La Refondation Sociale

La refondation sociale imposée par le Medef nous oblige à présenter un contre-projet cohérent mais nous divise hélas entre les défenseurs du salariat (CDI) et ceux des précaires (CDD et chômeurs). Le débat se porte principalement sur le revenu garanti taxé de "mentalité d'assisté", de "chômage volontaire", de "trappe à pauvreté" et auquel on oppose un travail idéalisé qui manque justement. Il semble bien que l'actualité pousse la revendication du revenu garanti plus que celle d'une nouvelle réduction du temps de travail (même s'il faut donner une aide à ceux qui passent aux 32H) ou la création d'emplois alternatifs dans le tiers-secteur.

- Copernic et Bernard Friot notamment s'opposent à une fiscalisation de la protection sociale et donc à son universalisation, voulant garder le lien à l'emploi salarié. C'est la logique de la Cfdt aussi : protéger les précaires c'est légitimer le précariat !

Pour Jean-Marie Harribey le revenu garanti signifie qu'on prend le travail de quelqu'un d'autre, sans tenir compte d'autre valeur que celle du travail marchandisé. Pour lui, il n'y a pas de nouvelle économie, pas de crise de la mesure, tout est comme avant et le travail salarié mesuré en temps reste l'unique source de la richesse.

- De l'autre côté aussi bien André Gorz ou Jacques Robin que Yann Moulier-Boutang et les chômeurs réclament un revenu garanti suffisant, revenu de résistance à des salaires trop bas, rémunération du cognitariat, du travail des femmes, du militantisme politique, etc., non seulement possible mais indispensable dans une nouvelle économie du savoir qui exige une production de soi, un développement humain et une coopération gratuite.

Nous allons essayer de fournir un compte-rendu des livres participant au débat, cependant le réveil de la contestation sociale nous vaut une abondance salutaire de contributions qui exige une participation collective (appel aux bonnes volontés pour transmettre des critiques de livre ou des liens vers des critiques intéressant la refondation sociale).
 


Index