L'Être | L'Essence | Le Concept |
2ème temps : L’autre, négatif, temps dialectique,
contradiction (anti-thèse)
1er moment dialectique : Opposition extérieure
qui s'unifie temporellement
2ème moment dialectique : Division intérieure
qui s'unifie dans le lieu
3ème temps : Retour à soi, identité temporelle et de lieu avec soi dans l’être-autre, compréhension, composition (synthèse)
Le moment de la plus haute victoire est aussi celui du déclin. (III 83)
Ce schéma se répète comme (1) immédiateté logique, (2) médiation empirique dont (a) médiatisé (b) médiatisant ,(3) négation de la médiation.
Ou 1) Identité des contraires, 2) Unité de la partie et
du tout, 3) Totalité sujet-objet.
La négation de l'être est l'essence, la négation de l'essence est le concept, la négation du concept est... l'Idée absolue. Mais qu'est-ce, maintenant, que l'Idée absolue? Elle se nie elle-même à son tour, si elle ne veut pas parcourir à nouveau toutes les étapes de l'abstraction depuis son commencement ni se contenter d'être une totalité d'abstractions ou l'abstraction consciente de soi. Mais l'abstraction qui se conçoit comme telle se reconnaît comme néant; elle doit renoncer à elle-même comme abstraction, et elle aboutit ainsi à un être qui est précisément son contraire: la nature. La logique toute entière est donc la preuve que la pensée abstraite n'est rien pour soi, que l'Idée absolue n'est rien pour soi, que seule la nature est quelque chose. Marx II-138
De la même façon, la qualité "déniée" devient quantité, la quantité "déniée" devient la mesure, la mesure "déniée" devient l'être, l'être "dénié" devient le phénomène, le phénomène "dénié" devient la réalité, la réalité "déniée " devient l'idée absolue, l'idée absolue "déniée " devient la Nature, la nature "déniée" devient l'esprit subjectif, l'esprit subjectif "dénié " devient l'esprit objectif moral, l'esprit moral "dénié " devient l'art, l'art "dénié" devient religion, la religion "déniée" devient savoir absolu. Marx II-135
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