Feuille Verte No 1 
 
 Juin 1997                                                                                                           Numéro.  

 La petite feuille Verte 
Bulletin des Verts du Lot

L'en Vert du Lot 
 
Ouvert à tous  

Ce bulletin doit servir à vous informer de toutes les initiatives militantes. Il vise d’abord à vous donner un compte rendu de nos réunions et des actions des Verts. Ce numéro 0 n’est qu’une proposition et les collaborations sont les bien venues. Pour qu’il soit bio, il faut que vous l’alimentiez vous mêmes, par vos informations, vos critiques, vos suggestions. 

Le premier intérêt d’un instrument de communication, un média, est de nous regrouper, de mettre en commun nos combats, d’être une force de proposition, de mobilisation et de coordination. Le contenu doit ensuite ne cesser de s’élaborer en commun. 

Ce bulletin complète l’institution de réunions régulières indispensables à une vie militante, ainsi qu’une campagne d’adhésions qui commence à donner corps aux Verts du Lot. 

Il faut profiter de cette énergie nouvelle pour préparer les difficiles échéances de demain, mais aussi pour exprimer une créativité vivante.

Causse de Labastide-Murat

Rester mobilisé  

La situation créée par les dernières élections législatives est, à la fois, encourageante (un changement de pouvoir inespéré, un renouveau local des militants Verts) et très incertaine. Il faut rester mobilisé. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative d’organiser des réunions régulières (le 1er mardi du mois) ainsi qu’un bulletin de liaison. 

De grands dangers nous guettent, mais aussi l’exigence d’un renouveau qui nous rassemble déjà avec un plaisir retrouvé de militer ensemble, et de dire le monde que nous voulons en résistant aux lois supposées d’une économie toute-puissante. Nous devons avoir la certitude que notre action peut être décisive dans ce contexte historique qui s’ouvre sur le millénaire dans la plus grande des incertitudes.  

JZ 
L’écologie ne se réduit pas à l’environnement. L’écologie ne s’attaque pas aux effets apparents, mais aux causes réelles (sociales et économiques) Cependant, l’écologie juge bien une cause à ses effets. La dénonciation des nuisances, des pollutions, des déchets est la prise de conscience des dysfonctionnements de la société, de sa part de négatif. Cette prise de conscience précède la remise en cause du système qui en est coupable, et l’exigence de son humanisation. 
THT 

Les Verts du Lot ont sollicité l’intervention de Dominique Voynet mais il ne faut pas croire que notre ministre pourra tout faire à notre place. Il faut continuer la mobilisation et prévoir assez vite des actions spectaculaires. 

 
  
  • La situation politique
  • Réunion du 16 juin 1997
  • La vie des Verts
  • Questions 
  •  
    Ce bulletin n’est pas réservé aux adhérents des Verts, mais il est au service du mouvement social. Nous l’adressons aux amis des Verts. Vous pouvez nous signaler toute personne intéressée.


    La situation politique
    Il faut reconnaître que le nouveau gouvernement tient déjà plusieurs de ses promesses et nous avons déjà plusieurs raisons de nous réjouir. L’élection française et la fermeté de Jospin permet aux autres pays européens d’accepter une clause sociale. Pas symbolique qui peut le rester mais qui ouvre à une Europe politique qui ne se limite pas aux marchés. L’ambiance est changée plus détendue même s’il faut se méfier d’une euphorie que rien ne justifie vraiment. La lutte contre le chômage n’est pas encore engagée mais il est difficile de combattre une politique qui se met en place et les syndicats jouent leur rôle. Il faut malgré tout rester vigilant et mobilisé, bien qu’aucune action à court terme ne soit très pertinente en dehors des manifestations contre le chômage (APEIS). Dans les actions qui peuvent être entreprises, il y a surtout, actuellement, l’action de terrain environnementale, avec la possibilité de faire remonter des dossiers difficiles au ministère de l’environnement. 

    La leçon d’Amsterdam ne saurait être plus claire. Ce qui a été obtenu l’a été sous la pression des élections françaises, et s’il a été obtenu si peu, c’est que la pression sociale n’était pas assez forte. Comme on pouvait le constater déjà avant les élections, le sursaut citoyen est indispensable pour forcer le conformisme destructeur qui nous a mené jusque là. Le 3ème tour social est toujours aussi nécessaire, rien ne se fera sans nous. La rentrée devra être chaude pour aider Jospin à tenir ses promesses, et surtout sur les 32 heures ! Vite ! 

