Philosophie
Café philosophique Prêt-à-penser Bréviaire hégélien
Le besoin de philosophie
Pour Hegel, le besoin de philosophie est le besoin d'unifier ce qui est séparé, dispersé : "Si le pouvoir d'unifier disparaît de la vie humaine et si les oppositions perdent leur relation vivante, leur interaction, et gagnent l’indépendance, la philosophie devient un besoin". Le besoin de philosophie n’est pourtant pas la philosophie elle-même. Le besoin d’unité laissé par tout scepticisme n’est pas l’étonnement, le questionnement, la différenciation qui sont le véritable travail de la réflexion philosophique, mais il la précède et elle y aboutit.
Socrate
Socrate
Présentation (La philosophie comme dialectique). Si vous ne connaissez pas la Philosophie, je vous recommande quelques livres d'initiation (l'initiation à la philosophie est initiation à son histoire).


Les Bases


Café philosophique
Comptes rendus de cafés philosophiques organisés à Figeac (10/96 à 01/97) où ont été abordés les concepts de Vérité, Liberté, Morale, Politique et Amour. L'histoire de la philosophie est mise à contribution pour fonder la nécessité pour chacun de prendre en main son destin et, pour la politique, l'urgence des peuples à manifester leur volonté, à peser sur l'économie.

Le prêt-à-penser
Mise à disposition de citations d'auteurs indispensables à la compréhension de notre monde, ainsi que de rapides panoramas historiques faisant apparaître le "sens de l'histoire". Les religions (Histoire des religions, Hermès trismégiste), les sciences (Einstein, Prigogine, Thom, Lacan) et la politique (Histoire politique, Hitler, Hegel, Kojève, Marx, Debord, Principe de Peter, Ecologie, Art, Stratégie).

Bréviaire Hégélien
Résumé de "la phénoménologie de l'esprit", comparaison des dialectiques de Hegel, Marx et Lacan ; structure de la grande Logique, commentaire de la préface à la Phénoménologie, citations (Philosophie de l'histoire, Encyclopédie, Esthétique, Phénoménologie).


Le Chantier


L'objectif de la subversion

A partir d'articles circonstanciels, il s'agit de rendre compte de l'unité des positions philosophiques, politiques et psychanalytiques qui s'articulent autour de la dialectique subversion-objectivation (sujétion objective et subversion de l'objectivité).



 
La philosophie comme dialectique


[Sommaire]