La forme forum en débat

L'expérience des Egep a montré les limites de la forme forum en même temps que la difficulté d'en sortir. La plupart des forums se réduisent à une suite d'exposés, parfois très intéressants, suivis d'un très court échange avec la salle et sans autre suite. On se contente souvent d'avoir mené à bien une réunion qui parfois a dérangé moins de 30 personnes. Le petit nombre peut être un atout s'il est prévu mais rend d'autant plus ridicule sinon la mise en scène. Il faut revenir sans doute sur le principe de soutenir des initiatives dispersées, abandonner tout "productivisme" dans la multiplication des forums pour privilégier la qualité et les échanges ainsi que le suivi, arriver à faire de ces forums des instruments d'apprentissage réciproque et de construction des divergences, faire de ce qu'on appelle des "forums hybrides" de véritables procédures cognitives. Il s'agit de combiner différentes approches : réunion d'experts en petit comité, diffusion d'une synthèse de la discussion, sondage de lecteurs, débat public plus ou moins mis en scène, médiatisation.

On peut suivre sur ce sujet le dernier livre de Michel Callon (et Pierre Lascoumes et Yannick Barthe), "Agir dans un monde incertain". Il s'agit d'une démocratisation de la démocratie jusque dans le débat technique, de la construction d'une démocratie cognitive, d'une action mesurée anticipative et qui doit redonner la parole à ceux qui ne l'ont pas dans les procédures de "démocratie directe" ou délégative. Il ne faut pas que le forum soit une fin en soi, une parodie de démocratie, ni qu'il se réduise, comme les comités d'éthique à gérer l'admissibilité sociale des nouvelles techniques. Il doit avoir une finalité cognitive d'apprentissage et déboucher sur des décisions politiques. Pour cela il doit faire l'objet de "traductions" : identification des acteurs, formulation du problème pour le public, traduction politique du processus. d'un point de vue constructiviste, il s'agit de combiner la connaissance prétendue désintéressée de la science avec l'intérêt prétendu égoïste des intéressés (les exemples vont de la lutte contre le Sida aux astronomes amateurs).


Forums prévus

Il faut citer, en premier lieu le projet d'une collaboration avec ATTAC tout-à-fait dans l'esprit des Etats Généraux de l'Ecologie Politique puisqu'il d'agit de constituer un atelier avec d'autres partenaires, de produire à partir de ces échanges une synthèse de 4 à 6 pages qui sera soumise au Comité cientifique (politique) d'ATTAC avant l'organisation d'un forum public. Le sujet retenu (par Jacques Robin et René Passet) est l'avenir des Institutions Financières Internationales (IFI).

Une autre initiative originale, à propos des attentas du 11 septembre, consiste dans l'analyse des représentations de l'événement. Pour cela une première réunion avec notamment Edgar Morin et Charles Rojzman sera organisée dans un café-débat et filmée pour servir de support à des forums décentralisés sur le sujet, permettant de se distancer des mécanismes de représentation qui donnent sens à l'événement et structurent les oppositions.

A part quelques projets non finalisés de forums sur l'économie solidaire et le développement local ou bien à propos de la loi sur l'eau ou de la malbouffe, c'est le thème de la sécurité qui semble s'imposer avec plusieurs forums en région parisienne qu'il faudrait harmoniser mais il serait aussi nécessaire de faire le lien avec un projet, dans la région de Blois, associant les 3P (Psychiatrie, Police; Prison).

Enfin, un forum sur les spiritualités devrait se tenir, la date ayant été repoussée pour essayer de construire une véritable problématique des relations entre écologie et religions.


Index