". Si on peut dire ainsi qu'une partie de plus en plus grande de la vie est marchandisée, on peut dire aussi qu'un part de plus en plus grande est socialisée. Le rôle de l'État, loin de se réduire est de plus en plus crucial dans les performances productives par ses investissements publics.
Saisissons cette chance de la valorisation de la richesse humaine. La résorption du marché du travail dans des réseaux coopératifs peut constituer le dépassement du marché concurrentiel qui nous réduit à un objet, pour revenir à la valorisation des compétences de chacun, à une véritable société d'assistance et de développement humain. C'est l'enjeu d'assurer une protection et des droits personnels indépendants du travail salarié, comme un revenu garanti pour tous. Ce qui est insupportable au capitalisme, ce que le capitalisme rend insupportable est aussi la voie du dépassement du capitalisme par la libération des nouvelles forces productives.
2. Conquérir les nouveaux droits de la personne
Les tentatives actuelles de se soustraire aux purs rapports marchands comme les SEL voudraient équilibrer réseau et marché (un marché dans un réseau). C'est un système à généraliser à l'avenir mais les conditions en sont difficiles et clandestines, souvent cantonnés à l'artisanat alors que la rupture doit venir des nouvelles forces productives. Toutes les tentatives qu'on regroupe sous le nom de Tiers-secteur où dominent les associations de réintégration sont bien insuffisantes même si leur valeur est de témoigner d'une aspiration à des pratiques plus humaines ; elles n'en ont pas les moyens. Le minimum pour une alternative qui ne se limite pas à la gestion de la misère, c'est un revenu garanti délivrant de la dépendance financière et qui permette de choisir son travail autonome.
Si les expériences alternatives présagent bien de l'avenir, ce doit être nécessairement sous une toute autre forme. Il y a donc une confusion à identifier ce Tiers-secteur avec une économie écologique qui doit valoriser la personne (retrouvant ici la nouvelle économie) ainsi que les ressources locales, sans être enfermée dans l'utilitarisme ni soumis au productivisme salarial. On retrouve la même confusion dans les stratégies de lutte contre le chômage qui explorent les différentes activités pouvant être créés à l'avantage de la société, subventionnant des multinationales même, alors que c'est bien pour le développement personnel du chômeur qu'on cherche à créer ces activités, pour le "réinsérer". Le capitalisme s'impose par sa productivité, à laquelle il associe les salariés (fordisme), puis dure par le salariat (société de consommation), pour la sauvegarde de l'emploi. Il faut donc raisonner à l'envers de cette conception "fordiste" et s'adapter aux compétences personnelles, leur trouver un débouché plutôt que de niveler les différences en abaissant tout le monde au plus bas[3].
Puisqu'il n'y a pas, à l'opposé du credo libéral, de liberté naturelle en société, mais que toute liberté (celle de la concurrence par exemple) est bien une construction sociale, alors toute libération des nouvelles forces productives doit être organisée aussi et commencer par des droits nouveaux. Il ne s'agit ni de "prendre le pouvoir", ni de tout collectiviser, mais de gagner des nouveaux droits. Contre la précarité : droit à la sécurité, droit à un revenu garanti indépendant de l'emploi. Passage des droits formels aux droits concrets : droit à l'existence, à l'autonomie financière, à la formation, à l'initiative économique. S'adapter à la nouvelle économie ne veut pas dire revenir sur les derniers systèmes d'assistance sociale mais, bien au contraire, développer une véritable société d'assistance, de valorisation des compétences et de coopérations en réseaux constituant une alternative concrète au salariat. Il s'agit bien de tirer parti des nouvelles technologies mais pour se passer du capitalisme.
