Cette unité posée de soi dans ses
déterminations, qui sont posées comme le tout
lui-même et par là tout aussi bien comme
déterminations, est alors concept. II 269
Le Concept (Livre III)
La Subjectivité (1ère section)
Chapitre I (immédiateté logique, entendement) Le Concept
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Le Genre |
Abstraction |
L'Universel |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
L'Espèce |
Différenciations |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
L'Espèce |
Incomplétude |
Le Particulier |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Périssable |
Le Singulier |
Chapitre II (médiation empirique) Le Jugement
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Autonomie |
Représentation, Signe (pour l'autre) |
Le Singulier |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Jugement positif
adéquation, montrer |
Division du sujet/prédicat |
|
|
L'universel se décide au singulier. Le jugement est cette ouverture sienne, le développement de la négativité qu'il est déjà en soi. 112
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Jugement positif |
Inversion, relativité |
Concret
(universel singulier, ceci) |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Multiples facultés |
Le mauvais infini
extrapolation |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Jugement réflexif
Singulier singulier |
Particulier singulier |
Jugement infini |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Intégralité
(Universel, devoir-être) |
Particularité
(Quelques) |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Intégralité |
Genre (l'Homme) |
Catégorie |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Nécessaire |
Hypothèse |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Jugement subjectif
appréciation (beau, bon) |
Disjonction
(ou bien..ou bien) |
Jugement hypothétique
(si..alors) |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Jugement apodictique
conformité être/devoir-être |
Jugement problématique |
|
|
Chapitre III (négation de la médiation) Le Syllogisme
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
S=Singulier, P=Particulier |
Jugement apodictique |
Moyen terme, Tiers |
S-P-U |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Antinomies
(preuves à l'infini) |
P-S-U
circonstances |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
S-U-P |
Abstraction |
P-S-U |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
U-U-U
Axiomes (si a=b et b=c a=c) |
Indétermination |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
U-U-U |
Formalisme, confusion |
Syllogisme formel
(concret, intégral, S-P-U) Le
vert est abréable, et non pas Tout vert |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Contingence |
Induction
Expérience, U-S-P |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
l'Analogie
S-U-P |
Tâche infinie |
Induction |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Nécessité catégorique
Si A je dis B (S-P-U) |
Formalisme |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Nécessité catégorique |
Diversité, exclusion |
Nécessité hypothétique
Si A est alors B (U-S-P) |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Unilatéralité |
Nécessité disjonctive
Ou A ou B ou C (S-U-P) |
L’Objectivité (2ème section)
Chapitre I (immédiateté logique) Le Mécanisme
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
L'Objet mécanique
Complet, autonome |
Unité |
Nécessité disjonctive |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Le Processus |
Déterminations extérieures |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Le Processus |
Résistance |
Le Produit |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Devoir-être |
Le Centre |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
La Loi |
La totalité, le système |
Le Centre |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Composé |
Dissolution |
|
|
Chapitre II (médiation empirique) Le Chimisme
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Composé |
Neutralité |
Division, analyse |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Complément |
La finalité |
Chapitre III (négation de la médiation) La Téléologie
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Décision
Exclusion S-U-P |
Arbitraire |
La finalité subjective
U-S-P |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Moyen
P-S-U |
Inadéquation |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Moyen |
Extériorité |
Action pratique |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Inautonomie |
Instrument, pouvoir |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Réalisation |
Violence |
Pouvoir |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
L'Idée |
Infini |
|
|
Fin de
l’immédiateté, l’objectif comme quelque chose de seulement
posé... seulement déterminé par la fin p269 et en
même temps la présupposition d’un
objet...L’auto-détermination est aussi détermination d’un
objet extérieur p270 Comme médiation se surmontant
elle-même elle est cette immédiateté simple ; ainsi
est-il essentiellement ceci, d’être, comme identité
étant-pour-soi, différent de son objectivité
étant-en-soi, et par là d’avoir extériorité,
mais, dans cette totalité extérieure, d’être
l’identité auto-déterminante de cette même
totalité. Ainsi le concept est-il maintenant l’Idée. p271
L’idée est le concept adéquat, le vrai objectif, ou le
vrai comme tel. p273 le sujet-objet. p278 Elle est le processus de se
diviser dans l’individualité...L’idée en raison de la
liberté que le concept atteint en elle, a aussi dans soi l’opposition la plus dure. p280
Vie
(union âme et corps) ->Esprit (Connaître, Vrai/Vouloir, Bien)->absolu (État)
Chapitre I (immédiateté logique) La Vie
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
L'Individu |
Division âme/corps |
Sensibilité |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Diversité |
Intuition |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Impression |
Extériorité |
Intuition |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Irritabilité |
Devoir-être |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Irritabilité |
Espèce |
