|
Réunions du :
- DUBONNET Jean-Paul (BOB)
- SOTO Antoine - porte-parole des Verts Midi-Pyrénées
- DARNAUD Michel (Président des Amis de la Terre)
- SEGUIER Fabien - ELFERICH Françoise
- CAILLAU Anne-France - St Cirq-Lapopie
- Un résident d'Espère (vient de région Villepinte-Verts)
- + 6 autres personnes
* TOUR DE TABLE (Chacun se présente) :
Antoine SOTO parle du mouvement des Verts dans le Lot.
- Il faut penser et agir globalement et localement (...)
- Ici, nous n'avons pas cru à l'alliance Verts/gauche, nous nous sommes trompés (...)
- Ce qui gâche les réunions, ce sont les confrontations électorales (. . . )
- Les Verts, c'est une palette de réflexions.
- Les actions de terrain menées, par une base nombreuse, le travail associatif aussi, c'est très important (...)
- Bob précise qu'il n'a pas voulu inviter à cette réunion des membres d'autres partis. Le Bureau verra s'il y a lieu de les inviter à un échange de vues (pré-élections régionales) : ceci en réponse au souhait de F. HELFEMCH que des ressortissants d'autres mouvements écologistes soient contactés, en vue des élections régionales.
* OUESTION T.H.T.:
A.S. précise qu'il a été répondu au courrier adressé à D. VOYNET, Ministre de l'environnement, par le Ministère de l'industrie (ceci indique que D.VOYNET est dépossédée du dossier), selon M. MAURY, la même chose s'est passée pour le courrier du mouvement anti-THT.
Selon A.S., à présent tout est repoussé : visiblement, le pouvoir joue la carte du temps . . . Derrière tout cela, le lobby de l'EDF.
M. MAURY demande aux présents de faire circuler la pétition anti-THT pour recueillir encore plus de voix . . .
Selon A.S., l'EDF aurait acheté un terrain sur Luzech, ce qui indique un tracé possible, et qui passe dans la zone où il y a très peu d'opposants.
A.S. espère que D. VOYNET va faire réviser la réglementation sur les enquêtes d'utilité publique.
* Droit Au Logement
Selon M. DARNAUD, le bâtiment de l'ancienne école d'agriculture à Cahors, qu'on envisageait de "récupérer" appartiendrait au Département et n'est pas disponible.
Les bâtiments de la caserne restants ont été murés.
A.S. : Il faudrait évaluer le nombre des sans-abris à Cahors. D'après Fabien S., au moins 200 familles, mais certainement beaucoup d'autres personnes isolées.
A.S. Cette situation doit être prise en compte par le CCAS de Cahors.
Suite à cette réunion, Bob a envoyé une lettre
au Député-Maire de Cahors.
* Le traitement des ordures ménagères dans le Lot.
* Projet de navigabilité du Lot ; Dominique Voynet à Cahors.
* Ligne Très Haute Tension Golfech-Cahors.
Bref historique : face à 4 tracés de contournement proposés par la D.D.E., la municipalité propose sa propre solution qui partage en deux le village, passe à 50 mètres de l'école, coupe le stade, lèse environ une trentaine de personnes et détruit le site.
Actuellement : deux tracés restent à l'étude. Un tracé passant au large du village (soutenu par l'association, la D.D.E. et le Conseil Général) et le tracé de la municipalité.
Si la déviation de Puybrun est une nécessité, compte tenu du trafic poids lourds, le tracé proposé par la mairie est plus dicté par quelques intérêts privés que par l'intérêt général.
Aucune décision n'est prise actuellement ; le conseil municipal menace de démissionner si sa solution n'est pas retenue. Quant au Conseil Général, qui soutient le tracé passant au large du village, est-il prêt à s'engager plus ?
Face à ce problème, les Verts peuvent s'en faire l'écho,
mais il ne faut pas trop attendre du Ministère de l'environnement.
Ce sont les associations locales qui apportent les éléments
riches du dossier et qui ont les meilleurs arguments pour proposer des
contre-projets plus respectueux de l'intérêt collectif.
Déviation de Turenne : plusieurs tracés sont à l'étude. Pas d'enquête d'utilité publique pour l'instant (elle était annoncée pour septembre). La mairie, qui est opposée au " barreau " de raccordement, a tenté une sensibilisation des Conseillers Généraux de Corrèze pour leur montrer les dégâts que feraient cette route sur l'environnement de la commune. Usine de production de batteries : l'association continue de demander une nouvelle enquête d'utilité publique (2 recours sont déposés au Tribunal Administratif).
Une inondation au mois de juillet a montré une fois de plus qu'il ne fallait pas installer l'usine à cet emplacement ; seule la recherche de primes payées par la collectivité a semblé guider l'entreprise dans le choix de ce site. Peu de changements visibles avec les nouveaux ministères : le chef de cabinet de Voynet a reçu et écouté les représentants de l'association, mais pas de suite à ce jour.
Il est proposé de recontacter le ministère de l'environnement
et d'insister sur le volet administratif auprès du ministère
de l'intérieur : le préfet de Corrèze a manifestement
outrepassé ses droits dans ce dossier.
Les 35 heures : les Verts sont fermement attachés à une loi cadre sur les 35 heures et n'accepteront pas des mesures contradictoires avec les promesses électorales. Proposition de créer des comités locaux pour les 35 heures.
Le problème du respect des accords électoraux Verts-P.S. est soulevé, concernant la réduction du temps de travail et l'abrogation des lois Pasqua-Debré.
Élections régionales : il n'y a pas urgence. Notre position sera arrêtée en fonction des résultats des avancées sur les 35 heures.
Au niveau national : la proposition de décider nationalement la stratégie électorale des régions a été rejetée, n'ayant pas obtenu les 75% de mandats nécessaires.
Au plan régional, les débats sont peu avancés : le P.C. voudrait faire des listes d'union; les Verts veulent lier les négociations pour les régionales et les cantonales, pas le P.C.
Calendrier national des Verts : CNIR les 6 et 7 décembre.
Emplois-jeunes : pour leur mise en place, des réunions sont programmées par secteur d'activité (environnement, culture, sécurité...) afin d'évaluer les besoins par rapport aux demandes.
Ne vaudrait-il pas mieux assurer le devenir des C.E.S. avant de créer un nouveau statut précaire ?
Propositions : le projet " emplois-jeunes " est critiquable, mais nous devons élaborer des propositions concrètes qui défendent de vrais emplois, nouveaux et durables, dans le tiers secteur. Une animation / enquête pourrait être organisée un samedi matin à Figeac. Par contre, la création de ces emplois n'aura que peu d'influence sur le problème du chômage.