3. L'alternative écologique : société d'assistance et droit au travail
Nous pouvons désormais préciser notre projet de développement écologique qui a bien un sens comme développement local et développement personnel. Nous ne pouvons nous réduire au revenu garanti comme solde de tout compte, même s'il est une base indispensable. C'est bien la production que nous voulons changer et passer d'une société concurrentielle à une société coopérative, de l'économie à l'écologie. De même que la formation doit être assurée à tous, de même le parcours professionnel et la formation continue doivent être assurés tout au long de la vie car c'est l'intérêt de tous de valoriser nos compétences (participant aux externalités positives). Cette nécessité de l'assistant personnel prend la forme du "coach" dans la société en réseaux. Arrivé à ce point, le droit de la personne semble acquérir un contenu concret hors de toute hiérarchie ou lignage.
Dés lors, si on ne doit pas limiter les possibilités aux activités personnelles (quaternaire), il faut reconnaître leur importance croissante et stratégique, surtout d'un point de vue écologiste (que ce soient les nouvelles formes d'artisanat, les professions libérales, les agriculteurs biologiques, les artistes, les militants politiques, les informaticiens indépendants etc). Pourtant de nombreuses barrières (comme l'Urssaf) empêchent de pratiquer des professions indépendantes en dessous d'un gain assez important, condamnant rapidement les moins productifs. C'est un statut pour ces travailleurs indépendants intermittents qu'il faudrait d'abord, la possibilité d'exercer une activité indépendante en même temps qu'une activité salariée à temps partiel ainsi que l'exonération de charges jusqu'à un niveau suffisant de ressources, et puis obtenir pour ces activités toutes les protections sociales du salariat (les scop sont une forme d'association d'indépendants qui va dans ce sens mais des régies locales seraient plus adaptées, des structures d'accueil offrant toute l'assistance nécessaire). Il ne s'agit pas de rendre chacun indépendant mais de donner un véritable choix. Il ne s'agit pas de laisser chacun se débrouiller tout seul mais au contraire de fournir toute l'assistance nécessaire, créer de nouvelles formes d'associations et d'engagement dans des projets collectifs. Il n'est pas question enfin d'interdire le salariat, qui survivra sous différentes formes avec des protections renforcées, mais de réduire sa place centrale dans la société.
C'est seulement à ces conditions qu'un revenu garanti pourra être la base d'une économie écologique, une alternative au capitalisme et pas seulement un traitement de la misère ; mais dépasser le débat sur le Revenu Social Garanti est nécessaire pour poser le véritable débat sur le droit au travail. C'est la garantie du revenu qui permet de transformer le travail en droit, en activité valorisante, et non plus en devoir douloureux. C'est bien cette sécurité minimum qui permettrait de résister à la dégradation des conditions de travail et qui peut enfin donner sens à une autogestion autrement soumise aux mêmes contraintes productivistes que le salariat. Se pose alors le droit à l'initiative économique (capital, formation, assistance) pour lequel il faut assurer une plus grande égalité face aux privilèges de la richesse. Tout ceci se résume, juridiquement, à l'extension des droits de la personne à l'autonomie financière et à la valorisation de ses compétences. La volonté collective se porte sur le contrôle, la limitation, la compensation, l'incitation, la formation, l'assistance plutôt que dans la production. Mais, à la différence de nos sociétés dominées par le profit et la croissance, il sera possible alors de retrouver notre véritable communauté et d'imposer vraiment le contrôle et la limitation de la production sans craindre des représailles sociales. Il ne suffit pas de sortir de la société salariale, c'est seulement par l'extension des droits qu'on viendra à bout de la domination marchande et du productivisme capitaliste.
La formule de Marx qui a nourri tant d'utopies prend désormais
un sens plus concret bien qu'éloigné des représentations
habituelles : "De chacun selon ses capacités" signifie formation,
valorisation sociale et parcours professionnel (statut), une véritable
libération des forces productives individuelles. "A chacun selon
ses besoins" signifie d'une part un Revenu Social Garanti mais aussi
les moyens professionnels dans le cadre du développement local.
