Bientôt des supercondensateurs à la place des batteries

- Bientôt des supercondensateurs à la place des batteries

Cela fait longtemps qu'on attendait d'avoir des supercondensateurs pouvant stocker suffisamment d'électricité pour remplacer les batteries, ce que ces chercheurs prétendent avec trouvé avec un oxyde de niobium (une terre rare). Ce n'est hélas pas pour tout de suite, il faudra attendre encore plusieurs années avant qu'on arrive à la commercialisation mais ce n'est qu'une question de temps.

Les chercheurs ont synthétisé un type d'oxyde de niobium qui a fait preuve d'une capacité de stockage importante grâce à ses propriété de "pseudocapacitance par intercalation", où les ions se placent dans l'oxyde de niobium un peu comme des grains de sable entre les cailloux.

Il y a aussi des micro-batteries lithium-ion très puissantes (plus que les supercondensateurs) qui seraient même capables de démarrer une voiture dont la batterie est à plat ! Ajoutons qu'on a transformé par "vulcanisation inverse" les très abondants résidus soufrés du raffinage en plastiques pouvant servir de batterie lithium-soufre (voir aussi Futura-Sciences). Un autre article recense quelques brèves sur le stockage de masse de l'électricité.

copyleftcopyleft 

Une réflexion au sujet de « Bientôt des supercondensateurs à la place des batteries »

  1. Ping : Le stockage par gravité et train électrique | Jean Zin

Les commentaires sont fermés.