L’industrialisation des piles à combustible

- L'industrialisation des piles à combustible

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Lancée en juillet 2004, cette start-up, basée à Bidart, au Pays Basque, a mis au point fin 2012 dans son laboratoire la première machine au monde à bobiner des piles à combustible.

« La technique de fabrication de la pile à combustible ou à hydrogène est encore artisanale. Elle n'a presque pas évolué depuis 20 ans », s'étonne par Pierre Forté, le PDG de Pragma Industries, un ex- ingénieur de l'aéronautique, qui a fait l'essentiel de sa carrière chez Dassault. C'est pourquoi, si ces piles stockent trois fois plus d'énergie qu'une batterie lithium-ion, elles n'ont pas encore séduit l'industrie.

Ce qui est difficile à croire c'est qu'une petite entreprise soit la première à industrialiser les piles à combustibles ! Même si je ne crois pas trop à l'hydrogène, les piles à combustibles pourraient quand même remplacer avantageusement un certain nombre de batteries.

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