Vérités | Libertés | Morales | Politiques | Nos Amours |
Distinction de quatre modalités de la vérité (révélation, vérification, impartialité et authenticité) qui distinguent des fonctions, des rapports, des discours différents et solidaires.(10/96)
Chaque modalité de la vérité ést fondée sur une liberté (indépendance, efficacité, engagement, projet). Chaque liberté est d'abord errance, délibération, ignorance et toujours située, dignité de chaque être humain.C'est la finalité comme non-savoir qui fonde notre liberté et notre intériorité(10/96)
Ces quatre libertés déterminent à leur tout quatre morales (moralisme, éthique, justice, esthétisme) puisque la morale est la pratique de la liberté consistant à se donner une règle raisonnable dont le contenu vise à établir l’égalité d’un véritable dialogue avec l’Autre (visant sa liberté et sa réalisation politique plutôt qu’une simple protestation morale). Importante histoire de la morale. (11/96)
Celui qui ne fait rien, certain qu'il n'y a rien à faire, certain que ses forces ne s'y mesurent pas, rajoute de tout son poids aux lourdeurs du monde et à ses fausses lois. Distinction de l'Aristocratie, l'Oligarchie, la République et la Démocratie et appel à une intervention directe dans la politique pour maîtriser l'économique. (12/96)
Du Banquet au divan, une mise au point sur l'amour qui n'est pas à l'eau de rose. De Platon à l'amour courtois et à Freud ou Lacan, le "ratage du rapport sexuel" qui est notre quotidien. (01/97)
Retour à la page Philo
Retour à la page d'accueil