    "Les Verts doivent rester Les Verts et garder leur liberté de parole comme leur impertinence". Voynet Vert-Contact 466 

    La vie des Verts
    Legrand de MEI ayant écrit aux Verts, nous devons nous réunir avec les autres écologistes du Lot pour mettre fin à cette dispersion lamentable de si faibles effectifs. Mon avis personnel est qu’il faut les rencontrer mais qu’il ne faut pas le faire dans l’optique des régionales, d’autant que la situation n’est pas assez décantée pour se prononcer avant le mois d’octobre. Des contacts ont été pris avec le PC. Le MDC veut nous rencontrer. Depuis la campagne il y a au moins 6 adhésions nouvelles et beaucoup plus de militants à nos réunions. Les réunions régulières ont été fixées au 1er mardi du mois. (Prochaine réunion à Figeac le 1er Juillet Salle des permanences à l’ancien CES). Ces réunions peuvent avoir lieu ailleurs, à l’initiative des verts locaux (Cahors, Martel, etc.) 

    Les Verts participent aux réunions de l’association Le chêne et le sureau, pour la remise en cause du tracé de la déviation de Cambes. Dossiers dans prochain numéro ainsi que Célé, Lot, Dordogne (analyses de l’eau?) et déviations. 

    Quelques autres propositions pour le nom de ce bulletin : La feuille de chou, Le chêne vert, Le Vert déchaîné, Le Vert lent, Réseau vert, Les Verts d’ici, La feuille verte, Les petits Verts, L’en Vert du Lot. D’autres rubriques possibles : revue de journaux, livres 


    Réunion du 16 juin 1997
     
    Nous étions 12, de la 1ère circonscription du Lot, à Figeac, salle des permanences. 6 personnes s’étaient excusées. 

    Jean Zin a commencé par expliquer les avantages de réunions régulières. Il est décidé en commun de fixer les réunions mensuelles au 1er mardi du mois. 

    Henri Mabru s’étant excusé de ne pas pouvoir participer à la réunion de ce soir avait demandé qu’on lui communique un compte rendu. Jean Zin profite de cette proposition pour proposer un bulletin de liaison. Il insiste encore sur les adhésions, l’organisation et la répartition des rôles. La situation politique n’étant pas assez claire, avant la déclaration de politique générale, les actions possibles immédiatement sont les dossiers environnementaux et le chômage. 

    Une revue des dossiers en cours dont fait état une lettre d’Antoine Soto (excusé pour cause de conseil municipal) amène à la répartition de Turenne à Patrice Krupka, de la THT à Nelly Beaufour et des déviations à Sylvie Billaud. Les pollutions du Célé, du Lot et de la Dordogne seront examinées à la prochaine réunion. 

    Enfin Jean Zin propose de soulager Jean-Luc Morestin des tâches de secrétariat, pouvant mieux gérer le fichier des Verts et des sympathisants. 

    Les prochaines réunions avec les autres écolos sont abordées. 

    Jean-Luc Morestin explique le fonctionnement des Verts aux nouveaux venus, ainsi que les finances. Il est décidé de faciliter les adhésions devant la constatation que les candidats ont du mal à obtenir un bulletin ou quelqu’un à qui donner sa cotisation. 

    Jean Faivre Pierret explique le départ des anciens écolos par le refus de poser les questions politiques, se cantonnant aux actions pratiques de défense de l’environnement. Ces militants se limitent au combat associatif alors que le rôle des Verts est de changer les causes, et d’instituer les conditions politiques d’une gestion supportable de notre environnement. 

    Sylvie Billaud aborde la question de la déviation Sud Figeac. Il est décidé de se renseigner sur le projet. Elle pose la question de la différence entre la défense de son chez soi avec l’action politique écologiste. Jean Zin répond que les citoyens ne doivent pas rester passifs devant les décisions de l’administration et manifester leur opposition, leurs arguments, leurs propositions, faire valoir ses droits. L’injustice subie ne renvoie pas simplement à une autre injustice: l’argumentation, la discussion, mettent à jour des arguments universels, un progrès de la raison, profitable à tous. Ce sont les vertus du débat. 

    Pascal Mallet désire faire une action contre La Dépêche pour protester contre la manipulation des communiqués pendant la campagne électorale. Bien que Jean Zin ne veuille pas s’investir dans une action qu’il juge peu productive, Pierre Chiozzini se propose pour tenter une action à ce sujet avec Pascal Mallet et quelques autres. 

    La prochaine réunion est fixée dans la même salle, 

    le mardi 1er juillet 1997 à 21h 
     
    Feuille Verte No 1 

    [Page d'accueil] [Les Verts du Lot]