Réunion du 2 septembre 1997
  
" Les Verts ne se sont pas dissous dans les vacances ! " Quinze présents à cette réunion. Jean Zin ouvre la séance sur la parution de la dernière Feuille Verte, propose la lecture de l'article de Marcos " La 4ème guerre mondiale " paru dans le Monde Diplomatique d'août 97, puis invite à un petit bilan de l'été : 

- CREYS-MALVILLE : manifestation le 2 août 97 pour la fermeture de Superphénix. Antoine Soto signale le petit nombre de participants (200 vers midi, peut-être 800 l'après-midi) et révèle sa surprise devant l'ambiance générale et les signes de contre-manifestation : affiches dans les environs (Dominique Voynet traître !), slogans (OUI à Superphénix !) En gros : tout pour casser du Vert ! Si Voynet tient bon, cinq à dix ans sont nécessaires pour démanteler le site, or il y a de gros enjeux derrière et des gens qui défendent leur boulot. " Ce qui va se passer à Creys-Malville va révéler notre capacité à nous sortir du nucléaire ! Il faut espérer que ce ne sera pas le combat de nos arrière-petits-enfants ! " D'autre part, ce combat doit se situer au-delà d'une lutte contre tel site particulier, puisque le surplus de production nucléaire supprimé d'un côté peut être transposé sur d'autres sites actuellement ouverts : de fait, il s'agit de mettre en place des énergies renouvelables. Enfin, un dernier mot à propos du 2 août : un tract évoquant l'accord PS-Verts soutenait que le P.S. lâchait sur Creys-Malville pour faire avaler le nucléaire aux Verts ! 

- CALAIS : journées d'été des Verts du mardi 26 août au vendredi 29 août 1997 (compte-rendu de J.Z.). Mise à part la présence de quelques limousines noires et de gens à cravates, l'ambiance a été très radicale et l'unité s'est faite plus que jamais, notamment sur : 

- la question de l'abrogation des lois actuelles sur l'immigration : J.Z. dénonce le slogan "abrogation" comme purement symbolique et propose de se battre plutôt sur des points précis de la loi (double peine, certificat d'hébergement, régularisations). 

- la réduction du temps de travail : on veut 35 heures, début 98 ! Au coeur des débats : le développement du tiers secteur, la création d'entreprises à but social[1], le plan emplois-jeunes (voir article page 9)... Invitée à Calais, Martine Aubry a proposé les grandes lignes de son plan, susceptible d'entraîner la création d'emplois dans le tiers-secteur. J.Z. résume ainsi sa position après ces journées : plus que sceptique sur l'issue favorable et la réussite d'un tel plan, il souligne pourtant l'intérêt de chercher à faire émerger de nouvelles activités dans le tiers-secteur. 

- DEBAT : que deviendront les CES (Contrats Emplois Solidarité) ? Nelly Beaufour : les emplois du plan emplois-jeunes, comme le furent les CES, ne sont-ils pas une fois de plus façon de masquer un manque ? D'après Martine Aubry, ces CES vont être " régularisés ". Le mot est lâché. Rires. A.S. remarque que de nouveaux métiers liés à l'écologie et au Développement durable pourraient émerger ; pour l'instant, ça piétine ! On sollicite nos idées au niveau local... A nous de jouer et de faire preuve de créativité, dixit Martine Aubry. Proposition de J.Z. : tenir un stand un matin de marché, et collecter des idées sur le sujet... Puis, vive réaction de José Lorenzo : " c'est une drôle de stratégie ; le gouvernement crée un plan et c'est aux autres de trouver les idées. On essaie de nous faire entrer dans le moule de slogans électoraux ! " Enfin, J.Z. assure que le non-respect du passage aux 35 heures peut être une raison de rupture au niveau des accords avec le P.S. 

- PROCHAINS ACCORDS ÉLECTORAUX : membres de la commission élections régionales des Verts, A.S. et Jean-Luc Morestin exposent les négociations engagées, les modalités de divers accords, les engagements pris par les deux partis. 

 - DEBAT : réactions sur la nécessité ou non d'un accord électoral. D'un côté, J.L. souligne la perte et le manque de particularité et d'identité devant lesquels l'électorat se trouble, et ce au risque d'un maintien des Verts dans les mêmes scores aux prochaines élections. De l'autre côté, pour A.S., des listes autonomes signifieraient un résultat nul ; il s'agit dès lors d'être dans un ensemble gagnant, tout en gardant notre identité. Autres propos pêle-mêle... J.Z. : " Que veut dire se différencier des socialistes trois mois après être allés avec eux au gouvernement ? ", A.S. : " Voynet nous poussera en Midi-Pyrénées à des scores plus importants ! " 

- ACTIONS LOCALES : J.Z. regrette le peu de travail véritable cet été sur l'EAU : " Si notre action se résume à faire la Feuille Verte et des réunions, ça ne suffit pas ! " Et de proposer des réunions thématiques ; le consensus s'établit sur la nécessité de constituer des dossiers avant d'organiser des actions de terrain. 

- Deux groupes ont été formés : 

a) l'eau et les déchets : projet de mise en place du tri sélectif dans l'ensemble du département. Où ? Comment ? Pourquoi ? 1ère réunion : jeudi 25/09/97 à 20h30, salle des permanences. (voir article) 

 b) développement durable et plan emplois-jeunes : trente villes et communautés de communes sont concernées ; si nous sommes d'accord pour être dans ce réseau, quels sont nos projets ? La question des emplois-jeunes, le rapport entre la politique départementale de développement local et la constitution d'associations de pays, le contenu du Contrat de Terroir issu de cette politique... J.Z. a commencé une recherche sur la notion de développement durable et propose un début de documentation. (1ère réunion : jeudi 11/09/97, chez Nelly Beaufour) 

- Turenne environnement : l'association est allée au ministère, mais l'usine est là, la fabrication des batteries se porte bien, la création de trente emplois fait oublier le reste... Une action en justice a été engagée avec plusieurs associations se portant garantes, le dossier semble bloqué. Qui va payer ? 

- Le Chêne et le Sureau : déviation de Cambes. Le Conseil général consent à réaliser une étude à l'ouest de Cambes. Plus largement, le problème posé par les déviations concerne plusieurs sites du département, et pour chacun de ces sites une association de défense s'est créée. Il serait intéressant de rassembler les idées et préoccupations de chaque association. 

- FEUILLE VERTE : fabrication, publication, diffusion... Des moyens techniques plus performants permettront une édition plus importante. Le mode de diffusion est à l'étude (dépôt en divers lieux de Figeac, envoi nominatif, autre mode de distribution...). Il est dit aussi que La Feuille Verte n1 manque d'illustrations... 

Prochaine réunion à Martel 
le mardi 7 octobre 1997 à 21h 



[1] Lire à ce propos " Le diagnostic local de ressources ", de Jacqueline Lorthiois, disponible à Ecodif.
  
[Retour à la Feuille Verte]  [Retour aux Verts du Lot]  [Retour à la page d'accueil]