Nos Amours

(Du Banquet au divan : dépendance des libertés)
01/97
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Apollinaire
 
Nos amours Histoire d'Amour Les quatre amours
   
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Thèse (il y a de l'esprit) Opposition extérieure Division intérieure Synthèse (liberté)
Causes Efficiente (auteur) Matérielle (non-sujet) Formelle (non-matière) Finale (amélioration, réaction)
actif-discontinu passif-continu passif-discontinu actif-continu
Opposition nature/culture, in/out moi/autres, +/- volonté/désir, raison/folie possibles/causes, Vie/mort
Politique amis/ennemis, aristocratie riche/pauvre, oligarchie Loi/faute, république Résistant/passif, démocratie
Dialectique Sujet, Esprit Objet, Travail Forme, Conscience Contenu, action (sujet-objet)
Vérité Révélation, ordre, code Vérification, théorie Impartialité, critique Authenticité, ex-sistence
Non vérité Hérésie, faute, discorde Hypothèse, erreur Tromperie, mensonge Idéologie, symptôme, ennui
Liberté Libre-arbitre, choix, foi Délivrance satisfaction Jugement, raison Projet, intervention, refus
Morale Moralisme, harmonie Éthique, mesure Justice, universel Esthétisme, vision du monde
Principe Fraternité (Philia) Prospérité (suffisance) Égalité (Droit) Liberté (désir, expression)
Discours Maître Hystérique Université Analytique
Dimension Symbolique Imaginaire Sinthome Réel
Finalités Pratique Théorique Théorie de la pratique Pratique de la théorie
Domaines Religion, communication Sciences, expérience Morale, Loi Politique, Art, lutte, aspiration
Théories Dogmatisme Scepticisme Criticisme (philosophie) Existentialisme, subversion
Champs Être-donné Réalité objective Univers du discours Inconscient, désirable, relation
Temps Éternité Présent (cycles) Passé (histoire finie) Avenir historicisme non savoir
Amour Semblable, commun Familier, particulier Contrat, serments, égal Passion, rencontre, projets
Objet Communauté, sympathie Prochain, familiarité Partenaire, bienveillance Désir, exaltation
Origine Éducation, lignée Habitude, cohabitation Responsabilité, fidélité Dépassement, ennui
Sentiment Aimable, secourable Amitié, tendresse Estime, réciprocité Perdu, abandon, jouissance
Forme Solidarité Affection Équité manque
Fondement Vie, union, réputation Foyer, besoin, dette Autre, devoir, respect Jeu, désir, violence nouveauté
Intérêt Fusion, ambition, orgueil Utile, agréable, plaisir Rapport, admiration idéal Aventure, risque, découverte
Stendhal amour-vanité amour-physique amour-goût amour-passion
Fraternel (Philia) Maternel (générosité) Paternel (Agapé) Sexuel (Eros)
 

Une histoire d’Amour

Qu’une femme ici ne serve à l’homme qu’à ce qu’il cesse d’en aimer une autre ; que de n’y pas parvenir soit de lui contre elle retenu, alors que c’est bien d’y réussir qu’elle le rate,
- que le maladroit, le même s’imagine que d’en avoir deux la fait toute,
- que la femme dans le peuple soit la bourgeoise, qu’ailleurs l’homme veuille qu’elle ne sache rien.25 Lacan L’étourdit
C’est d’où une femme, - puisque de plus qu’une on ne peut parler - une femme ne rencontre L’homme que dans la psychose... Ainsi l’universel de ce qu’elles désirent est de la folie : toutes les femmes sont folles, qu’on dit. C’est même pourquoi elles ne sont pas toutes, c’est-à-dire pas folles-du-tout, arrangeantes plutôt : au point qu’il n’y a pas de limites aux concessions que chacune fait pour un homme : de son corps, de son âme, de ses biens. N’en pouvant mais pour ses fantasmes dont il est moins facile de répondre. Elle se prête plutôt à la perversion que je tiens pour celle de L’homme. Ce qui la conduit à la mascarade qu’on sait, et qui n’est pas le mensonge que des ingrats, de coller à L’homme, lui imputent. Plutôt l’à-tout-hasard de se préparer pour que le fantasme de L’homme en elle trouve son heure de vérité. 63-64 Lacan Télévision

La Théorie
Aspirez aux dons les plus hauts. Et je vais vous montrer une voie qui les surpasse encore toutes.
Quand je parlerais toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas d’amour, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour supporte tout ; l’amour est serviable ; il n’est pas envieux ; l’amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
L’amour ne passera jamais.
Paul. Première épître aux Corinthiens 13
La Pratique
D’où les reproches dont on a parlé : l’un croit en effet qu’on lui doit beaucoup parce qu’il a rendu de grands services et qu’il a agi sur les instances d’autrui ; ou bien il allègue encore d’autres motifs en ne considérant que l’utilité du service rendu, sans penser au peu qu’il lui en a coûté. L’autre au contraire insiste sur ce que le service a coûté au bienfaiteur, et non sur le profit qu’il en a lui-même retiré. Parfois, c’est le bénéficiaire qui renverse les rôles : il évoque le chétif profit qu’il a lui-même obtenu, tandis que le bienfaiteur met l’accent sur ce qui lui en a coûté.174
Aristote. Éthique à Eudème
Le ratage
 
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