Martin Heidegger et l'ontologie

par Emmanuel Lévinas
1932


 extrait de "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger" E. Lévinas (Vrin)


[1] Je ne suis pas d'accord avec ce point bien qu'on puisse faire dire cela à Hegel. Le temps étant la négativité et le sujet étant processus, Kojève a eu raison d'identifier le sujet et le temps. Lévinas reprend ici la critique que Heidegger adresse à Hegel dans son commentaire de la Phénoménologie de l'Esprit. JZ
[2] C'est une des erreurs les plus funestes de Heidegger d'avoir réduit la morale à cette quête d'authenticité avant de la réduire à des "valeurs". En fait Lévinas, particulièrement, montrera que la morale s'origine dans l'Autre. La morale est d'abord la loi du dialogue qui nous impose d'être crédible, de ne pas perdre la face, mais aussi de laisser place à l'Autre à son point de vue (voir le Café philosophique consacré à la morale). JZ
[3] Ici aussi il faut rétablir le rôle de l'Autre dans la révélation de soi qui ne se limite pas à l'angoisse de l'être-pour-la-mort mais devient pour Lévinas visage, regard et souci de l'Autre. L'angoisse serait plus acceptable sous sa forme sartrienne "l'enfer c'est les autres".

Il faut signaler qu'ensuite Lévinas, dans sa lecture philosophique de la Bible, introduira la préséance de l'Autre (Le prochain, c'est précisément ce qui a un sens "immédiatement" avant qu'on le lui prête... Nous avons appelé visage l'auto-signifiance par excellence... La proximité n'est pas une intentionalité) mais aussi du langage (le premier mot dit le dire lui-même... l'événement éthique de la communication que toute transmission de messages suppose), de la nomination (comme Lacan) dès lors que toute vérité historique implique la structure narrative du langage avec pour conséquence phénoménologique : Tout phénomène est discours ou fragment de discours. Dès lors, la pensée ne peut atteindre l'individuel que par le détour de l'universel. Voir aussi le site Lévinas (en anglais)

Jean Zin 12/1998
http://jeanzin.fr/ecorevo/philo/levinas.htm



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