Nouvelle présentation du blog

Beaucoup se sont déjà aperçus que je travaillais sur le blog depuis plusieurs semaines. En fait, j'ai d'abord perdu du temps à essayer de trouver une façon de pouvoir le modifier hors ligne mais ce que j'ai trouvé ne marche pas (le plugin swichta qui change le thème personnel et que j'ai laissé juste pour quelques jours mais qui m'a bien foutu la zone en mélangeant les thèmes !).

Il fallait adapter le blog aux mobiles qui deviennent majoritaires et cela m'a demandé un temps incroyable pour finalement choisir une version (à base de GeneratePress) très proche de la précédente présentation avec une barre latérale qui est rejetée à la fin de page sur les mobiles. J'ai développé aussi (difficilement) une version plus adaptée aux mobiles (à base de Chaplin) mais je trouve le blog assez lisible ainsi sur les mobiles pour ne pas être obligé d'utiliser un autre thème (pour l'instant, je le ferais peut-être ?).

J'avais testé d'autres thèmes, la plupart sans barre latérale à cause des écrans mobiles trop petits, ce que je trouvais gênant quand on est sur ordi. Le dernier thème de wordpress (TwentyTwenty) m'a paru trop difficilement modifiable ou il fallait en passer par des plugins payants. Il y a en effet pas mal de nouveautés depuis les 10 ans de la version précédente qui rendent à la fois l'adaptation plus facile pour un nombre limité d'options proposées, et plus difficile si on veut intervenir directement sur les fichiers eux-mêmes. Des plugins offrent plus d'options mais sont payants pour les plus intéressantes... La plus grande nouveauté est l'éditeur de blocs mais je ne l'ai pas encore utilisé. Ce qu'il y a de bien avec l'informatique, c'est qu'il faut tout réapprendre à chaque fois, les compétences acquises auparavant ne servent plus à rien (ou presque) !

Ancienne présentation :

538 vues

2 réflexions au sujet de “Nouvelle présentation du blog”

    • Oui, j'exagère un peu mais il faut abandonner ses anciennes façons de faire qu'on maîtrisait bien, et adopter les nouvelles interfaces qu'on met du temps à comprendre par essais/erreurs et recherches google où il faut trouver comment formuler la question. Avec l'âge on devient plutôt moins agiles pour cela au lieu de profiter de son expérience mais c'est maglré tout évidemment très loin d'être du niveau d'une totale incompétence.

      Je trouve quand même qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire dans les interfaces, peut-être grâce à l'IA dans quelques années ? Pour l'instant sans google, on ne s'en sortirait pas. Il faut saluer quand même les efforts de GeneratePress, proposant une liste de 'hooks" pour s'introduire dans la présentation, ce qui vaut mieux que d'essayer d'intervenir directement dans le code...

      Répondre

Laisser un commentaire

To create code blocks or other preformatted text, indent by four spaces:

    This will be displayed in a monospaced font. The first four 
    spaces will be stripped off, but all other whitespace
    will be preserved.
    
    Markdown is turned off in code blocks:
     [This is not a link](http://example.com)

To create not a block, but an inline code span, use backticks:

Here is some inline `code`.

For more help see http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax