Le mouvement des sans
 
Catherine Alcouloumbré
Sans... sans... sans... sans papiers, sans emplois, sans droits...
 
L'opéra des sans-le-sou...
 
 
 
 
Grève de la faim
 
HIER MORTS POUR LA LIBERTE DE LA FRANCE,
DEMAIN A LILLE, MORTS POUR DES PAPIERS !
 
A Lille, le 27 janvier 98, 71ème jour... de grève de la faim illimitée pour 18 sans-papiers ; malgré les graves risques de mort qu'encourent les grévistes de Lille, l'examen de leur dossier traîne. Une journée d'action de solidarité par l'occupation du Musée des Arts Africains et d'Océanie (ex-musée des colonies) vient d'avoir lieu à Paris, organisée par la Coordination Nationale des Sans-papiers en lutte avec le soutien de Droits Devant. A l'issue de cette action, une délégation a rencontré J.M.Delarue, Directeur des Libertés Publiques au Ministère de l'Intérieur, et a reçu de ce dernier son engagement à intervenir auprès de la Préfecture du Nord pour un examen attentif et diligent de tous leurs dossiers. 

De fait, le blocage de la régularisation de ces 18 sans-papiers qui ont entamé leur grève illimitée depuis le 17 novembre dernier est un sérieux révélateur des graves incohérences et impasses de la circulaire du 24 juin 97 et du projet de loi sur les " conditions d'entrée et de séjour des étrangers " du Ministre de l'Intérieur. Au-delà de l'inégalité de traitement des dossiers d'une préfecture à l'autre, partout ce sont des refus massifs avec invitation à quitter le territoire qui sont enregistrés tandis que la politique du co-développement prend véritablement corps avec la subite accélération des expulsions sur les vols réguliers. Comme le disait récemment L.Jospin, lors de son voyage en Afrique : il n'y aura plus de charter ! 
 
 

Manifestation nationale, samedi 31 janvier, à 14h, à République : 

SANS PAPIERS - SANS TRAVAIL : même cause, même combat ! 

En cela, la détermination des chômeurs pour le relèvement des minima sociaux, la revendication des 35 heures sans perte de salaire et le droit à un revenu décent pour les moins de 25 ans constitue actuellement un levier salutaire pour les travailleurs actifs, inactifs, avec ou sans-papiers, étudiants, chômeurs, retraités, paysans, isolés, précaires et Cie, contre le chômage et le salariat précaire, afin de faire entendre toutes les revendications. 

C'est le sens de la manifestation appelée par la Coordination nationale des Sans papiers en lutte, à côté du mouvement démocratique, antiraciste, et des personnalités politiques ou indépendantes, pour : 

    - la régularisation de tous les sans-papiers par l'obtention de la carte de 10 ans sérieusement remise en cause ; 

     - le retrait des projets de lois Chevènement-Guigou et l'abrogation de toutes les lois anti-immigrés ; 

     - la libération des détenus pour défaut de papiers et la fermeture des centres de rétention ; 

     - l'arrêt immédiat des expulsions et le retour des expulsés pour infraction à la législation au séjour; 

     - l'abolition de la double peine et le rétablissement du droit du sol intégral.  

OUI, IL FAUT DES ASSISES NATIONALES POUR UNE VRAIE POLITIQUE DE L'IMMIGRATION. 

 Rappel : rassemblement quotidien devant le Sénat à partir de 18h30 et chaque vendredi entre 13h et 14h, devant la Préfecture (métro Cité). 



Retour