Café philosophique

Socrate
Vérités  Libertés  Morales  Politiques  Nos Amours 
Compte rendu des cafés philosophiques tenus au café Champollion de Figeac d'octobre 1996 à janvier 1997.
L’esprit du café
L’intention d’ouvrir un espace philosophique public n’est pas une intention de vulgarisation mais de pratique philosophique. Les cafés sont des lieux de rencontres, d’errance voire de perdition. C’est le lieu de se confronter à l’Autre et la Philosophie y a bien sa place depuis Socrate comme exposition à la critique, raison (logos) et dialogue (contra-diction). Cette conception de la philosophie comme discussion donne sa véritable consistance à la citoyenneté, à la démocratie du bon sens partagé. En effet, il n’y a pas d’harmonie préétablie, pas de nature humaine, pas de connaissance innée ou d’accès à l’être. Il faut apprendre même notre ignorance et comme nous le verrons, l’essence de la vérité est la liberté elle-même, l’errance humaine et sa diabolique persévérance. L’homme est la somme de ses erreurs (le faux est un moment du vrai) mais pris dans une histoire collective dont nous devons répondre.

Les quatre Vérités

Distinction de quatre modalités de la vérité (révélation, vérification, impartialité et authenticité) qui distinguent des fonctions, des rapports, des discours différents et solidaires.(10/96)

Libertés

Chaque modalité de la vérité ést fondée sur une liberté (indépendance, efficacité, engagement, projet). Chaque liberté est d'abord errance, délibération, ignorance et toujours située, dignité de chaque être humain.C'est la finalité comme non-savoir qui fonde notre liberté et notre intériorité(10/96)

Morales

Ces quatre libertés déterminent à leur tout quatre morales (moralisme, éthique, justice, esthétisme) puisque la morale est la pratique de la liberté consistant à se donner une règle raisonnable dont le contenu vise à établir l’égalité d’un véritable dialogue avec l’Autre (visant sa liberté et sa réalisation politique plutôt qu’une simple protestation morale). Importante histoire de la morale. (11/96)

Politiques

Celui qui ne fait rien, certain qu'il n'y a rien à faire, certain que ses forces ne s'y mesurent pas, rajoute de tout son poids aux lourdeurs du monde et à ses fausses lois. Distinction de l'Aristocratie, l'Oligarchie, la République et la Démocratie et appel à une intervention directe dans la politique pour maîtriser l'économique. (12/96)

Nos Amours

Du Banquet au divan, une mise au point sur l'amour qui n'est pas à l'eau de rose. De Platon à l'amour courtois et à Freud ou Lacan, le "ratage du rapport sexuel" qui est notre quotidien. (01/97)


Retour à la page Philo
Retour à la page d'accueil