La vie serait plus ancienne que la Terre

- La vie serait plus ancienne que la Terre

OriginLifeUne extrapolation au vivant de la loi de Moore pour le numérique, constatant un doublement du nombre de transistors tous les 2 ans, établirait cette fois un doublement de la complexité biologique tous les 376 millions d'années. Si on tente de régresser à partir de ce rythme de complexification à l'origine de la vie, on trouverait 9,7 milliards d'années (±2,5), ce qui est le double de l'âge de la Terre (4,5).

On peut bien sûr penser avec quelques raisons que ces calculs sont n'importe quoi, de l'ordre de la numérologie, mais cela renforce malgré tout l'hypothèse de la panspermie, d'une vie qui vient de l'espace au moins pour ses composants, et qui sans doute aurait le même âge dans tout l'univers ? C'est une idée séduisante mais il reste malgré tout plus probable que les conditions de l'apparition de la vie se trouvent sur Terre, aux confins de volcans en éruption et de cheminées hydrothermales sous-marines, avec des pluies de météorites apportant effectivement les briques de base (voir La soupe primitive à l'origine de la vie).

Les résultats de cette étude ont été contestés par une autre montrant que la vie ne serait bien apparue qu'après la formation de la Terre.

copyleftcopyleft