S’authentifier juste par la pensée

- S'authentifier juste par la pensée

EEG

Il serait possible d’utiliser les ondes cérébrales pour contrôler un système d’authentification. À partir d’un casque EEG bon marché (Neurosky MindSet), des chercheurs ont enregistré l’activité du cerveau de plusieurs personnes soumises à des exercices mentaux spécifiques. Le but étant de dégager des modèles de pensées susceptibles de servir de mot de passe. Leur système s’est révélé fiable à 99 %.

Au cours de l’expérience, l’équipe de l’université de Californie à Berkeley a découvert que seules trois activités mentales étaient jugées faciles à réaliser, et susceptibles de convenir à un usage fréquent pour un système de mot de passe. Il s’agit des exercices de chant, du comptage d’objets de même couleur et de la concentration sur la respiration. Les chercheurs ont alors pu calibrer le casque EEG et se servir de ces actions mentales pour tester l’efficacité du système.

Il y a aussi Samsung qui travaille au contrôle par EEG (un système plus contraignant avec un bonnet alors que l'intérêt du travail de Berkeley est de montrer qu'on peut se satisfaire de systèmes bien plus rudimentaires).

Dans leurs expérimentations, les chercheurs ont constaté que les gens pouvaient lancer assez facilement une application et effectuer des sélections juste en se concentrant sur une icône qui clignote à une fréquence particulière.

copyleftcopyleft