Faire migrer des cellules avec de la lumière

- Faire migrer des cellules avec de la lumière

Faire migrer des cellules avec de la lumière

En introduisant des récepteurs photosensibles dans des cellules immunitaires, une équipe de recherche a réussi à faire migrer ces cellules grâce à la lumière.

Pour réaliser cette prouesse, les auteurs ont utilisé des récepteurs membranaires appelés opsines. Ces dernières sont présentes dans les cellules oculaires et forment une classe de protéines capables de réagir à l’énergie lumineuse. Elles font partie de la famille des récepteurs couplés aux protéines G. Les cellules immunitaires, quant à elles, possèdent des récepteurs de la même famille, leur permettant de sentir la présence d’agents infectieux et de se diriger dans leur direction. En remplaçant les récepteurs des globules blancs par des opsines, l’équipe a pu modifier le signal : les cellules immunitaires ne se déplacent plus vers un lieu infectieux, mais vers la lumière.

Et l’expérience ne s’arrête pas là, la lumière peut également diriger le mouvement de cellules nerveuses. Encore mieux : dans une étude complémentaire, la même équipe montre que d’autres processus cellulaires peuvent être contrôlés par la lumière. Les chercheurs sont en effet parvenus à faire pousser des ramifications cellulaires aux neurones en les éclairant !

copyleftcopyleft