Appel à référendum

"Pour une sortie positive du gouvernement"
 

Après 3 ans de participation verte au gouvernement Jospin, le bilan en reste, notamment dans les derniers mois, largement insatisfaisant. Nous lançons ce référendum pour proposer que les Verts décident d'une sortie politique par le haut du gouvernement et se remettent à nouveau au service de la société civile et des luttes écologiques et sociales. Le débat que nous lançons, qui ne vise pas la critique d'une personne mais le constat d'une situation, doit aussi être l'occasion de réfléchir aux conditions du succès de notre présence dans les institutions sur la base de rapports de force préalablement construits.

 

Attendus :

 

1. A l'occasion de leur CNIR de juin 1999, les Verts ont adopté un plan d'urgence dans le but d'infléchir significativement la politique gouvernementale. Ce plan d'urgence est resté lettre morte.

 

2. Force est de constater que le gouvernement n'a pas mis en oeuvre l'essentiel des accords Verts-PS de 1997 et qu'il n'a pas répondu aux attentes des mouvements sociaux :

 - poursuite de la logique nucléaire (enfouissement, MOX...);

 - non régularisation de dizaines de milliers de sans-papiers malgré la promesse du candidat Jospin;

 - relance des programmes routiers et autoroutiers et insuffisance du plan contre l'effet de serre;

 - soumission au lobby des chasseurs;

 - refus d'augmenter significativement les minima sociaux, d'élargir le RMI aux moins de 25 ans et d'utiliser les marges de manoeuvre budgétaires pour une politique en direction des plus démunis;

 - sourde oreille opposée aux exigences des mouvements sociaux en terme de création massive d'emploi public, de résorption de la précarité et de services publics de qualité (Santé, Éducation Nationale, Finances, Poste);

 - refus de faire assumer à Total les conséquences de la catastrophe qu'elle a générée;

 - hégémonie d'un PS refusant la proportionnelle et freinant une véritable rénovation de la vie publique (notamment le droit de vote aux élections locales des résidents extra-européens).

 

3. Dans ces conditions et dans l'état actuel du rapport de force avec les partenaires de la majorité plurielle, prolonger plus longtemps notre participation au gouvernement serait contradictoire avec notre ambition de transformer la société vers plus d'écologie, de solidarité et de démocratie. C'est le développement des idées et du mouvement Verts dans la société que nous menacerions gravement si nous persistions à cautionner un gouvernement dont la politique nous met en porte-à-faux avec nos valeurs sur bien des points.

 

4. Afin de construire une majorité culturelle et un rapport de force qui permettent, demain, de peser réellement, les Verts doivent retrouver une pratique plus combative. Ils doivent de nouveau marcher sur leur deux jambes : une participation active aux luttes sociales et sociétales, et uneprésence subversive dans les institutions à tous les niveaux pour infléchir les politiques publiques, ouvrir de nouveaux espaces de citoyenneté, de mobilisation et changer la vie, vraiment !

 

Motion soumise au référendum :

 

Face au non respect flagrant des accords Verts-PS et pour mieux préparerl'avenir, les Verts décident de mettre fin à leur participation au gouvernement.

 

Premiers signataires : Karine Ansart (Picardie), Martine Billard (Idf), Christophe Bonneuil (Idf), Martin Bortzmeyer-Grindorge (Idf), Jacques Boissinot (Idf), Hervé Boyer (Lorraine), Ludovic Bu (Idf), Didier Claude-Rod (Idf), Sylvie Charlot (Idf), Alain Coulombel (Savoie), Liliane Dayot (Idf), Dominique Delaval (Npdc), Raymond Duberne (Idf), Véronique Dubarry (Idf), Françoise Fiat (Idf), Benoit Forin (Idf), Françoise Galland (Idf), Thomas Giry (Idf), Jérôme Gleizes (Idf), Jean-Bernard Gramunt (Idf), Sébastien Guillon (Poitou-Charentes), Gilles Klein ( Idf), Michel Kouyaté (Idf), Jean-Pierre Lancry (Hte-Normandie), Stéphane Lavignotte (Idf), Jean-Pierre Lemaire (Idf), Dominique Liot (Midi-Pyrénées), Jean-François Lopés (Auvergne), Marie-Pierre Martinet (Idf), Lucia Martini (Idf), Laurent Moccozet (Savoie), Paul Mrozowski (Paca), Jean-Louis Peyron (Paca), Guy Philippon (Idf), Hélène Ranc-Perrayon (Paca), Roger Perrayon (Paca), Philippe Poncelet (Lorraine), Marc Robert (Idf), Henri Rubino (Paca), Serge Rivret (Idf), Jean Zin (Midi-Pyrénées)...

(signatures au verso)

 Je demande que soit soumise à référendum la motion : " Pour une sortie positive du gouvernement ".

 
Région  Nom Prénom  Adresse  Tel./Fax/e-mail Signature 
10 
11 
12 
13 
14 
15 
16 
17 
18 
19 
20 
21 
22 
23 
24 
25 
26 
27 
28 
29 
30 

Signez et faites signez cet appel et envoyez vos signatures (" je demande que soit soumise à référendum la motion : " Pour une sortie positive du gouvernement ", nom, prénom, adresse, signature) à " référendum ", 34, rue Bichat 75010 Paris ou au fax 01 42 76 65 15.