Après deux années de participation gouvernementale, ECOLO se dote d’un cadre stratégique et méthodologique pour accélérer cette transformation de la société : ECOLO lance ainsi les
Il ne s’agit plus pour ECOLO de rédiger des propositions sur papier après ses contacts avec la société civile, mais bien de passer à l’action avec cette société civile, pour que le développement durable, solidaire et citoyen passe de la théorie à la pratique. ECOLO se place dans une dynamique transformatrice dont l’objectif est clair : endéans les cinq ans, le développement durable doit s’installer au cœur du débat public et de la décision politique.
Pour opérer une telle mutation, ni l’action strictement politique, ni l’état des rapports de force auxquels se confrontent actuellement les écologistes, ni les forces civiles déjà mobilisées ne suffiront isolément. Aussi, ECOLO propose de "faire alliance", de manière ponctuelle ou continue, avec toutes celles et ceux qui se mobilisent déjà ou souhaitent se mobiliser en faveur du développement durable, solidaire et citoyen.
Toutefois, ECOLO ne compte pas s’approprier une problématique qui nous concerne tous et qui existe en dehors de son action politique. Il n’est donc pas question d’appeler au rassemblement autour d’un parti politique mais, à l’inverse, de promouvoir une logique d’alliances et de mise en réseau au service d’un projet qui allie durabilité écologique, égalité sociale et participation citoyenne. ECOLO se met à la disposition de ce projet, pas au centre ; ECOLO se positionne comme catalyseur des forces mobilisées au service du développement durable, solidaire et citoyen.
Concrètement,
Aujourd’hui, les militants votent le cadre stratégique
de l’action d’ECOLO pour les cinq années qui viennent. A la rentrée,
le Secrétariat fédéral présentera les alliances
pour un développement durable, solidaire et citoyen dans leur
volet opérationnel : comité de pilotage mixte ECOLO / société
civile, feuille de route à l’attention de ceux qui veulent s’allier,
liste des chantiers thématiques…