A la base de chaque être, il existe
un principe d'insuffisance.
Georges Bataille, Principe d'incomplétude
Nous n'avons pas à défendre la sociologie
plutôt que l'économie comme le voulait Habermas à l'encontre
de ses maîtres. Ce que nous défendons ici, c'est une "sociologie"
s'ouvrant à toutes les dimensions de l'histoire, une sociologie reliant
les aspects séparés de la vie, dépassant l'opposition
sujet/objet, individu/société jusqu'à se vouloir écologie
comme Fernand Braudel en faisait déjà le projet, c'est-à-dire
jusqu'à se faire épistémologie (Bateson) ou généalogie
du savoir (Foucault).
La question de l'individu doit être posée
dans son processus historique ainsi que celle de l'autonomie comme production
sociale pour juger des possibilités du moment. La sociologie de
la connaissance doit permettre de produire les conditions de la connaissance,
de l'accès à l'universel et à la participation politique.
Concrètement, cela signifie reconnaître la souffrance de l'individu
autonome afin de lui fournir un soutien institutionnel, revenu garanti
et développement humain.
Jean Zin
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Norbert Elias, La société des
individus, 2/7/1, 19k
Le processus de civilisation est celui d'une normalisation,
de la répression de la violence (monopolisée par l'Etat)
au profit de règles sociales (cour, politesse, sport, marché).
L'individu est un produit de la différenciation sociale et de l'intériorisation
des contraintes.
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Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne,
22/6/1 16k
Domaine public (action) et domaine privé (propriété).
La politique libère, la richesse asservit. Hannah Arendt plaide
pour qu'on ne rabaisse pas l'homo sapiens à l'homo faber,
au travailleur. L'homme n'est pas ce qu'il fait mais ce qu'il est (dit
et pense). Elle recoupe beaucoup de thèmes écologistes dans
son souci de la durabilité, sa défense de la pluralité,
la mise en garde contre le dépassement des limites (hubris),
l'unilatéralité, l'instrumentalisation de la nature et des
hommes, le productivisme destructeur.
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Marcel Gauchet, Le désenchantement
du monde (29/05/01) 25k
Une histoire politique de la religion : religion, hiérarchie,
individu, autonomie, progrès, histoire.
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Marcel Gauchet, La religion dans la démocratie,
Gallimard, 1998, 15/6/1 16k
Privatisation de la religion, société de
marché et politique comme représentation (spectacle) en l'absence
de projet collectif.
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Alain Ehrenberg, De l'individu incertain
à la fatigue d'être soi, 9/6/1 39k
La question de l'autonomie. Précarité et
souffrance de l'individu autonome dépourvu d'un soutien institutionnel.
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Claude Lefort, La complication,
5/7/1, 46k
Démocratie, Libéralisme et totalitarisme.
On n'a pas le choix entre une démocratie de marché impuissante
et un totalitarisme meurtrier. La démocratie est auto-institution
qui peut inventer du nouveau. Il faut dépasser la représentation
pour retrouver la capacité d'action collective.
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Cornélius Castoriadis, Le projet d'autonomie,
Gérard David, 26/07/01, 33K
Castoriadis donne un contenu à l'institution sociale
: l'autonomie des individus mais si nous devons reprendre son projet d'autonomie
nous devons récuser la plupart de ses solutions, nous servant de
lui pour poser l'autonomie dans toutes ses contradictions jusqu'à
lui donner une limitation écologique..
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Michel Foucault, La production de soi,
31/07/01, 31k
Compte-rendu du tome IV des Dits et écrits,
1980-1988, nrf, Gallimard
Pouvoir et subjectivité. Le pouvoir comme production,
l'écologie de la police, le gouvernement de soi. Le sujet n'est
pas donné mais doit être produit. Le malentendu est tel sur
Michel Foucault (c'est celui d'une époque), qu'il faut absolument
lire ces dernières interventions où la critique des thèses
qu'on lui prête est précise et répétée.
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Henri Laborit, La nouvelle grille,
19/08/01, 44k
De la biologie à la société de
l'information
Dimensions biologiques et cognitives de l'individu et
de la socialisation.
Ce n'est pas seulement pour tenir compte de la part biologique
de la domination que nous devons nous intéresser à Henri
Laborit mais surtout pour sa vision, dés 1974, d'une société
de l'information permettant de dépasser la hiérarchie dans
une société planétaire basée sur l'autonomie,
alternative écologique à l'économie thermodynamique
qui nous mène à notre perte. C'est un précurseur des
analyses de l'économie en terme d'énergie et surtout du passage
de la force de travail aux capacités cognitives, analysant la plus-value
comme captation d'information. Enfin, l'autonomie et l'autogestion, sous
leur forme biologique, révèlent leur dimension d'intégration,
d'ouverture et de dépendance. On ne peut ignorer son utopie écologiste
d'une autogestion organique même s'il faut y introduire d'autres
dimensions et y mettre beaucoup plus de "précaution".
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Individu et société,
16/08/01, 44k
Postface
Domination et reconnaissance. Il s'agit d'accroître
notre ignorance face à nos préjugés. De la socialisation
au développement humain. La sociologie de la connaissance doit produire
les conditions sociales de la connaissance, de l'accès à
l'universel.
Voir aussi L'exigence
d'autonomie et l'inversion de la dette