Dernière ligne "droite" avant le Front National ?

La démocratie n’est pas tout-à-fait morte, nous ne pouvons que nous réjouir de la réaction de l’électorat aux manoeuvres de la Droite. C’est, cependant, plus un rejet de la Droite qu’une victoire de la Gauche, et c'est l’impuissance des gouvernements face à une crise insoutenable qui a été sanctionnée. Il y a autant de raisons de s’inquiéter de ce que pourra vraiment faire la Gauche que de se réjouir de la défaite de la Droite. Pire, l’éclatement prévisible de la Droite traditionnelle ne peut que profiter au Front National dont la victoire est assurée en cas de nouvel échec de la Gauche. Nous n’avons plus le droit à l’erreur et pourtant, il semble impossible que la Gauche prenne les mesures à la hauteur des enjeux sans une forte pression sociale. C’est maintenant que se joue notre avenir, ce n’est pas le moment de se démobiliser. La revitalisation de la démocratie ne se fera pas sans notre participation, sans une forte implication de tous. Ce ne sont pas les scores triomphalistes de socialistes comme Malvy qui peuvent inciter ces vieux politiciens à rénover une société décomposée.

L’avenir de l’écologie

Nos résultats locaux sont bien décevants, pas seulement à cause des multiples candidatures écologistes, mais la campagne nous a tout de même permis d’affirmer la dimension politique de l’écologie ainsi que l’urgence d’un troisième tour social. L’accord avec le PS nous vaut l’élection de 7 députés Verts, ce qui peut être positif s’ils savent garder leur radicalité (quoique certains comme Hascoet, Cochet ...). Cet accord nous a coûté, sans doute, quelques voix mais nous avons su montrer, dans le Lot, qu’il ne nous avait pas ôté notre indépendance puisque nous n’avons pas appelé au désistement malgré les manoeuvres de La Dépêche. Les résultats des autres écologistes doivent inciter à un regroupement que nous souhaitons : mieux vaut s’affronter à l’intérieur des Verts entre tendances opposées que de multiplier les candidatures à 1 ou 2 %.

Nous souhaitons faire ensemble l’analyse et le bilan de cette campagne à un moment crucial de notre histoire où notre action peut être décisive.