Bréviaire Hégelien

   
La Dialectique 
Présentation et comparaison des dialectiques de Hegel, Marx et Lacan. Les 4 temps n'y sont pas encore distingués. 

Le savoir absolu, 02/09/03
Le Savoir absolu et la Fin de l'histoire comme certitude de notre ignorance (savoir d'un sujet historique) et responsabilité de l'avenir (histoire conçue). Les interprétations habituelles du savoir absolu et de la fin de l'histoire brouillent la compréhension de la dialectique et ne sont pas sans conséquence sur l'action politique et nos représentations communes. Le savoir absolu, c'est que la vérité et l'histoire sont entre nos mains malhabiles et que nous construirons collectivement notre avenir commun en toute conscience et responsabilité des conséquences de nos actes.

Fragments 
Citations : 
Philosophie de l'histoire 
Encyclopédie 
Esthétique 


Phénoménologie de l'Esprit

  • De la morale à la politique, 10/05/06-10/06/06, 162k

    Récit de la succession des figures morales et politiques donnée par Hegel dans la "Phénoménologie de l'Esprit".

Traduction commentée par Kojève de la section A du chapitre IV de la Phénoménologie de l'Esprit, intitulée "Autonomie et dépendance de la Conscience-de-soi : Maîtrise et servitude".

Introduction à la lecture de Hegel, Alexandre Kojève, nrf, Gallimard, 1947, p11-34

La Logique 
Mise en oeuvre de la dialectique à quatre temps. Essentiel pour comprendre le rapport sujet-objet et dépasser Heidegger, mais nous sommes là dans la plus grande difficulté. La Structure de la grande Logique avec quelques extraits du début de la Logique, n'est qu'un outil que je crois utile pour ce travail.  

Philosophie du Droit 
Extraits des Principes de la philosophie du Droit, liberté subjective et liberté objective. Extraits aussi de d'Esquisse d'une phénoménologie du Droit de Kojève (le tiers arbitre). 

Esthétique 
Extraits de l'Introduction à l'Esthétique (Le Beau). Suivi de ma propre tentative, jugée maintenant très insuffisante, d'actualisation de l'Art moderne.

- Actualité de Hegel :

Les limites de la plasticité humaine, 28/07/02
L'Avenir de Hegel, Plasticité, temporalité, dialectique, Catherine Malabou, Vrin, 1996
Déconstruction de la déconstruction, historicité de l'histoire, métamorphose de la négativité (deuil du deuil), la post-modernité (post-historique) est pensée comme plasticité, lecture responsable de l'actualité et prudence du "voir venir" mais il faut dépasser cette passivité et s'approprier l'histoire comme projet, passer de l'histoire subie à l'histoire conçue (écologie-politique).

L'histoire après l'histoire (Hegel 200 ans après), 14/03/07
Importance de la Phénoménologie de l'Esprit 200 ans après sa publication. Contrairement à ce que disait Kojève, la philosophie de l'histoire n'est pas la "fin de l'histoire" mais le passage de l'histoire subie à l'histoire conçue. Contrairement à l'idéologie dominante on ne peut se passer de Hegel et de sa dialectique, avec les contradictions de la liberté, mais il faut revenir sur l'histoire des idéologies depuis 200 ans. On a vu, en effet, la succession des totalitarismes communiste et nazi puis du néolibéralisme aujourd'hui, provoquant une réaction anti-libérale qui devrait déboucher sur une véritable écologie-politique... On n'y est pas encore !

 
Hegel
G.W.F. Hegel (1770-1831)
 
 
 

Pour ceux qui ne connaissent pas Hegel, on ne peut qu'en donner quelques concepts principaux et, malheureusement, pas toute la richesse des analyses et de l'érudition :
 

Tentative d'approche de Hegel
On peut lire avec profit :
Jean Zin - http://jeanzin.fr/ecorevo/philo/hegel/index.htm

[Philosophie]
[Sommaire]