Reste, ce qui n'est pas mince, à donner forme à cette assistance
professionnelle en échappant au clientélisme local, à
la re-féodalisation qui accompagne hélas ce recentrage
sur le local et la personne. C'est un défi comparable à l'éducation
nationale et qui doit nous permettre un véritable développement
écologique et une consommation largement immatérielle, orientée
vers la valorisation personnelle, la production de l'homme par l'homme
(qui représente déjà 40% du PIB), plutôt que
vers une consommation de marchandises insoutenable écologiquement.
1 "Les
rapports marchands n'ont jamais existé en tant que rapports marchands,
mais seulement comme des rapports entre hommes travestis en rapports entre
choses" (TIQQUN)
2 Les réseaux
se constituent temporairement autour de projets. Ce ne sont ni des hiérarchies,
ni des marchés mais des relations entre personnes. Il y a aussi
les réseaux d'entreprise (fournisseurs, clients) qui sont une protection
contre le marché lorsqu'il est trop dissymétrique,
mais ces "ententes" sont condamnés par les libéraux comme
une "conspiration contre le bien public" (Adam Smith), spoliation (Pareto),
délits
d'initiés. Un réseau est toujours moins ouvert qu'un
marché mais il est plus protecteur (voir Boltanski,
La formation
de la Cité par projets).
On peut ainsi déterminer différentes formes de relations pour les personnes (hiérarchie, réseau) et différentes formes de répartitions pour les biens (État, marché) selon qu'on part du sommet ou de la base, des personnes ou des biens. On constate que le marché du travail est une anomalie, le travail n'étant pas un bien mais en contrepartie le don transforme aussi anormalement un objet en relation (dette).
3 On retrouve encore cette confusion dans ce qu'on nomme "développement local" qui, pour tout le monde, continue à signifier création d'industrie (alors qu'il y en a de moins en moins) attirés par tous les moyens. Tout au contraire, le développement local est la valorisation des compétences et des ressources locales vues comme le développement d'un réseau local de coopération plutôt qu'une mise en concurrence. Là encore il faut faire une conversion du point de vue économique classique de l'entreprise vers les personnes.
Bibliographie très succinte (puisqu'il faudrait citer tous les grands économistes) :
Christian Marazzi, La place des chaussettes (économie
de la demande, tournant linguistique de l'économie)
Alain Supiot, Au-delà de l'emploi (valorisation
de la personne)
Fernand Braudel, La dynamique du capitalisme (capitalisme
au-dessus des marchés)
TIQQUN, Théorie du Bloom, L'économie
comme magie noire
André Gorz, Métamorphoses du travail (hétéronomie
du salariat)
André Gorz, Misères du présent,
richesse du possible (revenu garanti et activités autonomes)
Toni Négri, Exil (salaire garanti et production
immatérielle)
Benjamin Coriat, Penser à l'envers (toyotisme)
André Orléan, (marché auto-référentiel)
Luc Boltanski, Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme
(réseaux)
Robert Castel, Les métamorphoses de la question
sociale (tutelle, contrat, statut)
Yann Moulier-Boutang, De l'esclavage au salariat (formation
du salariat et externalités)
Karl Polanyi, La grande transformation (compromis fordiste)
Amartya Sen, Éthique et économie, PUF (économie
et société)
Porter, Les avantages concurrentiels des nations (externalités)
Alain Lipietz, Les régions qui gagnent (externalités)
Alain Lipietz, La société en sablier (post-fordisme)
Karl Marx, Travail salarié et capital (le salariat
comme fondement du capitalisme)
Georg Lukács, Histoire et conscience de classe
(réification)
Guy Debord, Commentaires sur la société
du spectacle (totalitarisme marchand)
Marcel Mauss, Essai sur le don (dette et lien social)
Alexandre Kojève, Esquisse d'une phénoménologie
du Droit, Gallimard (société d'assistance)
René Thom, Modèles mathématiques
de la morphogenèse (régulation)