Reproduction |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Être-autre |
Processus vital |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Le Besoin |
Mort, dégradation |
Processus vital |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Douleur |
Manque |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Douleur |
Excitation |
Violence, travail |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Ecologie globale |
Processus générique |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Le germe, la semence |
Le singulier |
Processus générique |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Conscience de soi |
Propagation infinie |
|
|
Chapitre II (médiation empirique) Le Connaître théorique, l’esprit fini
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Conscience de soi |
Le contenu |
Vérité théorique |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Synthèse neutre |
Connaissance analytique |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Définition
signe distinctif U-P-S |
Relation |
Connaissance analytique
(problème, saisir) |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Classement (P-U-S) |
Mauvais |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Classement |
Renvoi infini
|
Théorème
Démontré, U-S-P |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Axiomes |
Constructions |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Le Bien (opérer) |
Réfutation, liberté |
Constructions |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Effectivité du sujet |
Obstacles |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Effectivité du sujet |
Ineffectivité du monde |
Volonté |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Devoir-être |
Morale |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Réalisation du Bien |
Moyen |
Morale |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Activité subjective |
Finitude |
|
|
Chapitre III (négation de la médiation) L’Idée absolue (Théorique et Pratique), Méthode active
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Personnalité |
Manière d'être |
Méthode |
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Effectivité |
Outil |
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Commencement
Universel immédiat |
Extériorité sujet/objet |
Outil |
Identité temporelle |
Division intérieure |
|
|
Jugement dialectique |
Progrès |
|
|
Position, résultat |
Opposition extérieure |
Unité extérieure |
|
Jugement dialectique
l'autre d'un autre
analytique
|
Unité du soi
Opposition internalisée
synthétique
p382-383
|
Le Positif singulier
Immédiat prouvé
négation de la médiation
p384-386
|
|
(infini) |
(fini) |
Division intérieure |
Identité temporelle |
|
|
Contenu fini
Nouveau commencement
p386-389
|
Le Système
cercle de cercles
p391
|
Le
Système est Nouveau commencement, Cercle de cercles, Sciences concrètes.
L’universel est communiqué
au royaume du contenu... Le plus riche est par conséquent le plus
concret et le plus subjectif 388
La
méthode,
qui du même coup s’entrelace dans un cercle, ne peut pourtant pas
anticiper dans un développement temporel le fait que le
commencement serait déjà comme tel quelque chose de
déduit. 389
Même
la
méthode de la vérité sait le commencement comme
quelque chose d’imparfait, parce qu’il est commencement, mais elle sait
en même temps cet imparfait comme quelque chose de
nécessaire. 390
Addendum
La version initiale de 1997 s'arrêtait là, avec le système (p391), ce
qui était conforme à la réputation du "système hégélien", aboutissement
de la logique intégrant sa processualité. Aujourd'hui, en 2021, cela m'apparaît
pourtant très fautif ramenant à Spinoza (critiqué longuement dans
l'introduction à la IIIème partie de la Logique sur le Concept) dans
l'ignorance des deux dernières pages de la Logique qu'on ne peut
considérer comme superflues et du fait que "
l'universel doit se réaliser par le particulier" car "
ce qui est actif est toujours individuel" (Phénoménologie).
Est-il devenu
complètement objectif à lui-même, il est alors sans le procès de la
vitalité. L’accomplissement de son commencement est la mort de son
être-là" p155
Voici comment on peut rendre compte de la suite :
|
Unité extérieure |
Opposition extérieure |
Position, résultat |
|
Liberté Vie active objective
Moment compris
p392
|
Nature
Universel immédiat
Unité concept/réalité p392
|
Le système
Connaissance de soi
p391
|
Identité temporelle |
Division intérieure |
(fini)
|
(infini)
|
Idée extérieure
Subjectif devenu objectif
Unité théorie et pratique
|
Espace et temps
Position assumée p393
|
|
|
Le système comme totalité de la connaissance, cercle de cercles, trouve
son autre dans la totalité de l'être ou Nature, universel immédiat,
déterminité dont la conscience active se détache librement, conscience
de la finitude de son être vivant et de son savoir, pour assumer sa
place dans l'espace et dans le temps, adoptant l'extériorité de l'idée
comme sienne, unité de l'idée théorique universelle et de l'idée
pratique concrète, du subjectif et de l'objectif, du devoir-être et de
l'être (comme science, technique, Droit).
L'idée du connaître
absolu est encore logique, elle est enfermée dans la pensée pure ...
enfermée dans la subjectivité mais du coup tendance à la dépasser et la
vérité pure, comme résultat dernier, devient commencement d'une autre
sphère et science. p392
Le passage est plutôt à comprendre comme l'idée qui se déprend elle-même
librement, absolument sûre d'elle et en repos en soi. En raison de
cette liberté, la forme de sa déterminité est tout autant celle de
l'extériorité de l'espace et du temps qui est absolument sans
subjectivité. p393
Cette
décision
prochaine de l’idée pure de se déterminer comme
idée extérieure pose pourtant pour soi du même coup
seulement la médiation à partir de laquelle le concept
s’élève comme existence libre allée dans soi
à partir de l’extériorité, accomplit par soi sa
libération dans la science de l’Esprit, et trouve le concept
suprême de lui-même dans la science logique, entendue comme
le concept pur se comprenant. (fin) p393
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